Les porte-bébés : comment les différencier? – Les porte-bébés à armature rigide

Les porte-bébés : comment les différencier? – Les porte-bébés à armature rigide

Porte-bébés à armature de moins en moins populaire

De moins en moins populaire, depuis l’avènement des porte-bébés préformés, les porte-bébés à armature rigide ont tout de même eu leur heure de gloire, il y a de cela quelques années. Évidemment, ils sont encore populaires dans les magasins de sports de plein air, parce qu’ils permettent non seulement de porter un enfant, mais également d’apporter divers articles avec vous, lors de randonnées ou d’expéditions.

Manque de confort

Ces porte-bébés sont en règle générale sécuritaires et testés, mais clairement, ils n’ont que très rarement été testés pour leur confort. Comme ils ne permettent que le portage au dos, et que bébé se retrouve dans une structure métallique, éloigné de son parent, la répartition de poids est très différente de celle que l’on retrouve avec les porte-bébés préformés. Déjà, le poids de la structure elle-même (et du tissu, etc.) ajoute au poids du bébé à porter, ce qu’il faut considérer, lorsqu’on se procure ce type de produit de portage.
De plus, il faut considérer l’âge de l’enfant porté, car le portage au dos avant que l’enfant ne soit en mesure de passer lui-même de la position couchée à la position assise n’est pas recommandée (pour plus d’informations sur ce sujet, c’est par ici. C’est donc un porte-bébé qui risque de ne pas être utilisable pendant toutes les étapes du développement de bébé.

Comptons aussi sur sa facilité de rangement qui est, pour ainsi dire, presque nulle! L’espace qu’occupe le porte-bébé le rend difficile à trimballer, même lorsqu’il peut être replié (en comparaison avec un préformé classique!).

Peu ergonomiques

Bien que de plus en plus de fabricants s’attardent à l’aspect ergonomique du porte-bébé, la plupart des modèles actuellement sur le marché n’offrent pas d’assise large, ce qui fait que bébé n’est pas soutenu sur toute la largeur de sa base (d’une cuisse à l’autre, comme dans un hamac). Ce n’est pas un problème en soi, dans la mesure où ce n’est pas dangereux que l’enfant soit soutenu de cette manière, mais il est vrai que ça peut devenir inconfortable à long temps, surtout pour les enfants qui n’ont pas encore la force de maintenir le poids de leurs jambes, pour les repositionner.

En définitive

Ça vaut la peine d’évaluer vos besoins en matière de portage, afin de vous assurer que ce type de porte-bébé correspond réellement à vos besoins et à ceux de votre famille, particulièrement en considérant le prix de ces porte-bébés, qui est généralement bien au-delà des 200$.

Avez-vous déjà porté avec un porte-bébé à armature rigide?

Comment vous êtes-vous senti?

Pour de l’aide concernant le choix d’un porte-bébé qui vous convient, c’est par ici! D’ici-là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Cindy Larrivée, Consultante en portage (CBS)

Les porte-bébés à armature rigide | Cocoon Bien Naître

Un petit mot de Cindy : Avant tout, Maman de 3 enfants, dont des jumelles nées en 2014 et un grand garçon de 7 ans, tous trois ayant été portés, autant par papa que par maman! Le portage fait partie intégrante de mon quotidien et ce, tant au niveau professionnel que personnel.

Formée par la Canadian Babywearing School, je suis non seulement monitrice de portage, mais également l’une des co-fondatrices de Portagedouble.com, un site de référence francophone sur le portage ergonomique. Je travaille également dans différentes sphères de l’industrie nord-américaine du portage.

C’est avec un immense plaisir et avec le soutien de ma partenaire de travail Mélanie, que je me joins à l’équipe de Cocoon Bien Naître, pour vous faire connaitre (ou découvrir) le merveilleux monde du portage ergonomique!


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *