Comment protéger bébé de la chaleur et du soleil?

Comment protéger bébé de la chaleur et du soleil?

L’été s’est enfin installé et les grosses chaleurs aussi. Si vous avez un jeune bébé voici quelques recommandations pour le protéger du soleil et de la chaleur.

Protégez bébé de la chaleur

Lorsque les journées sont vraiment chaudes, il est essentiel de découvrir bébé au maximum lors que vous êtes à l’intérieur de la maison. Laissez-le en couche. Si vous devez sortir, tentez de le faire en tout début de matinée ou fin de journée pour éviter les pics de chaleur. Ouvrez vos fenêtres pour faire circuler l’air, coupez les rayons du soleil en laissant vos rideaux épais entrebâillés, faites fonctionner le ventilateur.

Pour un bébé allaité, la mise au sein sera plus fréquente pour compenser la perte d’eau via la transpiration. Votre production de lait va s’adapter d’elle-même à la chaleur en produisant une plus grande quantité d’eau. Lors des boires intermédiaires votre bébé prendra essentiellement de l’eau. Allaitez dès les premiers signes de faim (main à la bouche, mouvement de succion, agitation, pleurs).

Évidemment pour pouvoir combler les besoins en eau de votre bébé, vous devez vous-même garder une hydratation suffisante. Gardez toujours une bouteille d’eau à proximité. Buvez dès que la sensation de soif se fait ressentir. 

Pour un bébé nourri au biberon, il faudra lui proposer des petites quantités d’eau entre les boire pour éviter la déshydratation sans néanmoins en donner trop pour éviter qu’il refuse ensuite de manger.

Même s’il ne semble plus pertinent de donner un bain au bébé pour faire descendre sa température corporelle, le bain apportera réconfort et soulagement à un bébé irritable qui a trop chaud. Pour votre bébé de moins d’un an, préparer un bain à 37°C et laissez-le dans le bain le temps que la température descendre de 1-2°. Après le bain, bébé devrait pouvoir s’endormir plus facilement.

Pour les sorties, habillez votre bébé avec des vêtements un peu amples, légers et de préférence en coton (plus respirant). Les pantalons évolutifs de Coton vanille composés à 95% de coton sont l’idéal. Leurs pantalons évoluent avec votre bébé de la naissance à 1 an grâce à leurs bandes ajustables à la taille et aux chevilles. Voyez leurs nouveautés sur Facebook.

ATTENTION! Chaque année, les journaux annoncent le décès d’un bébé rester sans surveillance dans une voiture fermée, alors de grâce, ne laissez JAMAIS votre bébé dans une voiture fermée sans surveillance, même pour quelques minutes.

Protégez bébé du soleil

Le soleil est indispensable à la vie sur terre, les rayons ultraviolets qui en émanent déclenchent des réactions chimiques au niveau de la peau en stimulant la synthèse de la vitamine D indispensable à la croissance. A partir d’un mois, bébé devrait prendre le soleil  de manière indirect (en étant à l’ombre) quotidiennement. Evidemment évitez de sortir entre 10h et 16h, là où les rayons ultraviolets sont les plus agressifs et les plus nocifs. Couvrez toujours votre bébé avec un chapeau à bord large. J’aime particulièrement les chapeaux de pécheurs de la boutique La petite ferme du Mouton Noir, c’est testé et approuvé par mes deux garçons! Ça évite les insolations et les coups de soleil dans le cou. Idéal pour un bébé en portage. 

Comment protéger bébé du soleil et de la chaleur? | Cocon Bien Naître
©La petite ferme du Mouton noir

Pour des expositions prolongées, supérieures à 10 minutes, vous devez appliquer une crème spécifique pour protéger votre bébé, d’un indice de protection très élevé (au-dessus de 50). Il est indispensable de renouveler l’application du produit toutes les 2 heures maximum et après chaque baignade.

Cet été, j’essaie la Crème de protection plein air Les Produits de Maya. (J’adore déjà leur Liniment alors évidemment j’avais envie d’essayer leur tout nouveau produit 😉 )

Comment protéger bébé du soleil et de la chaleur? | Cocon Bien Naître
©Les Produits de Maya

Leur crème de protection plein air est faite de produits naturels biologiques mélangés à la main avec soin (huile biologique et de première pression à froid olive et noix de coco, beurre de karité, cire de carnauba et de la vitamine E, un conservateur naturel.

L’huile d’olive, l’huile de noix de coco et le beurre de karité hydratent et apaisent la peau sèche tandis que l’oxyde de zinc, un minéral naturel demeure sur la surface de la peau. La crème protection plein air offre à vos enfants une protection et une hydratation continue pendant qu’ils profitent des douces journées d’été.

Repérez la déshydratation 

Restez vigilante en été et surveillez les urines de bébé. En cas de déshydratation elles seront concentrées donc peu abondantes et plus foncées. La langue et les gencives de votre bébé seront sèches. Les yeux seront enfoncés dans leur orbite, ternes. La fontanelle sera creuse. Pincez doucement la peau de votre bébé entre vos doigts, lorsque vous relâchez la peau, elle garde le plis cutané

Si votre bébé est somnolent, faible et manque de tonus, s’il refuse de boire, ne tardez pas à consulter un médecin.  Si vous avez des inquiétudes ou des questionnements, contactez sans hésitez le 811 pour parler à une infirmière.

Jocelyne Gaudy, Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *