Enceinte : relaxer le temps d’un massage?

Enceinte : relaxer le temps d’un massage?

Quelle femme enceinte n’a pas rêvé d’un bon massage pour soulager ses multiples douleurs ou tout simplement pour se relaxer pendant sa grossesse? Toutefois, peu sont celles qui pensent à s’offrir ce beau cadeau, pensant que la massothérapie n’est pas adaptée à la femme enceinte, qu’il n’est pas sécuritaire de se faire masser enceinte ou qu’il n’y aura pas de position confortable! Sachez que c’est tout le contraire!! Le massage prénatal a énormément de bienfaits et à moins d’une grossesse avec complications, celui-ci est fortement recommandé….Puisque ce qui fait du bien à la femme enceinte fera du bien au futur petit être en construction dans son ventre!

12250098_989130897810120_7688650238636441763_n
©Katia Péchard Photographe

Quelques contre-indications à noter

Trois petites choses auxquelles on doit faire attention cependant :

1- Le massage de la femme enceinte n’est pas conseillé pendant le 1er trimestre, donc avant la 13eme semaine de grossesse. Certains massothérapeutes le feront quand même, mais étant donné les risques de fausses couches toujours possibles dans les débuts, le massage est déconseillé. À partir de la 13eme semaine, le feu vert est donné et vous pourrez profiter des massages jusqu’à la toute fin de la grossesse.

2- Le massothérapeute ne doit pas faire de manœuvres autour des chevilles; en effet, en réflexologie, on dit qu’il y a une zone située derrière la malléole qui est un point réflexe pour l’utérus, c’est donc une zone à ne pas  masser étant enceinte, à moins d’être rendu à 40 semaines de grossesse et d’avoir le OK de votre médecin. À ce moment-là, cette zone peut devenir un bon endroit à masser pour essayer de faire activer le travail.

3- Les huiles et produits utilisés ne doivent pas contenir d’huiles essentielles; compte tenu de leur action, elles sont en général contre-indiquées en cas de grossesses, leur innocuité totale n’étant pas prouvée sur le fœtus. Une huile neutre sans odeur est donc nécessaire pour le massage.

Petite liste des bienfaits

Le massage prénatal a de nombreux bienfaits physiques, mais est aussi très bénéfique au niveau émotionnel. Il amène une profonde détente. La relaxation procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, réduisant la fatigue qui peut être ressentie pendant la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, la femme enceinte peut ressentir une diminution de son stress et moins d’anxiété, ce qui peut l’aider à vivre sa grossesse plus sereinement. Tellement de clientes sont ressorties de leur séance de massothérapie en me disant qu’elles se sentaient « sereines et légères » et qu’elles avaient commencées à bien dormir la nuit après avoir reçu leur massage!

Du point de vue physique, la massothérapie aide également à plusieurs niveaux;

  • Soulage les tensions et douleurs musculaires,
  • Diminue les douleurs au nerf sciatique,
  • Soulage les jambes lourdes et les crampes musculaires,
  • Aide à diminuer l’enflure des jambes et des mains,
  • Aide à stimuler la circulation sanguine,
  • Aide à prévenir les vergetures.

Avec un mélange de diverses techniques comme le massage suédois, pour les douleurs musculaires et pour débloquer le nerf sciatique, le drainage lymphatique pour l’enflure des pieds, des mains et le phénomène de lourdeur aux membres, le massage prénatal est vraiment des plus bénéfiques.

Comment ça se passe concrètement ?

Voilà LA question : Comment faire pour recevoir un massage en ayant un gros ventre?

Certains massothérapeute placeront la femme enceinte sur le côté et changeront de côté au milieu du massage pour pouvoir avoir accès partout dans le dos. Il existe aussi une autre option que plusieurs préféreront. Les massothérapeutes spécialisés pour les femmes enceintes ont généralement une table spéciale avec un trou pour pouvoir se coucher sur le ventre ou un coussin spécial, lui aussi avec un trou et qui prend la forme du ventre, permettant à la femme enceinte de se mettre sur le ventre tout en étant confortable pour recevoir son massage! Le confort est vraiment au Rendez-vous, soyez-en assurée!

364ca6cb-ae4c-41bf-a32b-67d2e5ce0727
Coussin de massage spécial femme enceinte  ©Marianne Legendre Photographe

Le massage peut durer 30, 60 ou 90 minutes au choix de la cliente, tout dépend si elle veut seulement relaxer ou si elle a plusieurs douleurs à travailler! Si les circonstances le permettent, une visite chez le massothérapeute chaque mois de la grossesse et peut-être même un peu plus rapproché les dernières semaines est idéal pour vraiment aider à éliminer les douleurs et diminuer le stress et la fatigue de la femme enceinte. Si ce n’est pas possible pour vous y aller juste une fois est déjà mieux que ne pas y aller du tout!

Essayez toujours de choisir un massothérapeute spécialisé avec les femmes enceintes, il aura du matériel adapté, connaîtra bien les contre-indications et aura plein de petits trucs pour vous aider à soulager vos maux de grossesse.

Pour terminer, prendre du temps pour penser à soi enceinte est extrêmement important! Le massage prénatal est une excellente façon de le faire. Il procure énormément de bienfaits! N’attendez pas d’être rendu à la toute fin de votre grossesse avant de prendre rendez-vous, vous risquez de dire, comme plusieurs de mes clientes « Avoir su que ça faisait autant de bien, je serais venue bien avant et j’aurais pu en profiter tout au long de ma grossesse ».

Nina Melançon, Massothérapie La Source

Un petit mot sur Nina Melançon : Massothérapeute depuis 2010, diplômée de l’école MKO qui se spécialise en massage thérapeutique. Elle a suivi plusieurs formations en perfectionnement, notamment en massage pour femmes enceintes, en massage post-natal, en réflexologie et en drainage lymphatique.

Elle a créé Massothérapie La Source qui se spécialise en massages pré et post natal, pour lesquels ils sont équipés pour que la femme enceinte puisse se faire masser en étant couchée sur le ventre.

Elle pratique aussi le drainage lymphatique, une technique de massage léger qui vient travailler la lymphe et qui aide énormément à éliminer les toxines et à reprendre de l’énergie après un accouchement. Le service du massage post-natal « Amenez  votre bébé » est aussi offert aux mamans qui viennent d’accoucher.

Plusieurs ateliers sont également offerts pour cette clientèle.

Elle est également étudiante en naturopathie et se passionne pour tout ce qui touche la santé des enfants, femmes enceintes et toute la famille.

Pour en savoir plus rejoignez la sur sa page Facebook.


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.wordpress.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *