Maternité Ayurvédique

Maternité Ayurvédique

Qu’est-ce que la Maternité Ayurvédique ?

La Maternité Ayurvédique est une philosophie de vie et un accompagnement thérapeutique qui permet d’accéder à son féminin sacré; de préparer son corps, son cœur, sa conscience et de vivre la maternité d’une façon absolument lumineuse et radieuse !

En sanscrit, THAIMA signifie ¨maternité¨, ce grand don accordé uniquement à la femme. C’est un moment unique de sa vie, une expérience intense qui doit être vécue avec gratitude, empathie et douceur. La femme expérimente la sérénité, le don de soi et l’explosion des sens lorsqu’elle engendre un enfant. RHUTUMAI signifie ¨grossesse¨, ce moment particulier de la vie confère à la fois la dignité et la richesse. Il est crucial de vivre ce moment avec joie dans une relation d’amour et de pleine conscience pour le bien-être et le développement psychique, mental, physique et émotionnel de l’enfant. C’est une terre sacrée que la femme crée.

Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde complète et passionnante ! Son origine remonte à plus de 3500 ans et gagne de plus en plus en popularité en Occident. Elle signifie la « connaissance de la vie ». C’est donc la connaissance globale des moyens de vivre sa vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

Les trois types de constitutions

Cette médecine distingue trois types de constitutions, les forces primaires vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées DOSHAS en sanskrit. Les doshas ont pour noms : VATA (éléments air/éther-mouvement), PITTA (éléments feu/eau-transformation), KAPHA (éléments eau/terre-préservation). En tant qu’éléments actifs ou mobiles, ils déterminent les processus vitaux de la croissance et de la destruction de la santé, de l’énergie vitale. Lorsque les doshas sont déséquilibrés, ils deviennent les forces responsables du processus de la maladie ou du mal-a-dit.

12813979_1045376988852177_184190973231951977_n
©Katia Péchard Photographe

 

Les cinq éléments constituant le corps humain

Chaque être humain est composé de ces 5 éléments (éther, air, eau, feu, terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha(s). Pour les déterminer, le thérapeute fera un bilan de santé ayurvédique[1] par le pouls, le type de langue, la date de conception, la physionomie, les états émotifs, les traits de caractères, les fonctionnements des différents systèmes, le type de sommeil, les pathologies récurrentes qui sont autant d’éléments qui aident à déterminer les doshas d’une personne.

Dans cette vision, l’être humain est donc, le microcosme du macrocosme. C’est-à-dire qu’il porte en lui les forces de la vie qui agissent dans un mouvement à la fois énergétique (nadis), émotionnel et physique et qui vibre, bouge et se transforme perpétuellement en fonction de expériences, du vécu, du mode de vie de chacun.

Une médecine préventive

L’Ayurvéda est une médecine préventive qui cherche libérer les excès des doshas, à unifier le corps, le cœur et l’esprit. Cela se fait par une hygiène de vie adaptée à chaque constitution par les massages, la méditation, le yoga, l’alimentation, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’hygiène mentale, les odeurs, les gemmes, les mantras. Ces approches holistiques ayurvédiques touchent aux sphères physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle de la personne. L’Ayurvéda nous transmet le don de guérison que nous possédons tous issu de la culture védique antique intimement liée avec la nature, les cycles lunaires, les saisons, le jour et la nuit.

 

En quoi consiste l’approche de la maternité ayurvédique?

Maternité ayurvédique
“Venus Envy” par heidi taillefer

 

Dans notre culture occidentale, la médecine conventionnelle voit la femme enceinte comme un sujet, une pathologie. À l’opposé, la médecine traditionnelle indienne, pleine de sagesse et d’écoute, accorde une grande importance holistique à la maternité et la grossesse. Sa vision est magnifiée car elle est considérée comme étant l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une femme.

Toutes les étapes sont supportées par le thérapeute de la préconception aux premiers mois de vie de bébé.

L’approche Ayurvédique

L’approche ayurvédique permet à la mère de se connecter à son corps, de le rendre souple, créatif, calme et inspirant tout au long de sa grossesse par :

  • Bilan de santé général et ayurvédique de base (déterminer ses doshas, sa constitution et ses excès);
  • Soins pré/post-nataux: massages à l’huile chaude et aux plantes ayurvédiques, massages aux bolus aux herbes (pochons de riz, d’herbes, de lait et d’huile), bains vapeurs, yogasanas (postures de yoga), travail de conscience du périnée pour une préparation harmonieuse et en confiance du corps avant et après l’accouchement;
  • Exercices de pranayama (respiration) et de yoga nidra (visualisation) qui invitent à une communication avec bébé bien avant la naissance et à cultiver une intériorité spirituelle;
  • Conseils de bases pour une hygiène de vie créative (activité sportives et récréatives, herboristerie, aromathérapie) et une alimentation satvique (favorable à la vie spirituelle et à la santé);
  • Harmoniser l’impact de la vie utérine sur le développement du bébé par les 5 portes de l’âme: psychologie pré et périnatale, création d’un journal, mantra, dessin, écriture, cercles de créativité entre futures et nouvelles mamans) afin d’alimenter sa féminité et les voies magnifiques et nourrissantes de l’expression de soi;
  • Blessingway & rituels avant et pendant la grossesse ainsi qu’à l’arrivée de bébé.

 

spices-997597_960_720
Bolus aux herbes (pochons de riz, d’herbes, de lait et d’huile)

Une philosophie de vie en trois mots

La maternité ayurvédique c’est une philosophie de vie en trois mots : AAHAR (alimentation), VIHAAR (style de vie) et VICHAAR (pensées). La femme enceinte doit vivre sa gestation dans un environnement le plus sain possible (éviter le stress, le surmenage, les émotions fortes le plus possible), avoir une alimentation saine et équilibrée, un mode de vie créatif, inspirant, harmonieux et cultiver des pensées positives.

La Maternité Ayurvédique permet de vivre une préparation et une expérience profonde de connexion entre son corps, son cœur, son esprit et l’âme qui s’incarne pour les couples. La préservation de cette harmonie intérieure offre le meilleur environnement de croissance pour le bébé. C’est un accompagnement psycho-corporel essentiel pour explorer et vivre toutes les richesses féminines et maternelles.

Au plaisir de vous accompagner avec amour, lumière et douceur,

Annik Baillargeon
Maman | Massothérapeute psycho-corporelle | Accompagnante à la naissance | Formatrice
Spécialisée en Soins-rituels | Ayurvéda | Chamanisme | Maternité | Féminin sacré

13652452_10155064701912846_235464265_n

Un petit mot d’Annik Baillairgeon

Comme thérapeute et accompagnante à la naissance, j’ajoute à mes cours prénataux cette approche qui me permet d’offrir aux partenaires comme aux magnifiques femmes enceintes, des rencontres et des espaces afin de préparer leur corps comme une terre fertile riche et généreuse, des outils pour l’entretenir et la nourrir. En plus d’offrir l’accompagnement Ayurvédique en cabinet, j’offrirai la formation sur la Maternité Ayurvédique en trois blocs cet automne à l’Académie Québécoise d’Ayurvéda à Montréal. Elles s’adressent autant aux futurs parents et personnes passionnées par la périnatalité que pour les massothérapeutes, sages-femmes, thérapeutes holistiques, accompagnantes à la naissance.

Un petit mot de Maman Rebelle

Annik Baillargeon est une femme pleine de vie, souriante et ouverte aux autres. Toutes les personnes qui l’ont eu comme thérapeute m’en ont fait des éloges! Pour en savoir plus sur les services proposés par Annik Baillargeon, je vous invite à visiter son site web! Vous pouvez la contacter via Courriel : baillargeon.annik@gmail.com ou via sa page Facebook. Annik Baillargeon a récemment ouvert les portes de l’Espace Néroli, un lieux emprunt de sérénité, d’énergie et de vie. Elle y travaille avec une formidable équipe pour vous offrir des soins diversifiés et de qualité. Pour les gens de Montréal et des alentours, je vous invite à aller les découvrir sur la page Facebook : Espace Néroli 


Les articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

signature MamanRebelle

*


[1] Pour faire un test simple et amusant pour découvrir certains aspects de vos doshas, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *