La maternité vu par Gioia Albano, Artiste peintre originaire de Milan

La maternité vu par Gioia Albano, Artiste peintre originaire de Milan

En mars je vous présentais Adèle Blais et « ses femmes », ce mois-ci je vous invite à découvrir Gioia (Joy) Albano, une artiste peintre, née à Milan (Italie), qui propose des œuvres en lien avec l’allaitement, le maternage, le portage et la parentalité.

Gioia a toujours était passionnée par l’art. Néanmoins, en sortant des Beaux-Arts, elle est encore jeune et manque de confiance en elle. Elle laisse de côté la peinture pendant plusieurs années et s’essaye alors à différentes choses comme la photographie, le travail du bois ainsi qu’un peu de gravure. Elle enchaîne plusieurs emplois puis travaille pendant plus de 10 ans dans l’informatique.

Elle se remet à peindre en 2007, quelques mois après la naissance de sa première fille.

« La mère puissante créatrice se réveille enfin! »

il_570xN.652611856_6vjy

Elle voyage dans de nombreux pays, passe 4 ans au Danemark et après pas mal de déménagements  finit par arriver dans le sud de la France accompagnée de son mari et de leurs trois enfants. Elle y vit toujours actuellement.

Avec une petite famille à gérer, Gioia n’a pas le temps de tout faire et elle avoue travailler sur ses tableaux surtout la nuit lorsque les enfants sont endormis!

Gioia a toujours aimé peindre des femmes tantôt inspirée par une personne ayant croisée son chemin, parfois sortant de son imagination. Pour elle, la femme et son corps sont l’expression de la vie, de la beauté et forme le cercle que chacun entre nous dois accomplir dans la vie sur cette terre.

Par continuité et via son expérience personnelle, elle aime particulièrement représenter les différents aspects de la maternité comme la grossesse mais aussi la vie après l’accouchement ou encore l’allaitement, le co-dodo et le portage.

La maternité est devenue le thème fort de son art. Sa vie en général tourne beaucoup autour de ce thème d’ailleurs.

Gioia Albano pense que hélas l’art est souvent trop éloigné du grand public pour des motifs financiers et autres. C’est pour cette raison qu’elle tient à proposer son travail artistique en dehors des canaux officiels et essaye aussi de travailler avec différents supports et formats (bijoux en bois ou en résine, toiles, support bois, etc.)

Un petit mot de Gioia Albano : « Dans mon art j’ai mis en premier plan ce que j’ai vécu en tant que personne et comme maman avec tous les doutes et les questionnements mais en gardant toujours à l’esprit la beauté et l’unicité de ces moments partagé avec mes enfants. Mon art représente aussi à l’occasion  certains moments sombres par lesquels je suis passée.

Je pense que être un parent proximal peux aider à former des personnes plus sûres d’elles et capable de faire leur bout de chemin dans ce monde en étant meilleure. Plus j’avance en âge et plus je me dis que le trou existentielle de beaucoup des personnes est une cause majeure des malheurs de ce monde.

Je remercie Maman Rebelle pour cet article, j’aime toujours quand mon travail prend son envol vers d’autres pays où je n’ai pas encore posé physiquement mes pieds  😉 »

Pour en savoir plus le travail artistique de Gioia Albano, rejoignez-là sur sa page Facebook ou visitez son site Web et sa Boutique Etsy.

Je remercie Gioia pour m’avoir autorisé à vous présenter son travail et avoir pris le temps de me raconter son histoire! On s’enrichie tellement en allant à la rencontre de l’humain et en découvrant les passions qui l’animent! 

Connaissez-vous des artistes dont les œuvres sont en lien avec la féminité, la maternité ou la parentalité ? Faites les nous découvrir!

signature fond bleu

 

2 réactions au sujet de « La maternité vu par Gioia Albano, Artiste peintre originaire de Milan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *