L’allaitement maternel illustré par Tania Garcia (Taniarts création)

L’allaitement maternel illustré par Tania Garcia (Taniarts création)

Le mois dernier, dans mon article sur Amanda Greavette, je vous présentais ses magnifiques œuvres en lien avec l’accouchement! Ce mois-ci je vous présente Tania Garcia, artiste française qui illustre de façon tout à fait merveilleuse l’allaitement maternel.

Originaire de Haute-Marne (France, Chaumont), Tania Garcia vit à St Martin de Valgalgues (Grand-Alés)  dans le Gard.

Tania est tombée dans l’art à sa naissance, son grand-père était artiste peintre et ses deux premiers fils l’ont imité. L’un de ses oncles était peintre surréaliste, l’autre est sculpteur surréaliste. Tania dessine depuis qu’elle est toute petite. A 17 ans (1996) elle a commencé à faire des expositions avec ses oncles dans l’Association Interrogation qu’ils ont fondé à Chaumont en Haute-Marne (France). À l’époque elle réalisait des peintures surréalistes ou d’inspiration Manga.

Après une pause artistique de quelques années, et un déménagement dans le sud de la France , elle a repris les crayons et pinceaux pour réaliser essentiellement des portraits.

A la naissance de son fils en 2005, l’allaitement s’est présenté à elle comme une évidence, étant elle-même une enfant allaitée (maternée à 100%, au sein durant un an et demi ! pour l’époque c’est énorme !!) Pour elle, l’allaitement était naturel et tout s’est bien passé. Cependant, elle a pris conscience que pour la majorité des mamans (jeunes femmes)  cela pouvait être plus complexe à mettre en place, et que le manque de connaissance des professionnels de santé dans ce domaine ne permettait pas d’être aidé en cas de souci.

Elle s’est investi dans l’entraide à l’allaitement via un forum « le club des tétouilleurs en folie ». Lorsque son fils a eu 1 an (en 2006), elle a participé en tant que coordinatrice avec Céline Salaun à la première « Grande Tétée » sur Nîmes, pour faire découvrir aux gens la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

A cette occasion elle a rencontré un groupe de maman qui débutait leur Association en liaison avec la maternité du Centre Hospitalier d’Alès « Les Marraines de L’Or Blanc ». Elle est devenu membre de cette Association et c’est ainsi qu’a débuté son investissement dans la promotion de l’allaitement sur le secteur Gard.

En 2010, en partenariat avec le «Réseau Périnatalité du Gard» elle participe à la réalisation du Livret allaitement Gardois en tant d’illustratrice et réalise ainsi ses toutes premières illustrations d’allaitement.

Tania n’a aucune formation artistique, elle est autodidacte. Elle a appris le dessin et la peinture à l’huile avec ses oncles lorsqu’elle était toute petite. Elle a découvert la réalisation d’illustration sur Photoshop et tablette graphique et a sût affiner sa technique. Selon elle, le digital painting se rapproche beaucoup de la réalisation à l’huile.

Tania est également aide-soignante (l’équivalent d’infirmière auxiliaire au Québec) en maternité, de nuit et peux ainsi appliquer ses connaissances en qualité d’accompagnatrice en allaitement dès la naissance, puis continuer le suivi si la maman le désire en tant que bénévole.

Elle a commencé à accepter des demandes de mamans dont elle avait fait les suivis allaitement pour immortaliser ce grand moment, et transfigurer leur victoire dans une époque où l’allaitement long relevait du combat permanent contre les idées reçues et les contre-vérités.

Si vous voulez faire faire votre portrait d’allaitement par Tania Garcia, vous pouvez la contacter via sa page Facebook, par courriel à tania30520@hotmail.fr ou encore par téléphone 06.15.68.04.94 (si vous êtes en France) et 011.33.6.15.68.04.94 (depuis le Québec). Elle réalise également de très belles cartes ! Elle publie l’ensemble de ses œuvres sur son Blog.

12714400_1126324764065348_1255368723_n
Breastfeeding on the beach! Une  sage-femme de Californie a demandé à Tania Garcia d’illustrer la « position biological nurturing » sur une plage de sable fin pour son site internet.

 

Pour les professionnels de la santé (sages-femme, infirmières, accompagnantes à la naissance) ou les marraines d’allaitement, Tania Garcia a fait une belle affiche pour expliquer la fonction hypophysaire sur la production lactée. Si vous êtes intéressé en avoir une, n’hésitez pas à la contacter!

Photo-schema-fonction-prolactine-copie.jpg

Tania expose une fois par ans environ au Salon de Fortun’art à St julien les rosiers (France).

En 2015, Tania Garcia a eu une demande de l’Association Grande Tétée (France) pour une illustration qui paraîtra cette année pour toutes les abonnées (pour plus d’information, visitez le site de La Grande Tétée).

Tania fera aussi la couverture du fameux Hot milk magazine qui paraîtra en avril de cette année.

Un petit mot de Tania Garcia : « Le dessin à toujours fait partie de ma vie, depuis aussi loin que je m’en souvienne. Aujourd’hui je mets mes compétences au service des parents. Ces moments partagés pendant la petite enfance sont intenses et remplis d’émotions, j’aime l’idée d’associer la représentation de cet instant d’amour, cette symbiose qu’est l’allaitement avec des éléments qui ont une signification particulière pour la maman (fleurs, lieu spécial, arbre de vie etc.).

Je remercie Maman Rebelle pour cet article qui me permet d’expliquer mon travail et ce qu’il représente pour moi »

Je tiens à remercier tout particulièrement Tania Garcia pour sa gentillesse et pour m’avoir autorisé à présenter son travail et lui souhaite beaucoup de succès dans ses projets!

signature fond bleu

5 réactions au sujet de « L’allaitement maternel illustré par Tania Garcia (Taniarts création) »

    1. Bonjour Alli,
      Pour les tarifs le mieux est d’en parler ensemble par mail, ou sur ma page en message privé.
      Cela nous permet de voir vraiment ce que vous désirez et qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *