Choisir l’hypnose pour la gestion de la douleur à l’accouchement : Pour qui, comment, pourquoi?

Choisir l’hypnose pour la gestion de la douleur à l’accouchement : Pour qui, comment, pourquoi?

L’hypnose est de plus en plus connue du grand public, notamment à travers l’hypnose  de spectacle. Mais au-delà du sensationnalisme, l’hypnose thérapeutique est une méthode alternative et naturelle qui peut souvenir le couple durant la grossesse et la naissance.  Définissons brièvement l’état d’hypnose, qui est un état modifié de conscience, permettant un meilleur accès au subconscient.

L’hypnose pour faciliter l’accouchement?

Cela ne date pas d’hier que les femmes arrivent à atteindre un état modifié de conscience lors de leur accouchement et ce, par elles-mêmes. On parle d’elles en disant qu’elles étaient «dans leur bulle», qu’elles donnent naissance «comme des chattes», qu’elles étaient «déconnectées». Mais en fait, elles étaient dans un état modifié de conscience, se coupant volontairement de l’extérieur de façon à se centrer sur le moment présent qu’elles vivaient. Ces femmes ne sont pas différentes de celles pour qui l’accouchement est un vrai martyr. Elles sont comme vous et moi. Ce qui les distingue c’est simplement qu’elles ont acquis des techniques pour arriver à réinterpréter la douleur, ou encore que leur intuition les a guidée vers ces techniques. Peu importe, la bonne nouvelle est que vous aussi, vous pouvez y arriver.

Notre perception de l’accouchement est souvent biaisée par l’information que l’on a reçu de toutes parts, qu’il s’agisse de celle provenant des femmes de notre famille et entourage, ou encore à la télévision par exemple. L’hypnose s’avère donc utile pour aller au-delà des idées préconçues, pour retourner à la base de nos programmations conscientes et inconscientes en tant que femme pour donner naissance. En plus d’être un analgésique naturel, efficace et sans effet secondaire pour maman ou pour bébé, l’hypnose permet de diminuer le temps de travail et le recours à des interventions médicales. Pourquoi? Parce que la détente du corps et de l’esprit, apporté par l’état d’hypnose, facilite la dilatation du col, et par ricochet, voir la mère en contrôle et apaisée permet au personnel médical de laisser-aller le cours des choses sans tenter d’intervenir.

Avec l’hypnose pour la naissance, vous serez en mesure de prendre votre plein potentiel dans la naissance de votre enfant, en apprenant à être autonome et à atteindre par vous-même l’état agréable d’hypnose. Vous aurez donc la possibilité de créer une bulle protectrice pour vous, votre conjoint et bébé. Évidemment, des techniques d’anesthésie profonde seront également utilisées. L’hypnose pour la naissance vous permettra de vous rapprocher de vos instincts en ce qui a trait à la naissance.

En quoi consiste l’hypnose exactement?

C’est principalement à l’aide de visualisation, d’ancrage et de techniques de relaxation que vous serez en mesure d’atteindre un état modifié de conscience vous permettant de donner naissance paisiblement et tout à fait consciemment. Cet état de relaxation profonde qu’est l’hypnose permet à votre corps de sécréter des endorphines, un anesthésiant naturel du corps. L’accouchement naturel étant l’option la plus sécuritaire pour maman et bébé, il va de soi que de se réapproprier la naissance, dans une optique en accord avec la nature est tout à fait alléchant. Ayant suivi plus naturellement le cours de la naissance, on note comme bénéfices secondaires une meilleure récupération après l’accouchement, un lien d’attachement facilité de même que l’allaitement et la diminution du risque de dépression post-partum.

Comment apprendre l’auto-hypnose?

Diverses possibilités s’offrent à vous pour apprendre les techniques d’auto-hypnose pour la naissance.

D’abord, un suivi avec un hypnothérapeute certifié qui pourra vous faire un programme sur mesure, répondant à vos besoins, selon votre historique de grossesses précédentes s’il y a lieu.

D’autre part, le service peut également être offert par certaines accompagnantes à la naissance, qui sont allées se chercher une formation complémentaire d’un programme spécifique d’hypnose pour la naissance, comme Hypno-Vie, Hypno-NaissanceEssentiel Naissance. Dans ce cas-ci, vous avez le bénéfice d’avoir l’enseignement par votre doula, mais les enseignements d’hypnose ne seront pas personnalisés.

Si vous êtes du type plus autodidacte, il existe des ateliers de groupe, des programmes où l’on peut se procurer un livre et CD, et également le programme d’audios Naissance conçu par une accompagnante à la naissance et hypnothérapeute certifiée.

Pour établir votre choix de programme, vous devez vous interroger pour mieux cibler vos besoins en fonction de votre réalisé. Peut-être avez-vous besoin de partager et un atelier de groupe répond mieux à vos attentes. Peut-être ressentez-vous le besoin d’avoir un programme à votre image et personnalisé et dans ce cas, vous choisirez l’hypnothérapeute. Peut-être êtes-vous une personne autodidacte et souhaitez vous expérimenter par vous-même, au moment et lieu qui vous convient le mieux et choisirez-vous les audios.

Quand commencer l’apprentissage de l’auto-hypnose?

Dans la plupart des cas, il est suggéré de débuter autour de la 28è semaine de grossesse, et la plupart des programmes sont sur 5 séances. Les diverses possibilités nommées plus haut permettent de rendre le service accessible à toutes les femmes qui souhaitent vivre une naissance plus paisible et naturelle. Peu importe que vous soyez cartésienne ou plus gypsie, l’hypnose n’a rien d’ésotérique et saura vous charmer par son accessibilité et son effet calmant.

Tania Boucher, Hypnothérapeute et fondatrice Ma voix ta voie

 

A propos de Tania Boucher: Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, hypnothérapeute, auteure et maman de trois enfants, j’ai toujours eu à cœur le développement personnel afin d’atteindre la meilleure version de moi-même. J’ai pris goût à plusieurs méthodes alternatives dans cette quête de bien-être et de là est né mon intérêt pour les audios de développement personnel. Il ne m’en fallait pas moins pour fonder Ma Voix, Ta Voie, une plate-forme qui rallierait toutes ces techniques au même endroit.

Pour contacter Tania :

icons 1.png

WeblinkedinfacebookTwittergoogle+PinterestInstagramyoutube


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.wordpress.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *