La maternité sous le pinceau d’Alena Kalchanka

La maternité sous le pinceau d’Alena Kalchanka

J’ai découvert les œuvres d’ Alena Kalchanka par hasard sur mon fil de nouvelles Facebook. Une de ces œuvres est récemment apparue en couverture du Hot Milk Magazine. J’ai été tout de suite charmée par la finesse de son coup de pinceau et l’explosion de couleurs présente sur ses tableaux.

Ces peintures traitant de maternité, d’allaitement ou encore de parentalité rappellent celles de Katie M. Berggren ou encore de Tania Garcia (Taniarts Créations). Néanmoins Alena Kalchanka possède un style bien particulier qui rend ses tableaux tout à fait unique.

La maternité sous le pinceau Alena Kalchanka | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Hot Milk Magazine

Alena est d’origine biélorusse mais habite depuis presque 15 ans en Italie, plus précisément en Sicile. Elle y vit avec son mari et ses jumelles âgées de 3 ans, Sacha et Bianca. Alena aime tout ce qui touche à la nature. Elle adore aussi cuisiner et lire quand elle a le temps.

Alena Kalchanka était une enfant à l’imagination fertile, elle aimait travailler l’argile et dessiner. Elle excellait dans cette matière et impressionnait ses professeurs. Rapidement, ils conseillèrent à sa famille de l’inscrire aux Beaux-arts. Néanmoins, son très jeune âge et les horaires tardifs des cours l’empêchent finalement de poursuivre dans cette branche. Aujourd’hui elle se dit plutôt autodidacte.

Elle reprend la peinture au cours de sa grossesse

Remplie des émotions de la grossesse elle avait besoin de les exprimer d’une manière ou d’une autre. Via la toile et les couleurs, elle a cherché à exprimer ce qu’elle ressentait en tant que future-mère. Sa grossesse gémellaire et l’enthousiasme qui s’y rattache sont pour elle une merveilleuse source d’inspiration. Depuis 3 ans, elle puise dans la joie de vivre de ses filles et de ceux qui l’entourent pour créer de superbes œuvres d’art.

« L’inspiration ne manque jamais, il me suffit de voir des mamans et leurs enfants et tout de suite j’imagine un tableau. Il suffit parfois d’une histoire ou d’une pensée qui m’émeut et la toile prend vie. »

Alena Kalchanka utilise actuellement sa page Facebook pour diffuser son travail. Elle gagne en popularité, sa page comptant déjà plus de 37 000 abonnés. Pour celles qui comme moi raffolent des bijoux, sachez que ses peintures peuvent être montées sur de très beaux pendentifs. Elle transfert aussi ses peintures sur des chandails qui font fureur.

Sur sa page Facebook, Alena précise néanmoins que pour l’instant elle ne réalise aucun tableau sur commande. Elle crée plutôt au rythme de ses envies. Parfois elle organise un concours sur sa page et demande aux gens de mettre une photo en commentaire. Elle choisit alors de peindre celles qui l’inspirent le plus.

La maternité sous le pinceau Alena Kalchanka | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Alena Kalchanka

Merci à Alena Kalchanka pour sa disponibilité et pour avoir répondu à mes questions. Cette fois c’est en italien qu’il a fallu échanger.  Merci Google translate pour ton support 😉

Maman Rebelle


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *