Prenez soin de votre périnée après l’accouchement

Prenez soin de votre périnée après l’accouchement

Prenez soin de votre périnée après l'accouchement | Cocoon Bien Naître
©Amalgame Photographie

Tout d’abord, je dois vous expliquer brièvement ce qu’est une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne. Il s’agit d’un métier qui demeure, encore à ce jour, assez méconnu. Après l’obtention de sa maîtrise en physiothérapie, la professionnelle doit entreprendre un programme de spécialisation universitaire sur le plancher pelvien. Par la suite, elle est en mesure de traiter les hommes, les femmes ainsi que les enfants et ce, pour toutes sortes de problèmes liées à l’intimité (incontinence, descente d’organes, trouble érectile, éjaculation précoce, douleur pelvienne et j’en passe!).

Qu’est-ce que le périnée ou plancher pelvien?

Le plancher pelvien est un ensemble de muscles allant de l’os pubien jusqu’à la colonne vertébrale en faisant des anneaux autour des orifices (urètre, vagin, anus). Ces muscles forment une sorte de hamac qui supporte le contenu abdominal et la colonne vertébrale, tout en permettant de maintenir de façon optimale les fonctions urinaires, rectales et sexuelles. Il est important d’y porter une attention particulière, surtout suite à un accouchement. Favoriser sa guérison limite les séquelles potentielles (incontinences, descente d’organes, douleurs pendant relations sexuelles, etc.) qui apparaissent parfois immédiatement après la naissance mais aussi, parfois, plusieurs années plus tard.  Pour en savoir d’avantage, visitez le site Web de La Clinique Santé Pelvienne

Prenez soin de votre périnée après l'accouchement | Cocoon Bien Naître
Visualisation du plancher pelvien chez la femme

Un accouchement demeure un grand traumatisme pour votre corps, qu’il se passe bien ou moins bien. Voici tout ce que vous devez savoir pour avoir une guérison optimale.

Prenez soin de votre périnée après l'accouchement | Cocoon Bien Naître

Glace

Que nous la voyons ou pas, un accouchement amène beaucoup d’inflammation (œdème) au niveau de la vulve et du vagin. L’inflammation constitue une imprégnation des tissus par un liquide plein de toxines qui tendent à se fibroser (ankyloser) si le liquide n’est pas drainer rapidement. Un plancher pelvien rigidifié par une inflammation est beaucoup moins efficace et peu être douloureux lors des relations sexuelles. La glace est le meilleur moyen d’éliminer cette enflure et elle vous procurera une sensation de grand soulagement.

  • Il faut donc mettre de la glace 3-5x par jour, 12 minutes, pendant 1 semaine dans le post-partum.
  • Mettez-la glace dans un sac hermétique et entourez-la d’un essuie-tout (pour absorber les saignements).
  • Vous pouvez vous asseoir directement dessus pour faire une légère compression.
  • Ou vous pouvez vous couchez sur le dos, surélever vos fesses avec des oreillers (la gravité aidant ainsi le drainage) et appliquer la glace.

 

Contractions du périnée

Suite à un traumatisme, le cerveau aura tendance à inhiber la région atteinte afin de lui permettre de guérir. Cependant, les muscles du plancher pelvien doivent retrouver leur fonction le plus rapidement possible afin d’éviter les descentes d’organes, les incontinences et les douleurs au dos. Pour réveiller vos muscles, faites le plus tôt possible de petites contraction du périnée. Aussi fort que vous n’avez aucune douleur. Comme pour retenir les gaz et les urines. Pour vous assurer que vous contractez le plancher pelvien adéquatement, installez-vous assise, le dos bien droit. Vous sentirez la vulve en contact avec la chaise, et, en contractant, elle se décollera de la surface. Le vagin et l’anus se serreront (le ventre, les fesses et les cuisses resteront relâchés). Contractez doucement et de façon rythmique. Ce pompage musculaire enlèvera encore plus d’enflure. Idéalement, faites-le chaque fois que vous nourrissez bébé, vous serez ainsi assurée de le faire assez souvent!

Verrouillage

Toujours dans l’idée de réactiver votre corps, il est important de pratiquer le verrouillage. En temps normal, le périnée est contracté de façon réflexe avant tout effort des abdominaux, même lors d’un effort aussi léger que de lever un crayon. Cette contraction permet de protéger, entre autre, notre colonne et nos organes. Suite à l’accouchement, le réflexe disparaît et si nous ne le reprogrammons pas de façon volontaire, il ne reviendra pas. Les femmes qui développent des incontinences avec les années sont souvent celles qui non par réactivé leur contraction réflexe. Donc, avant de vous levez du lit, de prendre bébé, ou avant de faire n’importe quel effort, y compris tousser, se moucher, etc., faites un verrouillage du périnée. C’est-à-dire, contractez le plancher pelvien avant, pendant, mais surtout 2 secondes après chaque effort.

 Vous préviendrez ainsi les descentes d’organes et les incontinences.

Gravité

De nos jours, on estime à 50% le nombre de femmes qui présentent une descente d’organe (prolapsus) après un premier bébé. Les ligaments, les nerfs et les muscles sont grandement abîmés lors d’un accouchement et mettent jusqu’à 8 semaines à se consolider (les deux premières semaines étant critiques). Vous tenez à être active avant ce délai, vos structures internes risquent de cicatriser lousses. Le conseil ici, évitez à tout prix la position debout, accroupie ou avec vide sous les fesses (toilette prolongée, beigne). Bref, déléguez certaines activités ou:

  • Prenez des pauses fréquentes en position couchée (les fesses sur des oreillers);
  • Faites vos repas assise;
  • Contractez aussi fort que possible votre périnée quand vous transférez votre brassée de la laveuse à la sécheuse, lorsque vous donnez le bain à bébé, etc.
  • Mettez la coquille dans la poussette au lieu de la porter.

Attention à la gravité! Et ce, peu importe votre niveau de forme d’avant bébé. Un ligament prend 8 semaines avant de guérir, que vous soyez marathonienne ou fan de sofa.

Bonne chance à la découverte de bébé!

Mélanie Claveau,

Physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale et pelvienne
cliniquesantépelvienne.com
514-883-8589

Un petit mot sur Mélanie : Mélanie a obtenu son diplôme de physiothérapeute en 2008 de l’Université de Montréal. Passionnée par son métier, elle s’implique à fond dans chacun des cas qui se présente à elle. Elle est détentrice d’une maîtrise professionnelle en Rééducation Périnéale et Pelvienne. Cette spécialisation lui permet de traiter des problématiques pelviennes assez méconnues, mais qui touchent énormément de Québécoises et Québécois. Ancienne gymnaste, Mélanie vous guidera dans votre guérison avec un plan de traitement et des objectifs clairs et réalisables, un petits succès à la fois. Vous vous sentirez guidé, soutenu et surtout, enfin compris!

Mélanie est membre accréditée par l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ).


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *