Porte-bébés : comment les différencier? – LES PRÉFORMÉS

Porte-bébés : comment les différencier? – LES PRÉFORMÉS

Marie-Elaine
Marie-Elaine et sa fille

Le préformé

Ce modèle de porte-bébé est le plus connu et le plus facilement accessible sur le marché de nos jours. Un panneau de tissu (le dossier) auquel est cousue une ceinture de taille, ainsi que deux bretelles (souvent rembourrées) en forment la structure. Les bretelles et la ceinture s’attachent à l’aide de boucles de plastique (clips) et son utilisation ressemble beaucoup à celle d’un sac à dos.

Ce type de porte-bébé permet généralement de porter ventre contre ventre, au dos et aux hanches, bien que certains modèles proposent ou restreignent certaines positions. Quelques rares modèles permettent également de porter face vers le monde, comme l’Ergobaby 360, le BECO Gemini et le Multi 2.0.

Préformé Onya
Préformé Onya

Dû à ses « clips », l’utilisation d’un préformé est très rapide et simplifiée. Cependant, sa structure fait en sorte qu’il ne peut être utilisé que dans certaines positions spécifiques (au dos, à la hanche et au ventre) et que son installation n’est sécuritaire que si l’on respecte les recommandations du fabricant. Ces porte-bébés, pour être vendus sur le marché Nord-Américain, doivent d’ailleurs être testés en laboratoire, selon les normes de l’ASTM, pour être considérés comme sécuritaires.

Également, il faut savoir que malgré leur grande simplicité, la plupart des préformés ne peuvent être utilisés que pendant certaines périodes : la majorité des préformés standards seront trop grands (non sécuritaires) pour les bébés de moins de 6 mois, et deviendront trop petits (moins confortables) au-delà de 2½ ans ou 3 ans. Il vous faudra donc vous assurer que le modèle choisi répond bien aux besoins de votre famille! Vous pouvez d’ailleurs lire un article sur ce sujet.

cindy avec son fils Miguel et bébé théo dans le bedonPhoto de sarah scott
Cindy avec son fils Miguel et bébé Théo dans le bedon

Évidemment, il existe des dizaines de marques et de modèles, et il peut être difficile de s’y retrouver. Gardez cependant en tête, si c’est un préformé que vous souhaitez acheter, que l’aspect confort en est un des plus importants, et que peu importe ce qu’en pense votre voisine, ça ne regardera que vous, au final. Il vaut donc définitivement la peine d’essayer plusieurs modèles, pour voir ce qui vous convient le mieux, à bébé et vous!

Préformé BabyBjorn One
Préformé BabyBjorn One

Pour de l’aide concernant le choix d’un porte-bébé qui vous convient, c’est par ici!

D’ici-là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Cindy Larrivée, Consultante en portage (CBS)

Cindy Larrivée+logo.png

Un petit mot de Cindy : Avant tout, Maman de 3 enfants, dont des jumelles nées en 2014 et un grand garçon de 7 ans, tous trois ayant été portés, autant par papa que par maman! Le portage fait partie intégrante de mon quotidien et ce, tant au niveau professionnel que personnel.

Formée par la Canadian Babywearing School, je suis non seulement monitrice de portage, mais également l’une des co-fondatrices de Portagedouble.com, un site de référence francophone sur le portage ergonomique. Je travaille également dans différentes sphères de l’industrie nord-américaine du portage.

C’est avec un immense plaisir et avec le soutien de ma partenaire de travail Mélanie, que je me joins à l’équipe de Cocoon Bien Naître, pour vous faire connaitre (ou découvrir) le merveilleux monde du portage ergonomique!


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *