Les porte-bébés : comment les différencier? – LES ÉCHARPES

Les porte-bébés : comment les différencier? – LES ÉCHARPES

Si vous êtes nouveau ou nouvelle dans le merveilleux «monde du portage», vous avez peut-être remarqué qu’il existe un nombre impressionnant (et un peu effrayant) de modèles et de marques de porte-bébés. Peut-être ne savez-vous carrément pas quelles en sont les différences et les avantages et inconvénients?! Laissez-moi donc vous éclairez un peu! Pour commencer cette série d’articles, je vous parle des écharpes de portage.

12650838_10153221979021879_2437276186012973234_n
Maïa et Magali ©Lyz Murray Photographie

L’écharpe extensible

Généralement faite de jersey de coton, l’écharpe extensible est une pièce de tissu rectangulaire d’environ 4,5 mètres de long, donc la particularité est l’élasticité de son tissu (tant en diagonale qu’à l’horizontal et à la verticale). Ce type d’écharpe est particulièrement apprécié lors des premières semaines de vie de l’enfant, à cause de sa facilité à s’ajuster au corps fragile du nouveau-né. Elle ne permet cependant que le portage au ventre, grâce à deux nouages : l’enveloppé croisé et le croisé enveloppé.

Bien qu’elle soit sécuritaire jusqu’à environ 35 lb en général, elle est rarement confortable au-delà des 15-20 lb, à cause de sa trop grande élasticité.

extensible
Écharpe extensible (ByKay Classic)

L’écharpe hybride

Ce type d’écharpe extensible, à la différence de la précédente, à des propriétés plus supportantes, notamment grâce à l’ajout d’élasthanne dans son procédé de tricotage. Cela lui confère une élasticité intéressante, mais un soutien beaucoup plus grand. L’écharpe hybride est aussi plus large que l’extensible et permet donc également le portage à la hanche et au dos, ce qui n’est pas possible avec l’extensible traditionnelle.
L’hybride supporte généralement un poids pouvant aller jusqu’à 35 lb et peut être utilisée avec les poupons comme avec les bambins.

hybride
Écharpe hybride (JPMBB Originale)

L’écharpe tissée

L’écharpe tissée est définitivement la plus versatile de toute. Constituée de différentes matières (selon la marque et le modèle; coton, lin, chanvre, bambou, soie, laine ou autres), elle est souvent offerte en différentes tailles (longueur) et parfois avec quelques centimètres de différence en largeur.

Comme l’écharpe hybride, elle permet d’effectuer des nouages au ventre, au dos et à la hanche, mais avec beaucoup plus de soutien et de versatilité, notamment à cause du fait qu’elle n’est extensible que très légèrement sur la diagonale. Elle peut être utilisée autant pour les nouveau-nés que pour les enfants d’âge scolaire et sa limite de poids maximal est souvent très élevée.

tissée
Écharpe tissée (Girasol)

L’écharpe ajustable ou Ring Sling

L’écharpe ajustable, aussi appelée Hamac à anneaux ou Ring Sling – Mieux connu sous son appellation anglaise, le Ring Sling est constitué d’un pan de tissu rectangulaire (souvent le même matériel que les écharpes tissées) au bout duquel est cousue une paire d’anneaux d’aluminium. On utilise donc le Ring Sling à la manière d’un sac en bandoulière, en faisant passer le tissu dans les anneaux pour le sécuriser et ainsi pouvoir porter l’enfant à la hanche.
Ce portage asymétrique très simple et rapide peut être utilisé autant avec les nouveau-nés que les plus vieux.

ring sling
Ring Sling (Sakura Bloom Pure Linen)

Les écharpes peuvent parfois sembler complexes, à cause de leurs nouages, mais un essai vous convaincra vite qu’il n’en est rien!

La versatilité de l’écharpe tissée, notamment, lui confère le titre de « Porte-bébé pour tous » par excellence, puisqu’elle s’adapte à tous les porteurs, tous les bébés, et tous les besoins!
Les nouages possibles (en écharpe tissée et hybride) sont tellement variés que les limites de leur utilisation sont difficiles à déterminées!

Et vous, quelle est votre écharpe coup-de-cœur?

Pour de l’aide concernant le choix d’un porte-bébé qui vous convient, c’est par ici!

D’ici-là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Cindy Larrivée, Consultante en portage (CBS)

Cindy Larrivée+logo.png

Un petit mot de Cindy : Avant tout, Maman de 3 enfants, dont des jumelles nées en 2014 et un grand garçon de 7 ans, tous trois ayant été portés, autant par papa que par maman! Le portage fait partie intégrante de mon quotidien et ce, tant au niveau professionnel que personnel.

Formée par la Canadian Babywearing School, je suis non seulement monitrice de portage, mais également l’une des co-fondatrices de Portagedouble.com, un site de référence francophone sur le portage ergonomique.  Je travaille également dans différentes sphères de l’industrie nord-américaine du portage.

C’est avec un immense plaisir et avec le soutien de ma partenaire de travail Mélanie, que je me joins à l’équipe de Cocoon Bien Naître, pour vous faire connaitre (ou découvrir) le merveilleux monde du portage ergonomique!


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.wordpress.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *