Comment être actrice de sa grossesse et de son accouchement?

Comment être actrice de sa grossesse et de son accouchement?

Votre test de grossesse positif !! Le jour que vous attendiez tant est enfin arrivé ! Votre test de grossesse en main vous commencez déjà à vous projeter dans l’avenir, à rêver votre nouvelle vie à 3, à imaginer votre enfant riant et jouant avec vous.

Passez l’euphorie des premiers temps, les émotions contradictoires, les angoisses et les questionnements font rapidement leurs apparitions. Le fait de devenir mère implique de nouvelles responsabilités! Désormais toutes les décisions que vous prendrez auront une incidence non seulement sur vous mais également sur votre famille et l’enfant à naître. Ces responsabilités commencent bien avant l’arrivée du bébé. Tout au long des 9 prochains mois, vous pourrez prendre part activement aux décisions concernant votre grossesse et votre accouchement !

L’importance d’impliquer votre conjoint(e)

L’implication de votre conjoint(e) dans toutes les étapes menant à la naissance de l’enfant est importante. La décision de créer la vie se prend à deux la plupart du temps et l’ensemble des décisions à venir devraient se faire à deux. Le dialogue, l’écoute, l’ouverture d’esprit dont vous ferez preuve dans cette démarche ne fera que solidifier votre couple et poser les jalons de la parentalité. Même s’il est vrai que la grossesse et l’accouchement ont longtemps été une « affaire de femme » ce n’est désormais plus le cas. Bien souvent lorsqu’on interroge les hommes sur leurs attentes et leurs besoins pendant la grossesse ou pour l’accouchement, ils vont répondre « c’est elle (la mère) qui sait », « c’est elle qui décide ».

Néanmoins, ils sont peu nombreux à ne pas prendre leur place auprès de leur conjointe lorsque le moment est venu ! On s’aperçoit qu’ils sont présents lors des différentes échographies, qu’ils posent activement des questions lors des cours prénataux, qu’ils lisent les livres de préparations à l’accouchement (ou du moins qu’ils veulent avoir un résumé de lecture), qu’ils prennent part à l’élaboration du plan de naissance, qu’ils soutiennent leur conjointes au moment de la naissance et utilisent les outils proposés lors des rencontres prénatales pour la gestion de la douleur.

Comment s’engager activement dans votre grossesse et votre accouchement ?

Comment être actrice de sa grossesse et de son accouchement?
©Katia Péchard Photographe

Si vous vous informez un tant soit peu sur la grossesse et l’accouchement, vous constaterez que les décisions que vous aurez à prendre sont nombreuses! Elles ont l’avantage de vous impliquez activement dans une démarche de questionnement et de réflexion. En vous documentant sur les différentes options qui s’offrent à vous, vous aurez l’opportunité de faire des choix éclairés!

Afin de vous permettre d’obtenir l’information la plus complète possible je vous propose de consulter cette série d’articles écrits par différents professionnels en périnatalité :

Pour ne pas manquez les articles à venir,

je vous invite à suivre le blogue via ma page Facebook.

Jocelyne Gaudy, Infirmière et Accompagnante à la naissance 

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien NaîtreMaman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *