Trouver des cours prénataux qui nous ressemblent!

Trouver des cours prénataux qui nous ressemblent!

La grossesse est un moment particulièrement propice aux questionnements en tout genre et aux inquiétudes. Beaucoup de futures mamans s’inquiètent et cherchent à trouver des réponses à leurs questions.

Vous pourriez trouver des réponses sur internet mais cela vous demandera de démêler le vrai du faux et de faire preuve de sang-froid car les histoires d’horreur vont bon train !

Vous pourriez décider d’en jaser avec votre mère, votre sœur, vos amies, mais il faudra alors être capable d’accepter leurs conseils, leurs remarques et autres petites intrusions dans vos choix de vie … Pas forcément intéressant, n’est-ce pas ?

11796332_931442613578949_104156211309425233_n.jpg
©Katia Péchard Photographe

Pourquoi ne pas poser vos questions à un professionnel ?

Les cours prénataux n’ont rien d’obligatoire mais je vous les recommande fortement car ils sont l’occasion de trouver des réponses pertinentes à vos questions sur la grossesse (évolution, saines habitudes de vie, petits et grands maux, etc.), l’accouchement (outils pour la gestion de la douleur, physiologie de l’accouchement, démystifier ses peurs, etc.) et les premiers moments avec votre bébé (soins au bébé, allaitement, organisation, sommeil, difficultés).

Impliquez votre partenaire et proposez-lui de suivre les cours ensemble ! Deux têtes valent mieux qu’une et lorsque vous serez en train de paniquer parce que vous ne savez plus ce qu’il faut mettre dans la valise pour le jour J de l’accouchement, votre conjoint vous ressortira la liste qu’il avait pris soin de noter (au cas où)!!

La présence du père présente aussi l’avantage d’amorcer un dialogue dans le couple. Vous serez encouragé à discuter ensemble sur des sujets tels que vos attentes et besoins respectifs, la façon dont votre vie va changer ou les ajustements à prévoir (ex. : le congé de paternité ou le partage des tâches). Vous vous demandez comment papa peut prendre sa place ?

Comment choisir des cours prénataux qui vous correspondent ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez choisir de suivre des cours privés généralement donnaient à votre domicile ou de participer à des cours de groupe. Si vous décidez de suivre des cours de groupe, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer d’autres futurs parents et d’échanger avec eux.

Il existe plusieurs types de cours prénataux au Québec.

  • Les cours de groupe donnés au CLSC, la plupart du temps gratuit, sont animés par une ou plusieurs infirmières du secteur petite-enfance. Les rencontres sont généralement divisées en 2 avec une partie de cours théorique (power point + visionnement d’un film) et une période de questionnement. Pour connaitre le contenu des rencontres, contactez le CLSC le plus proche de votre domicile. Certains CLSC sont populaires alors ne tardez pas trop pour vous inscrire.
  • Les cours de groupe donnés par des organismes communautaires (ex. : les maisons de la famille et les centres de ressources périnatales)  sont animés par une intervenante formée en périnatalité qui vous renseigne sur divers sujets en lien avec la grossesse, l’accouchement et les soins au bébé. Les cours peuvent être donné à titre gratuit ou sur contribution, renseignez-vous.
  • Les rencontres privées ou semi-privées avec votre sage-femme en maison de naissance. Si vous êtes l’heureuse chanceuse qui a eu sa place en maison de naissance, sachez que les rencontres avec votre sage-femme durent souvent un minimum d’une heure, ce qui laisse entièrement le temps de parler de tous les aspects de votre grossesse, de vous préparer concrètement à l’accouchement et d’aborder vos sujets d’inquiétudes. Les maisons de naissances proposent également des rencontres de groupe avec d’autres futurs parents où vous aurez la possibilité d’échanger sur pleins de sujets. Les services offerts par les sages femmes en maison de naissance sont couvert par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec.
  • En cours privé, semi-privé ou de groupe avec une accompagnante à la naissance : les coûts sont variables et dépendent de vos besoins. Sachez que certaines accompagnantes émettent des reçus vous permettant de faire rembourser une partie du montant par votre régime d’assurance privée. Les accompagnantes proposent la plupart du temps une rencontre d’approche gratuite pour le couple pendant laquelle elles vous présentent leurs services et où vous êtes invités à exprimer vos besoins. Pour faire votre choix, allez-y au « feeling » et prenez celle avec qui « ça click » surtout si vous décidez qu’elle sera à vos côtés le jour de la naissance de bébé ! L’accompagnante a une formation de base de plusieurs milliers d’heure, lui permettant de répondre à la plupart de vos questionnements (hygiène de vie, transformation corporelle, changements émotionnels, adaptation de la famille et du couple, soins au bébé, allaitement, etc.). L’accompagnante a souvent plusieurs autres formations à son actif pour vous offrir des supports variés pour gestion des contractions lors de l’accouchement (Ballon, Rebozo, Méthode Bonapace, Shiatsu périnatale, massage, herboristerie, hypnose, visualisation positive, etc.). La plupart du temps vous pourrez également faire le choix de revoir l’accompagnante après l’accouchement lors de rencontres post-natales. Une accompagnante à la naissance vous offre l’avantage de dispenser des cours complets et personnalisés, dans le confort de votre maison. Vous voulez en savoir davantage sur les thèmes abordés lors des rencontres prénatales avec une accompagnante ?
  • En ligne : certains professionnels proposent des cours à visionner en ligne, les prix étant très variable d’un cours à l’autre. Idéal pour les gens pressés et très occupés. Petit bémol à tout ça néanmoins! La grossesse est une étape cruciale dans votre vie de femme et de couple qui vaut la peine que vous fassiez une pause dans votre horaire à cent mille à l’heure ! Vous allez avoir neuf mois pour vous préparer à lever le pied sur votre travail et vos obligations à l’extérieur et croyez moi, si vous ne le faites pas pendant la grossesse, votre petit trésor ne vous laissera pas le choix quand il aura débarqué ! Alors prenez le temps de vous poser un peu et de discuter de vos inquiétudes avec quelqu’un pour trouver vos réponses et vivre votre grossesse de façon harmonieuse ! C’est important d’avoir une personne physiquement présente et à l’écoute de vos besoins.

À quel moment commencer les cours?

Les cours de groupe ou privés débutent généralement entre la 20e et la 25e semaine de grossesse. Selon la formule que vous aurez choisi, les cours peuvent avoir lieu le soir ou la fin de semaine. Les cours de groupe s’échelonnent sur une période de 4 à 6 semaines. Les rencontres privées sont établis selon vos besoins (leurs nombres varient souvent de 1 à 5, débutent dès que vous le souhaitez et s’échelonnent jusqu’au jour de l’accouchement.

Comment trouver des cours prénataux qui répondent à vos besoins ?

Avant tout, questionnez-vous sur vos besoins! Parlez-en avec votre conjoint, faites vous une liste des sujets qui vous intéressent et surtout de vos questionnements. Pour vous aider à trouver les cours prénataux qui correspondent à vos besoins, je vous invite à consulter les ressources suivantes :

 

Rejoignez-moi sur Facebook si vous avez des questions! Je serais heureuse de vous aider dans votre cheminement.


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.wordpress.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Une réaction au sujet de « Trouver des cours prénataux qui nous ressemblent! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *