Les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant

Les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant

A la naissance d’un enfant, surtout le premier, on se gâte et on a tendance à acheter PLEIN de bébelles inutiles. Entre les cadeaux reçus lors du Baby Shower et les grands-parents qui débarquent les bras chargés de paquets à chaque fin de semaine, on finit par avoir des armoires remplies de tout un tas de choses pour le bébé.

Mais voilà ! Votre bébé a-t-il réellement besoin de tout ça ?! J’ai questionné quelques mamans autour de moi et voici la liste des choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant.

 

L’alimentation de bébé : aide pour l’allaitement et quelques petits trucs pratiques

On ne redira jamais assez que l’allaitement maternel est le choix Number One pour l’alimentation du nouveau-né. Y a pas juste moi qui le dit, y a l’UNICEF aussi : « Le lait maternel est le meilleur aliment pour la santé et le développement des enfants jusqu’à leur deuxième anniversaire. Il apporte toutes les vitamines, les minéraux, les enzymes et les anticorps dont un enfant a besoin pour grandir et s’épanouir. Après les six premiers mois de la vie, l’UNICEF recommande que les enfants suivent un régime alimentaire fréquent et varié d’aliments complémentaires riches en nutriments et  préparés dans de bonnes conditions d’hygiène en plus du lait maternel. »

Pratique, toujours à bonne température, sécuritaire et économique, l’allaitement maternel diminue les risques d’hémorragies du post-partum et prévient le cancer du sein et des ovaires.

Evidemment on ne se cachera pas que l’allaitement présente son lot de difficultés et il faudra vous assurer de pouvoir obtenir l’aide de personnes qualifiées et disponibles.

Avant l’arrivée de bébé assurez-vous d’avoir en main :

Procurez-vous : 

  • Des pads d’allaitement,
  • 2-3 soutiens-gorge offrant confort et maintien.
  • Une bouteille d’eau à traîner partout parce qu’allaiter ça donne VRAIMENT soif et vous devez absolument vous hydrater pour maintenir une bonne production,
  • Des petits linges en mousseline pour essuyer le surplus de lait au coin de la bouche ou les petits rejets.

Les petits + :

  • Un coussin d’allaitement permet d’améliorer votre confort et celui de votre bébé. J’adore les coussins en écales de sarrasin Nneka qui permet d’explorer plusieurs positions d’allaitement : madone, football, couché, etc. Il en existe aussi des spécial Jumeaux !
les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître
photo extraite du site web Nneka
  • La location d’un tire-lait peut vous permettre de faire quelques réserves pour les jours où vous devrez vous absenter. Je vous conseille de le louer plutôt que de l’acheter car vous ne vous en servirez peut-être pas beaucoup et ceux que les pharmacies ont en location sont des tire-laits professionnels généralement beaucoup plus efficaces que ceux à la vente.

 

Astuce :

  • Si vous avez des petites gerçures sur les seins, pensez à faire vérifier la position de votre bébé lorsque vous allaitez. Après l’allaitement, appliquez quelques gouttes de votre lait sur les mamelons et laisser sécher 10-15 min avant de remettre votre brassière. Le lait contient de nombreux anticorps qui aideront à la cicatrisation.

 

***

Avec l’option lait de formule : un kit de base

Vous devrez vous procurer un kit avec :

  • 6-8 biberons de différentes tailles,
  • Autant de tétines,
  • Une boite doseuse, idéale pour les sorties,
  • Un goupillon pour nettoyer le tout,
  • Des bavoirs
  • Une boite de lait de formule, je vous conseille de prendre une petite boite de lait pour commencer car il pourrait arriver que votre bébé digère mal le lait choisi et dans ce cas il faut en essayer un autre.

 

Les petits + :

  • Un chauffe-biberon, plus pratique que de faire chauffer le biberon de lait au bain marie, surtout si comme moi vous avez l’habitude d’oublier la casserole sur le feu!! Sachez néanmoins que le lait peut aussi être donné à température ambiante lorsque vous êtes en sortie.

Attention, un biberon ne se fait jamais chauffer dans les micro-ondes car les risques de brûlures sont importants.

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître

Pour le change : des couches et autres accessoires

Que vous optiez pour les couches lavables ou pour les jetables vous aurez besoin d’un certain nombre de couches pour la naissance de votre bébé !

Pour celles qui s’enlignent vers les lavables je vous laisse lire l’article introduction aux couches lavables où vous trouverez toutes les informations pour monter votre kit de départ !

Sinon prévoyez d’acheter un carton de couches taille 1 (3-5 kg). Psst plus le paquet est gros, plus le prix par couche est bas, pis avec 8 changes/jour le carton de 156 sera passé en moins de 20 jours (je sais ça fait peur !!).

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître

 

Pour nettoyer la peau de bébé, rien de mieux que de l’eau et un savon doux avec des lingettes lavables. Attentions néanmoins au produits que vous choisissez, des études ont montré que certains produits de soins contiennent des substances dangereuses pour le bébé. Je vous recommande de regarder du coté de nos artisans Québécois qui font des produits naturels et de haute qualité.

 

Les petits + :

Le liniment est un produit facile à utiliser pour nettoyer la peau au moment du change. Il est pratique car il ne nécessite pas de rinçage. C’est un produit doux pour la peau et écologique. Il se vend dans différents formats permettant ainsi de l’emmener facilement dans le sac de bébé.

BB&Moi propose toute une gamme de liniment et autres produits pour les soins de bébé.

Leurs débarbouillettes, faites de flanelle et fibres de bambou biologiques sont ultras douces. Elles se lavent facilement dans la laveuse et se mettent à la sécheuse.

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : BB & moi

 

Pour l’habillage : des vêtements facile à mettre

Coté vêtements, je ne compte plus le nombre de choses que mes enfants n’ont pas eu le temps de porter. Quand je pense à tout ces petits ensembles bien mignons mais pas très confortables que j’ai acheté ou reçut en cadeau et qu’ils n’ont pas mis …

Dans un premier temps, le plus pratique est encore un pyjama confortable, facile à mettre et qui se porte à toutes heures du jour ou de la nuit. Je vous suggère de regarder du côté de Pierrot et Colombine. Cette entreprise vend des pyjamas vraiment SO CUTE avec une queue de poisson ! On les trouve en version fille/garçon. Allez voir la page Facebook !

 

En sortie, si vous avez choisi d’opter pour les couches lavables, je vous recommande de vous procurer des pantalons évolutifs. Très pratiques, ils évoluent avec votre enfant de la naissance à 1 an. Ils sont également géniaux pour le portage car bébé reste confortable. J’aime beaucoup les ensembles de Coton Vanille, vous pouvez assortir vos pantalons avec le bonnet, un bandeau et le chandail.

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître
Ensemble complétement triangle de Coton Vanille | crédit photo : nadegeroyphotographie.com

En fonction des saisons il vous faudra aussi des vêtements bien chauds pour bébé, un manteau pour vous avec une extension si vous êtes une maman porteuse ou alors un petit coulou à mettre par dessus le cosi.

En été, voyez ici comment protéger votre bébé du soleil et de la chaleur.

 

Pour faire la transition : une doudou / un toutou

Votre bébé a besoin de sécurité. Vos bras, votre odeur, votre voix sont là pour ça. Parfois, il peut être utile d’avoir une doudou ou un toutou pour servir d’objet de transition. Idéalement, garder le toutou une nuit contre vous, vous pouvez même y mettre un peu de votre lait maternel pour y mettre votre odeur. Les bébés sont très sensibles à l’odeur de maman. Bébé se sentira en confiance, qu’il soit dans le carrosse, la bassinette ou plus tard en visite chez grand-maman ou à la garderie.

Les Bébés coton avec anneau de dentition de Papoumpapoum, vendu sur la boutique Ecovogue sont tout doux et pratiques. Ils servent de toutou ou de jouet et bébé pourra les mordiller lorsqu’il fera ses dents.

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : EcoVétements

Pour le (trans)porter : un porte-bébé, un carrosse ou les deux !

Le portage est LA SOLUTION gagnante quand on veut pouvoir faire les différentes tâches quotidiennes (cuisine, ménage, épicerie, jeux ou devoirs avec les plus grands, sorties au parc, etc.).

Le portage est tout terrain, particulièrement ici avec nos hivers enneigés mais aussi le reste de l’année. On ne se cachera pas non plus que l’état des trottoirs laisse à désirer, hein! En portage, à vous les escaliers dans le métro, les transports en commun, la foule un soir de concert sur la place des spectacles, etc. Certains parents se passent même complètement de carrosse (dans ce cas, le portage permet en plus de faire une méchante économie et offre une alternative écologique très intéressante).

Le portage est bon également pour votre bébé. Il apporte de nombreux bienfaits dans sa maturation physique et son développement général. Le portage permet une douce transition suite à l’accouchement car bébé a besoin plus que tout de la présence et du contact avec sa mère. Il permet le développement du lien d’attachement et favorise le peau à peau. Il facilite la digestion ainsi que la détente et le repos de bébé.

 

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Blossom

« En plus des mêmes avantages que les autres porte-bébés, soit libération des bras pour vaquer à ses occupations, proximité parent / bébé, position verticale permettant de réduire les reflux de bébé, le ring sling a l’avantage d’être le porte-bébé le moins encombrant, il se glisse facilement dans le sac à couche ou même le sac à main. Il est également le porte-bébé le moins dispendieux sur le marché, il facilite également l’allaitement puisque bébé peux être au sein pendant que vous continuez vos occupations. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à l’âge d’environ 3 ans, c’est donc un excellent investissement. »

Jinny Pageau, Propriétaire de Blossom

 

Si vous décidez d’y aller avec le carrosse, vous avez le choix ! Mais attention, cernez bien vos besoins car les prix varient beaucoup. Prévoyez d’acheter quelque chose de confortable, facile à ranger dans l’auto et léger (oui-oui, léger parce quand vous devez monter les escaliers avec ça, ça prend des bras …). Personnellement, je suis vendue à la poussette parapluie !

 

Pour le dodo : choisir l’option qui nous convient le mieux

Concernant l’endroit le plus approprié pour faire dormir bébé, les avis sont partagés. Comme je ne souhaite pas partir de débat ici, on va étudier les différentes options.

Idéalement que le bébé dorme dans son propre couchage ou en cododo, il devrait être placé dans la chambre de ces parents jusqu’à environ 6 mois. Pour faire votre choix de façon éclairé je vous conseille de lire l’excellent article d’Alice Trépanier : Sécurité, sommeil de Bébé et partage du lit: les aspects méconnus.

 

Un moïse et/ou une bassinette

Lorsque le bébé naît, il n’a pas conscience des limites de son propre corps. Il imagine que sa mère et lui ne font qu’un. Si vous observez un bébé installé sur sa mère vous verrez qu’il se love dans le creux de son bras en position fœtale.

Un nouveau-né a besoin de se sentir entouré comme lorsqu’il était dans le ventre. Un moïse convient donc tout à fait au nouveau-né puisque il est moins grand que la bassinette. L’ennuie c’est évidemment que bébé ne pourra pas rester longtemps dedans et que vers 2-3 mois gros max, il faudra le passer dans la bassinette.

Le matelas du lit de bébé doit être ferme (on ne doit pas pouvoir y enfoncer la main). Vous devez le prévoir le plus simple possible, évitez les coussins, couvertures et tours de lit rembourrés, les toutous et autres jouets. La pièce doit être bien aérée et chauffée entre 18 et 20°C.

A prévoir : une dormeuse, saviez-vous que vous devez ajuster la dormeuse à la température de la chambre ?

 

Pour le bain : aller au plus simple

 

les choses INDISPENSABLES à avoir pour votre bébé naissant | Cocoon Bien NaîtrePour le bain, la plupart des gens achètent un petit bain de bébé à déposer dans le fond du bain, néanmoins passé 3-4 mois bébé commencera déjà à s’y sentir à l’étroit et rapidement le petit bain deviendra obsolete.

Dans un premier temps vous pouvez très bien prendre votre bain avec bébé en le déposant sur vos jambes. Cela vous permettra d’avoir une meilleure interaction avec lui et développera votre lien d’attachement. Attention néanmoins d’avoir de l’aide pour entrer et sortir du bain en toute sécurité. La baignoire et le sol peuvent être glissant et vous risqueriez de tomber.

Si vous souhaitez tout de même vous procurer un petit bain pour votre bébé, pensez pratique, ergonomique et facile à ranger. J’ai un petit faible pour ce petit bain pliable, facile à ranger dans le placard de salle de bain et qui pourra faire office de panier à linge ou de boite à jouet lorsque bébé passera dans la baignoire.

 

Je vous recommande vivement d’investir dans un tablier de bain. Qu’est-ce que c’est ? Une idée originale de Bubulle et Jujube, qui vous permet d’avoir les mains libres pendant le bain et qui facilite la sortie de l’eau du bébé. Plus besoin de poser la serviette à terre, de laisser bébé dégoutter sur le carrelage de salle de bain ou encore de le coller tout mouillé contre vous. Le tablier de bain s’accroche autour du cou à l’aide d’une ganse et vous offre une belle facilité de mouvement.

Pour les produits de soins allez-y encore une fois au plus naturel, l’achat local vous garantie d’avoir des produits de meilleure qualité 😉

 

Grosso-modo ce sont les choses  dont vous aurez VRAIMENT besoin! Le reste des accessoires vous faciliterons la vie mais vous coûterons aussi beaucoup d’argent. Rappelez-vous que le plus important pour votre bébé c’est avant tout d’être auprès de vous.

 

Jocelyne Gaudy, Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien NaîtreMaman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous le faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *