8 mars, journée des Femmes : 10 Femmes inspirantes en périnatalité

8 mars, journée des Femmes : 10 Femmes inspirantes en périnatalité

En cette journée internationale des Femmes, laissez-moi vous parler des Z’inspirantes, ces Femmes qui à travers le monde, innovent dans le domaine de la périnatalité. Chacune à leur manière, elles contribuent à faire avancer les pratiques en terme de grossesse, de naissance, d’accompagnement, d’allaitement, de parentalité, d’attachement, d’éducation, de soins naturels ou traditionnels.

La plupart d’entre elles transmettent leur savoir et leur expertise dans des formations, des congrès ou des conférences. Certaines ont écrit des livres qui s’arrachent comme des petits pains et qui font office de références dans le domaine.

Ce sont toutes des femmes passionnées, qui riches de leur enthousiasme, modifient les concepts ou en créaient de nouveaux !

 

 

***

Les Z’inspirantes d’ICI (QUEBEC) 

Isabelle Brabant

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Isabelle Brabant

Isabelle Brabant est mère de deux enfants, heureuse grand-mère de trois petits-enfants, et par alliance, de huit autres. Elle est sage-femme depuis 1979. Elle a été le témoin privilégié d’accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. A l’hôpital, à la maison, elle les a guidés et accompagnés dans leur cheminement et a su trouver les mots qui réconfortent et donnent du courage. Après avoir travaillé à Montréal pendant plusieurs années, elle a pratiqué des accouchements à Puvirnituq (village nordique du Nunavik situé sur la côte est de la baie d’Hudson) pendant deux ans.

Elle a fait partie de l’équipe qui a ouvert la Maison de naissance de Côte-des-Neiges (Montréal) en 1994 et y a été rattachée jusqu’à son départ à la retraite en 2015. Elle a travaillée à la fondation de la Maison Bleue Côte-des-Neiges en 2007 où elle était la sage-femme de l’équipe.

Elle est l’auteure du merveilleux livre «Une naissance heureuse », dont la troisième édition est parue en 2013.

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Une naissance heureuse

Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Il traite les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l’accouchement. Tout le processus de l’accouchement, du début des contractions jusqu’à l’arrivée du bébé, est expliqué en détail.

On y raconte les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d’une famille.

Ces dernières années, elle a consacré ses efforts à l’écriture, au causeries/conférences et à la transmission de ses compétences à une relève qui saura reprendre son flambeau.

Elle est conférencière au Québec ainsi qu’en France et en Belgique, entre autres. Elle est maintenant impliquée dans plusieurs dossiers autour de la périnatalité, et en particulier au développement d’un réseau de Maison Bleue.

 

Suivre Isabelle Brabant sur Facebook

Isabelle Chalut

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Isabelle Chalut

Mère de deux enfants, l’un né par césarienne et l’autre sans assistance médicale, Isabelle est infirmière depuis plus de vingt ans. La naissance de ses enfants l’a amenée à approfondir sa réflexion sur la santé et plus particulièrement sur les conditions des accouchements et leurs conséquences sur les femmes et les enfants.

Après 2 ans d’études en biologie et chimie à l’université de Savoie en France, elle s’oriente vers les soins  infirmiers en 1983 et travaillera en France, en Suisse puis au Québec. Elle se spécialise en obstétrique dans les années 2000. Elle co-fonde le Centre Pleine Lune dans les Laurentides en 2005.

Ses recherches autour de la naissance et de l’accouchement dans nos sociétés guident son accompagnement auprès des parents et des professionnels afin d’amener des changements dans les rituels autour de la naissance et de favoriser la physiologie de l’accouchement.

Pour Isabelle : «Il est important de se remettre à l’écoute de chaque femme et de chaque enfant : c’est le sens de l’accompagnement ».

Femme aux multiples talents, elle accompagne les couples pendant la naissance, anime des rencontres prénatales et postnatales en groupe ou en privé, participe à des conférences, des émissions de télévision, forme des professionnels au Québec et à l’International, en plus de  son travail d’auteure.

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
La maternité au féminin

 Pour en savoir plus sur Isabelle Chalut et le Centre pleine Lune

 

 

Diane Boutin

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Diane Boutin

Cette femme exceptionnelle s’est rapidement spécialisée en naturopathie pour les grossesses, les naissances, les bébés et les jeunes enfants pendant qu’elle travaillait comme sage-femme autodidacte formée avec Apprentice Académics Texas, dont elle a obtenu un diplôme de sage-femme en 1989. Depuis plus de 25 ans elle donne des formations pour les accompagnantes à la naissance et des cours de soins naturels aux enfants Elle travaille ardemment pour la reconnaissance de la profession de sage-femme et elle a participé à la création de l’Association des Accompagnantes du Québec.

Mamans de 7 enfants, quatre filles et trois garçons, elle a accompagné des milliers de couples et a vu naître plus de 2000 bébés et surtout, elle a participé activement à la naissance de ses 11 petits-enfants. Elle a une large expertise en soins des enfants et des femmes enceintes.

Depuis peu, elle a pris sa retraite de l’accompagnement et se consacre à l’écriture, à l’enseignement, à des causeries/conférences à travers le Québec tout en donnant des consultations en périnatalité pour les parents et les accompagnantes à la naissance par internet.

Elle est une personne ressource dans sa communauté. Des centaines « d’accompagnantes » du Québec ont fait une formation avec Diane.

En 2008, elle écrit « La naturopathie au service de la périnatalité », (la préconception et les malaises de grossesses) Tome 1 et en 2012 elle est l’auteure de « Et Dieu créa a femme… Mais … »

Elle se veut gardienne de l’accouchement physiologique et des soins naturels aux enfants. Sa pratique professionnelle est axée sur la prévention et sur les bases de la naturopathie, l’alimentation, l’exercice, l’air pur, l’environnement, la vie spirituelle.

 

Pour en savoir plus sur Diane Boutin

 

 Hélène Vadeboncoeur

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Hélène Vadeboncoeur

Chercheure indépendante en périnatalité, Hélène Vadeboncoeur est l’auteure du seul ouvrage en langue française sur l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC) publié chez FIDES en 2012, et traduit en anglais (Fresh Heart Publishing, 2011) et en brésilien (mBooks do Brasil, 2014) :« Une autre césarienne ou un AVAC ? S’informer pour mieux décider ».

Au cours des années 90, elle a travaillé pour la légalisation de la pratique sage-femme au Québec, et obtenu un doctorat suite à une thèse sur l’humanisation de l’accouchement en centre hospitalier. Ces récentes années, elle a participé à plusieurs études scientifiques : en coordonnant par exemple  des études pour la Maison bleue (CSSS de la Montagne),  en étant co-chercheure au sein de l’étude QUARISMA – sur la baisse des taux de césariennes, co-chercheure de l’étude québécoise sur la maltraitance et l’accouchement (Université de Montréal). Depuis plusieurs années, elle fait partie du conseil d’administration d’une organisation internationale à l’origine d’une initiative prometteuse, créée en 2008 suite à une consultation ayant rejoint des acteurs-clés dans plus de 160 pays : l’Initiative internationale pour la naissance MèrEnfant (IMBCI). Depuis 2010, elle agit comme consultante pour la préparation de l’implantation de l’IMBCI dans un centre hospitalier québécois, le CH Brome-Missisquoi à Cowansville, implantation qui a eu lieu en 2013. Enfin, depuis 2011, elle fait partie du Conseil Aviseur, au sein de la White Ribbon Alliance for Safe Motherhood, qui s’occupe de la mise en œuvre de la charte internationale Le respect dans les soins de maternité : les droits universels des femmes pendant la période périnatale (2012), charte issue des travaux de ce Conseil.

Hélène Vadeboncoeur est mère de deux inspirants enfants, nés respectivement par césarienne et vaginalement Elle est également grand’maman de deux adorables petits-enfants.

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Une autre césarienne ou un AVAC?

 

Suivre Hélène Vadeboncoeur sur Facebook

 

 Julie Bonapace

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Julie Bonapace

Julie Bonapace, est une auteure, chercheure et enseignante québécoise spécialisée dans le soulagement non pharmacologique de la douleur. Maître en éducation, elle est également diplômée en sciences et en travail social.

Lorsqu’elle professait en tant que médiatrice familiale, elle constata la vulnérabilité du couple lors de la première année suivant la naissance d’un enfant et l’importance de l’implication du père durant la grossesse et l’accouchement pour la stabilité et l’unité du couple.

A l’écoute des besoins des parents, elle créa la Méthode Bonapace, un programme de préparation à la naissance regroupant de nombreuses techniques non pharmacologiques qui permettent d’activer les ressources endogènes des femmes lors de l’accouchement tout en donnant une place d’importance au partenaire. Ainsi, sa méthode donne des outils au couple pour les aider à vivre ensemble, de façon naturelle, sécuritaire et heureuse la naissance de leur enfant.

Pour Julie, il est important de considérer l’individu dans sa globalité et le processus de naissance comme un partenariat entre le père, la mère, le bébé et les professionnels de la santé. Sa méthode allie les récentes connaissances scientifiques en neurophysiologie de la douleur et sur le rôle des hormones avec les savoirs et les techniques des médecines naturelles. La combinaison des approches physiques, neuro-physiologiques, hormonales, émotionnelles et psychologiques permet de réduire de près de 50% la douleur à l’accouchement de façon naturelle. Mais le but n’est pas de couper toute sensation, plutôt d’enseigner aux parents comment composer avec elles car elles sont un guide précieux pour suivre la progression du travail, faire équipe avec le bébé et savoir quels gestes poser pour l’aider au mieux dans sa venue au monde.

Julie est une femme en constante réflexion. En plus des ateliers prénatals Bonapace, elle a créé de nombreux ouvrages pédagogiques pour pratiquer la méthode. Elle est notamment l’auteure du livre “ Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace” publié aux éditions de l’homme en 2013 et adapté en 5 langues.

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître

Mais c’est avant tout une militante inspirante, une femme de foi et de cœur, qui offre généreusement son temps et son expérience, afin que le milieu de la périnatalité évolue. Julie est notamment responsable de l’équipe de rédaction de la ligne directrice sur le soulagement de la douleur de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), à paraître en 2016. Enseignant sur plusieurs continents, elle crée un pont entre les pratiques des différentes cultures et diffuse ses découvertes à travers le monde par des formations pour les professionnels de la santé, des conférences, des émissions de télévisions et des congrès scientifiques.

 

Bonapace.com

Suivre Julie Bonapace sur Facebook

 

 

Ingrid Bayot

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Ingrid Bayot

Ingrid Bayot est infirmière et Sage-femme de formation belge, elle a travaillé dans les divers domaines de la périnatalité. Elle a  obtenu en 2003 un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de médecine de Grenoble.

Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie. Elle est formatrice en périnatalité pour

Co-Naître® depuis 1992 et assure des formations en périnatalité et allaitement au Québec et en Europe.

Elle est consultante pour le CIUSSS de l’Estrie, chargée de cours à l’UQTR dans le programme de Pratique Sage-femme au Québec. Elle est l’auteure de nombreux articles et du livre Parents futés, bébé ravi, Ed. Robert Jauze.

Pour en savoir plus sur Ingrid Bayot

 

***

Les Z’inspirantes à l’International  

 

 

Maïtie Trélaün (France)

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Maïtie Trélaüm

Maïtie se dit « Femme Nomade » car elle marche sa vie au rythme du cycle du vivant qui la passionne. Sage-femme pendant 30 ans (dont 15 ans à domicile), elle a exploré le processus de la naissance pour en trouver le chemin le plus simple et le plus sécure. Elle est ainsi devenue spécialiste de la physiologie. Sa conception de la douleur et sa manière de l’appréhender donne envie de la vivre afin de la transformer ! Maïtie transmet des outils pratiques en numérique ou en présentiel pour les pères, pour les mères et pour les professionnels de la naissance afin de favoriser un accouchement physiologique quel que soit le lieu où il se déroule.

Son cheminement l’a menée à s’intéresser davantage encore à la femme, à son cycle, à son énergie de vie. Elle accompagne aujourd’hui les femmes pour les aider à naître à elles-mêmes, à rayonner pleinement leur unicité en harmonie avec le rythme de leur cycle.

Auteure, conférencière et formatrice, elle a développé une approche originale du coaching thérapeutique.

Elle est l’auteure de «J’accouche bientôt : que faire de la douleur ?»«Se préparer en couple à l’accouchement» et«Stella et le cercle des femmes» aux Éditions du Souffle d’Or ainsi que «Les trésors du cycle de la Femme» et «Être présent en Homme à l’accouchement» aux Éditions Jouvence.

Suivre Maïtie Trélaün sur Facebook

Découvrir Maïtie sur son Blog Naître Femme

 

Brigitte Dohmen (Belgique)

 

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Brigitte Dohmen

Brigitte Dohmen, psychologue belge, psychothérapeute psychanalytique, co-fondatrice et formatrice à l’Ecole Belge de Psychothérapie Psychanalytique à Médiations (Psycorps). Elle a été une des premières à développer le travail de psychothérapie périnatale en Belgique. Membre fondatrice de l’Association Changer la naissance en 1981 ainsi que duCentre Infor Naissance à Bruxelles en 1983, elle a très vite entendu parler de la formation d’haptonomie® périnatale proposée par Frans Veldman en France, formation qu’elle a suivie entre 1984 et 1990.

Pendant une trentaine d’années, elle a travaillé en maternité et néonatologie. Elle a accompagné aussi des couples en préparation affective à la naissance ®.

Brigitte Dohmen a voulu transmettre son expertise à travers plusieurs formations : communication par le toucher, préparation affective à la naissance, accompagnement affectif du bébé par le jeu et revécu émotionnel de la naissance, et ce tant en Belgique qu’au Québec, ou lors de missions humanitaires dans des pays défavorisés.

Le projet de formation en préparation affective à la naissance est né au sein d’un groupe de recherche et d’expérimentation sur le toucher, l’haptonomie et les approches psychocorporelles et ostéopathiques. Ce groupe, formé d’haptonomes de la première heure, de sages-femmes, d’ostéopathes et de psychothérapeutes, a constitué le noyau des formateurs.

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Trois fées pour un plaidoyer

 

Dr Bernadette de Gasquet (France)

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Bernadette De Gasquet

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

Son approche a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.

Avec des formations en France et dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, Israël, Canada et Espagne), elle milite depuis plus de 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie. Entourée d’une équipe de formateurs elle innove et fait école auprès des professionnels de la santé et du sport. Auteur, elle a publié quelques best-sellers tel que « Abdominaux arrêtez le massacre » ou « Bien être et maternité »

La technique qu’elle enseigne au sein de l’Institut qui porte son nom  est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique … et aussi, pour les efforts du quotidien.

L’Institut de Gasquet

Suivre Bernadette De Gasquet sur Facebook

 

Vimala McClure (Etats-Unis)

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Vimala McClure

Vimala est maman de 2 enfants, maintenant adultes.

Vimala a enseigné l’Ashtanga Yoga, y compris le yoga et la méditation pendant plusieurs années. Elle aime méditer, lire, écrire et se promener dans la montagne proche chez elle. Elle dit apprécier la solitude mais en même temps connecter avec les gens.

Vimala a découvert le massage pour bébé traditionnel en Inde en 1973. Après quelques années de recherche et pour l’avoir elle-même expérimentée avec son premier bébé en 1976, elle a développé son propre programme pour pouvoir l’enseigner à d’autres parents.

Elle est l’auteur du livre Infant Massage, a Handbook for loving parents (Massage pour bébé, Bien-être et harmonie de la relation parents/enfant) paru en 1979 et mis à jour plusieurs fois depuis. Son livre est traduit dans 14 langues. Elle a enseigné son programme à un premier groupe de professionnels de la naissance aux USA, qui sont devenu Instructeurs/formateurs certifiés en Massage pour bébé. Ces formateurs ont eu pour mission de former des instructeurs certifiés en Massage pour bébé à travers le monde. Actuellement, il existe un Cercle de 50 membres Formateurs répartis dans le monde entier.

Vimala McClure a fondé l’Association Internationale en Massage pour bébé en 1978. Cette organisation à but non lucratif a maintenant plus de 70 chapitres à travers le monde. Vimala continue d’être active au niveau de l’Association et publie de nombreux articles en lien avec la parentalité et l’attachement parents-enfant.

8 mai, journée des Femmes : Les Femmes inspirantes en périnatalité | Cocoon Bien Naître
Le massage des bébés

Site Web

Suivre Vimala McClure sur Facebook

 

Je remercie chaleureusement toutes les Z’inspirantes qui ont répondu à ma demande et qui m’ont laissé l’honneur de vous les présenter ici ! Certaines auront peut-être même l’occasion de livrer de temps en temps leurs réflexions sur le Blogue !!  

Je vous recommande vivement de vous procurer leurs ouvrages, de suivre leurs formations, de partir à leurs rencontres !

 

Jocelyne Gaudy, Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *