5 conseils pour pratiquer la DME au resto

5 conseils pour pratiquer la DME au resto

Avant d’aborder les conseils pratiques pour faire la DME au resto, certaines d’entre vous se demandent peut-être « C’est quoi la DME? ».

La DME

La Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant (ou Baby Led Weaning, BLW) est une façon d’introduire progressivement les aliments solides au bébé afin qu’il se nourrisse lui-même. La phase traditionnelle des purées est éliminée et le bébé mange rapidement des aliments comme des boulettes de viande, des légumes rôtis et des fruits frais.  Vous pourrais en savoir davantage au sujet de la DME ici.

Jessica Coll est nutritionniste, créatrice du cours en ligne DME et surtout maman de 2 enfants qui ont fait la DME. Elle a fait ça partout. Oui, oui! Partout : en avion, à la plage, au parc et même au resto! Voici ses 5 conseils pour la DME au resto

5 conseils pour pratiquer la DME au resto

1 / Consultez le menu à l’avance

Souvent le menu du resto est disponible en ligne donc vous pouvez le consulter à l’avance pour vérifier si vous pouvez faire un choix qui serait approprié pour votre bébé.  Souvent les aliments du resto sont préparés avec beaucoup de sel et des huiles raffinées donc optez pour des aliments sans sauce (ou demandez d’avoir la sauce « à côté »).  Une cuisse de poulet et des légumes rôtis sont de bons exemples.  Si vous ne trouvez pas d’option adéquate, vous pouvez toujours amener des aliments de la maison pour votre bébé.

2 / Planifiez au moins un repas soutenant pour votre bébé à un autre moment de la journée

Puisqu’il y a beaucoup de stimulation au restaurant, les bébés sont souvent distraits et mangent moins qu’à l’habitude.  Offrez-lui donc un repas plus soutenant à un autre moment (une omelette au déjeuner par exemple).

5 conseils pour pratiquer la DME au resto | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Jessica Coll

 

3 / Planifiez votre sortie au resto plus tôt qu’à l’habitude

On oublie les soupers tardifs avec un bébé!  En effet, celui-ci aura tendance à être moins patient et plus fatigué en soirée. A la place, optez plutôt pour un 5 à 7 ou bien un dîner à 11h par exemple. En conservant la même routine qu’à la maison,  votre bébé aura plus de chances d’être content.

4 / Assurez-vous que la chaise haute du resto a un plateau

Ceux qui pratiquent déjà la DME savent que bébé a besoin d’une large surface sur laquelle on dépose les aliments. Souvent les chaises hautes des restos n’ont pas de plateau donc il faudrait appeler à l’avance pour vérifier.  Une autre option serait d’amener une chaise d’appoint de chez vous.  Assurez-vous de bien nettoyer le plateau avant le repas 😉

5 / Bien nettoyer votre espace avant de partir

Par mesure de politesse, assurez-vous de bien nettoyer l’endroit où votre bébé aura mangé.  N’oubliez pas le plancher sous la table!

« Mon copain et moi sommes fan de resto, bistro, bonne bouffe. Avec la DME, on peut continuer à s’adonner à notre passion, même avec les enfants ! On arrive plus tôt qu’avant et on prévoit des petits trucs à grignoter pour faire patienter. On a parfois droit à quelques regards, mais c’est plus de la curiosité qu’autre chose. Une bonne bavette et quelques débarbouillettes, on ramasse le plus gros par terre et sur la chaise haute et voilà! »

Sophie, Maman de 2 enfants en bas âge qui pratique la DME

« On apporte le booster avec tablette de la maison et plusieurs débarbouillettes. On choisi des choses pas trop salées et pas trop salissantes quand on peut! On fait ça depuis qu’il a 6 mois et souvent on se fait dire qu’il mange bien et que c’est impressionnant. On nettoie le plancher après et hop! MAGIQUE! »

Véronique

Ça fait du bien de sortir au resto de temps en temps.  Parfois c’est plus compliqué avec un bébé mais ça se fait!

Jessica Coll, nutritionniste et créatrice du cours en ligne DME

5 Conseils pour pratiquer la DME au resto | Cocoon Bien Naître

Pour obtenir le mini livre de recettes DME de Jessica Coll (100% gratuit!), visitez son site et abonnez-vous à son info-lettre.


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

signature MamanRebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *