Le Mandala pour accompagner la grossesse

Le Mandala pour accompagner la grossesse

La grossesse est une période de joie, de pur bonheur mais aussi une grande source d’inquiétudes et de transformations pour la future maman. Le Mandala peut être une belle façon de gérer les émotions et d’atteindre la sérénité.

La grossesse, une période de doute et de questionnements

Lors des rencontre prénatales, j’ai pu observer que les futures mères sont souvent envahies par le doute ou la peur (peur de perdre son enfant, peur qu’il soit handicapé ou gravement malade, peur de l’accouchement, peur de ne pas retrouver sa taille d’avant la grossesse, peur que sa relation amoureuse soit altérée, peur de ne pas être à la hauteur). Certaines, voire même la plupart des futures mères, sont anxieuses au cours des 9 mois de grossesse.

On sait que l’augmentation du taux d’hormones pendant la grossesse influe largement sur la capacité à gérer les émotions. En tant que future maman on a souvent beaucoup de difficultés à se raisonner et à ne pas s’inquiéter. Le poids de la responsabilité qui nous attend peut parfois faire peur et on aurait envie de revenir en arrière. Prise avec les remords d’avoir eu une telle pensée, on à l’impression d’être anormale et immorale.

L’anxiété de la future mère peut nuire au développement de l’enfant?

Sans aucun doute, l’état psychologique de la femme influence le développement du fœtus et du bébé en devenir. La vie intra-utérine forme les bases du développement de l’enfant. Cela porte évidemment à réfléchir sur la façon dont chaque femme vit les émotions qui se présentent pendant la grossesse.

Chez une maman qui vit constamment du stress, de la tristesse, des inquiétudes ou de la violence, le système hormonal sécrète du cortisol. Le cortisol  peut nuire à la croissance de l’embryon et avoir un impact sur le développement du cerveau de l’enfant.

Le cadeau le plus précieux que vous puissiez vous offrir pour vous-même et pour votre enfant, c’est de vivre votre grossesse dans la sérénité, l’harmonie et la joie.

Le mandala pour accompagner la grossesse | Cocoon Bien Naître

 

Comment arriver à se sentir sereine ?

Il faut absolument prendre le temps de s’écouter, de s’arrêter, de comprendre que son corps est en pleine métamorphose et que, de jour en jour, de mois en mois, un bébé est en plein développement à l’intérieur de celui-ci.

La période de la grossesse vous permet de commencer l’apprentissage de votre rôle de mère. En tant que mère il est important de se faire confiance, d’écouter son instinct et de se laisser guider par son cœur.

L’enfant ressent la moindre pensée, le plus infime doute, les plus intimes sentiments. Il ressent s’il est bienvenu, s’il est accepté, si vous êtes heureuse et si le père est investi dans la grossesse.

Il existe plusieurs outils permettant de diminuer l’anxiété au cours de la grossesse, la relaxation, le yoga pré-natal, la méditation, etc.

Plusieurs mamans m’ont mentionné que le coloriage de mandala les avait beaucoup aidées pendant la grossesse. J’ai été à la rencontre de Claudette Jacques, artiste et auteure de nombreux ouvrages sur le mandala. Elle a eu la gentillesse de nous transmettre son savoir en répondant à mes différentes questions.

Mme Jacques a découvert le mandala en 1995. Depuis elle a étudié des dizaines de façons différentes de créer des mandalas. Elle en apprécie les aspects créatifs, évolutifs et transformateurs.

Claudette Jacques publie en 2010 « Le mandala, une rencontre avec soi », paru aux Éditions Le Dauphin blanc, qui explique les grands principes du mandala. Elle a créé de nombreux ouvrages sur différents thèmes tels que la grossesse, les enfants, l’estime de soi, l’abondance, etc. Chacun de ces ouvrages se composent de 15 mandalas à colorier accompagnés d’une pensée.

Mme Jacques, qu’est-ce que le mandala et quelles sont ses fonctions?

Dans son aspect visuel, c’est un diagramme où des formes géométriques s’imbriquent les unes aux autres pour former un dessin organisé.

Dans son aspect évolutif, le mandala est un outil qui nous permet d’éliminer le stress, l’anxiété, la peur et de retrouver la cohérence, la paix et l’harmonie. Du simple fait de s’arrêter, de prendre du temps pour soi, de dessiner ou colorier à l’intérieur du cercle et un changement vibratoire s’effectue ce qui nous permet d’avoir une meilleure compréhension de l’événement en cours.

La pratique du mandala nous permet d’évoluer en douceur et nous permet d’escalader différents niveaux de conscience, en prenant contact avec notre cœur, avec notre réalité profonde jusqu’à découvrir notre but terrestre. Il nous permet de découvrir qui nous sommes, ce qu’il nous faut éliminer ou assouplir pour arriver à un mieux-être et accéder au bonheur.

Mme Jacques, le mandala est-il un outil pertinent pendant la grossesse?

Certes le mandala est tout indiqué pendant la grossesse alors que tant d’états d’être nous habitent, le mandala vient nous apaiser, nous sécuriser, nous apprends à faire confiance en la vie.  Tout en apaisant la future maman, le mandala offre des instants précieux entre la mère et l’enfant.  Une communion s’opère, c’est un temps propice pour livrer des messages d’amour à l’enfant.  Ce sont des instants de grande intimité comme lors de l’allaitement sauf que la nourriture est ici plus subtile.

Mme Jacques, y a-t-il une préparation nécessaire avant de se lancer dans la réalisation ou le coloriage d’un mandala?

Quelques notions sont nécessaires, comprendre les propriétés du cercle et du point feront en sorte de maximiser les bienfaits de la pratique du mandala.

Le point étant relié à notre propre centre, et le cercle représentant le dénouement de notre vie.

C’est pourquoi il est important de commencer un dessin ou un coloriage par le centre, là où se fait l’union avec notre propre centre, puisque tout part de soi.

Le mandala pour accompagner la grossesse | Cocoon Bien Naître

Mme Jacques, les couleurs utilisées ont-elles une signification particulière?

Chaque couleur a des propriétés particulières et les couleurs qui sont choisies de façon intuitive auront des effets en soi.  Ce n’est pas un hasard si l’on choisit le jaune, peut-être avons-nous besoin d’une plus grande clarté d’esprit.  Le rouge apportera une plus grande vitalité dans notre corps physique, un plus grand dynamisme. Le bleu relié au ciel nous apportera une paix et une meilleure communication. Le vert est la couleur de la renaissance, de la guérison, de l’amour inconditionnel, de l’harmonie.

Ce qui importe c’est d’y aller de façon naturelle et spontanée, sans se questionner sur le pourquoi.  Il est conseillé d’accepter ses choix, surtout ne pas laisser intervenir le mental qui suggère l’agencement des couleurs. Cela n’étant pas ce qui importe dans un mandala.

Mme Jacques, doit-on terminer un dessin ou un coloriage en une seule fois?

En ce qui concerne le coloriage du mandala, il peut être fait à plusieurs reprises pourvu que le premier coloriage couvre le 1/3 du dessin. Ce qui important c’est de toujours terminer un dessin avant d’en commencer un autre.

Pour le dessin,  il est préférable qu’il soit fait dans un seul temps car le filon peut passer si la reprise tarde trop.

Où peut-on trouver des mandalas à colorier?

Les Mandalas sont populaires ces temps-ci et je pensais pouvoir en trouver PARTOUT! : internet, J.C, magasin à 1 pièce, etc. Néanmoins en discutant avec Claudette Jacques j’ai compris que je commettais une erreur en pensant que ces soi-disant mandalas faisaient l’affaire.

Claudette Jacques m’a expliqué que plusieurs mandalas sur le marché sont improvisés, fait à l’ordinateur, sans aucune connaissance réelle des bienfaits apportés par le mandala. Ces mandalas « bon marché » n’apporteront pas l’effet de sérénité recherché, ils n’ont aucun intérêt thérapeutique.

Tous les dessins de Claudette Jacques sont faits à la mains, avec une structure donnée où elle installe le dessin avec un point et un cercle. Ses mandalas sont inspirés et sont tous différents les uns des autres. Pour que le Mandala tienne son mandat il faut considérer ces différents aspects.

Pour En savoir plus sur Claudette Jacques

Je vous invite à visiter le Site Web de Claudette Jacques pour en savoir plus sur cet art thérapeutique. Pour plus de détails vous pouvez également la contacter via sa page Facebook. Claudette Jacques sera également présente au Salon du livre de Montréal du 16 au 21 novembre 2016.

L’ensemble des cahiers Mandalas de Claudette Jacques sont édités aux Éditions Le Dauphin Blanc. Les Éditions Le Dauphin Blanc assistent le lecteur dans son cheminement personnel et spirituel. La maison d’éditions publie des ouvrages dans les domaines du développement personnel, de la santé, de la famille, de la spiritualité, etc. (par ici pour voir l’ensemble de leurs ouvrages).

 

 

Jocelyne Gaudy, Infirmière et Accompagnante à la naissance

Pour plus d’informations, contactez-moi en message privé sur ma page Facebook ou sur mon cellulaire : 514-969-1469

Allaitement : une clé du développement durable | Cocoon Bien Naitre
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


Je tiens à remercier Claudette Jacques pour avoir transmis son savoir en jouant le jeux de l’entrevue. Claudette Jacques et les Éditions du Dauphins Blanc offre chacun un ouvrage à faire tirer sur ma page Facebook pour le plaisir de mes lectrices. CONCOURS à venir !!!!

Aucune rémunération n’a été perçue pour la rédaction de cet article.

L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

 

2 réactions au sujet de « Le Mandala pour accompagner la grossesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *