Premier bain de bébé : quand et surtout comment

Premier bain de bébé : quand et surtout comment

De plus en plus d’articles circulent sur l’importance de retarder le premier bain. Depuis de nombreuses années, le premier bain est donné avant la sortie de l’hôpital par un professionnel de la santé avec la participation des parents. Le but étant essentiellement d’enseigner la technique du bain pour permettre aux parents de se sentir outiller pour la maison. Néanmoins, les études sur le sujet valident l’intérêt d’attendre un certain temps avant de le donner.

 

Retarder le premier bain, des avantages indéniables

Profiter des bienfaits du vernix

A la naissance, la peau de votre bébé est recouverte d’une substance grasse et blanchâtre, appelée Vernix Caseosa. Cette couche visqueuse composée d’eau, de protéines et de lipides, protège la peau du fœtus face au milieu aqueux qui l’entoure.

Le vernix étant huileux, il facilite le passage du bébé à travers la filaire pelvienne lors de la naissance.

Il possède aussi des propriétés hydratantes et contient des antioxydants. Il nourrit la peau fragile du nouveau-né et la protège des agressions extérieures. Il agit comme une barrière contre les agents infectieux.

Les bébés nés à terme ont généralement une couche moins épaisse de vernix que ceux nés prématurément. En effet, vers le 8ème mois, le vernix commence à se détacher progressivement. A la naissance, il en subsiste surtout dans les plis des bras, des cuisses et du cou. Dans les jours suivant la naissance, le vernix sera absorbé par la peau et disparaîtra, laissant des particules de peau desquamée.

Le premier bain de bébé devrait être retardé de quelques jours voir une semaine pour permettre au bébé de profiter des bienfaits du vernix.

Premier bain de bébé : quand et surtout comment | Cocoon Bien Naître | Bain Bien Naître
Crédit photo : Pixabay

Importance des odeurs

Le nouveau-né a un sens de l’odorat bien développé. Instinctivement il reconnait l’odeur de sa mère et du lait maternel. Tout de suite après la naissance, une importance particulière sera apportée au peau à peau et à la mise au sein. Si on dépose le bébé sur le ventre de sa mère, d’instinct, il sera capable de ramper jusqu’au sein. Dans les premiers jours de vie, laissez votre bébé découvrir votre propre peau, l’agripper et la sentir.  Pour favoriser le sentiment de sécurité, bercez-le, massez-le. Si vous le déposez pour dormir, mettez votre odeur sur son linge en apposant quelques gouttes de lait maternel.

Retarder le premier bain permettra à votre bébé d’avoir des repères connus comme sa propre odeur et l’odeur du liquide amniotique dans laquelle il a baigné pendant 9 mois.

 

Thermorégulation

A la naissance, le nouveau-né n’est pas encore capable de réguler correctement sa température. Il se refroidira rapidement si vous le déshabillez pour donner son bain. Pensez à réchauffer votre salle de bain entre 21-24°C une vingtaine de minutes avant le bain. De plus pour que l’expérience reste agréable, l’eau doit être maintenue à une température constante de 37°C.

Après le bain gardez-le contre vous, en peau à peau, pour lui transmettre votre chaleur et le sécuriser. Le peau à peau peut être renouvelé autant de fois que vous le voulez dans une journée.

Premier bain de bébé : quand et surtout comment | Cocoon Bien Naître | Bain Bien Naître
Bain Bien Naître de Suzanne, 13 jours de vie | Crédit photo : Julie St Georges Photographie

Premier bain, mettre l’emphase sur le confort

Le premier bain peut représenter un véritable moment de bien-être pour le bébé. Pour cela, il est important de respecter son rythme et d’être attentif à ses réactions pour s’y adapter.

Si vous observez un bébé, vous remarquerez qu’il réagit beaucoup aux stimuli comme les bruits, la lumière, les changements de position, le déshabillage, etc. Les réactions sont généralement vives et entraînent une désorganisation rapide avec de grands mouvements des bras et des jambes ainsi que des pleurs.

 

Premier bain de bébé : quand et surtout comment | Cocoon Bien Naître | Bain Bien Naître
Bain Bien Naître de Liam | Crédit photo : Katia Péchard, Photographe

Dans ma pratique, afin de rassurer le bébé et de donner un bain relaxant, je créais une ambiance zen en tamisant légèrement la lumière, en mettant une musique douce et en le déshabillant en douceur. J’accorde aussi une importance particulière au moment présent. Je regarde le bébé dans les yeux et lui explique toutes les étapes du soin.

Lors d’un Bain Bien-Naître®, le retour à la position fœtale est favorisée afin de recréer des sensations corporelles connues et rassurantes pour le bébé. En commençant le bain, j’emmaillote légèrement le nouveau-né afin de lui éviter toute désorganisation. Le bébé se sent alors rassuré et contenu comme lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Cela permet une détente totale et apaise les tensions engendrées par la naissance. L’eau maintenue à 37°C augmente la circulation sanguine et soulage les articulations et les muscles.

Pour en savoir plus sur le Bain Bien Naître, cliquez sur l’image 🙂

Observation des réflexes archaïques du nouveau-né

A la naissance, le bébé a encore des réflexes archaïques. Ces réflexes ou mouvements automatiques involontaires sont produits en réponse à certains stimuli. Le médecin ou la sage-femme les observe lors du premier examen médical car ils sont signes d’un bon développement du système nerveux et d’un tonus musculaire normal. Les réflexes primaires disparaissent progressivement entre les 3ème et 6ème mois de vie alors qu’en parallèle le bébé contrôle de mieux en mieux ses mouvements.

Parmi les réflexes archaïques qu’on peut observer pendant le bain, on note surtout :

 

Le réflexe de succion

Il se remarque dès qu’on touche à la commissure des lèves. Il est indispensable à l’alimentation.

Premier bain de bébé : quand et surtout comment | Cocoon Bien Naître | Bain Bien Naître
Bain Bien Naître de Liam | Crédit photo : Katia Péchard, Photographe

Le réflexe de préhension ou grasping

On observe un agrippement ferme des doigts à la stimulation de l’intérieur de la main ou de la plante du pied. Ce réflexe aide à l’établissement du lien d’attachement parent/enfant.

Premier bain de bébé : quand et surtout comment | Cocoon Bien Naître | Bain Bien Naître
Bain Bien Naître de Thomas, 13 jours de vie

Réflexe des points cardinaux

Si on fait une stimulation tactile au niveau de la joue la tête va automatiquement se tourner vers le côté stimulé et le bébé ouvrira la bouche pour téter. Ce réflexe contribue à faciliter l’allaitement au sein.

Bain Bien Naître pour le premier bain de Céleste , 8 jours de vie

Les produits de soins pour bébé sur la sellette

Plusieurs produits de soins pour bébé (shampoings, produits pour le bain, laits de toilette, lotions, lingettes, eaux de toilette, crèmes solaires) vendus sur le marché ont fait l’objet d’études montrant que la plupart d’en eux sont nuisibles pour le nouveau-né. Certains produits contenaient des ingrédients nuisibles (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, etc.) ou encore des parfums potentiellement allergisants. De plus, la plupart des produits se sont avérés contenir des produits irritants pour la peau ou des impuretés.

L’exposition répétée à ces substances (perturbateurs hormonaux ou allergènes) présentes dans des produits courants pour bébé (cosmétiques, vêtements, couches etc.) et dans l’environnement peuvent avoir des conséquences à long terme sur la santé. Ces produits peuvent favoriser le développement d’un terrain allergique ou eczémateux, assécher la peau ou l’irriter. C’est pourquoi les produits utilisés pour les soins de bébé doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Les premiers bains pourraient être donnés sans savon. Un bébé naissant n’ayant pas vraiment l’occasion de se salir. Nettoyer quotidiennement les zones sensibles comme le siège, les parties intimes et le visage avec une lingette lavable humidifiée est suffisant.

Pour laver la peau de bébé, je vous recommande d’utiliser des savons nettoyant très doux de fabrication artisanale et issus du commerce local. Assurez-vous que les ingrédients utilisés lors de la fabrication sont de bonnes qualités. Les huiles végétales contenues dans les savons doivent être de première à froid et idéalement biologiques.

 

Aucun savon ne sera utilisé pour un Bain Bien Naître. Ce soin privilégie en effet le contact parent/bébé et le bien-être.

 

Un bain pour favoriser le sommeil

On sait que la vie de nouveaux parents n’est pas de tout repos. Entre les boires, les changements de couche et les nuits blanches, il est souvent difficile de s’adapter à la nouvelle routine et de trouver ses marques. Le bain permet une pause agréable pour tous. Il faut savoir mettre ses taches de côtés et se concentrer sur le moment présent. Le bain est un moment de partage, de détente ou encore de jeux lorsque le bébé est plus grand.

Vous pouvez choisir de donner le bain en matinée ou en fin de journée. Observez votre bébé et voyez à quel moment il semble le plus disposé à le faire. Idéalement, donnez le bain à distance des boire. Attendez au moins une demi-heure après la mise au sein pour éviter les inconforts et les remontées de lait.

Après un bain, le bébé passera généralement plusieurs heures à se reposer. Il sera calme et détendu, permettant ainsi aux parents de souffler un peu.

Premier bain de bébé : quand et surtout comment | Cocoon Bien Naître | Bain Bien Naître
Suzanne, 14 jours de vie | Crédit photo : Julie St Georges Photographie

 

Enfin, le bain peut être un véritable moment de plaisir pour le bébé naissant en autant qu’on maximise son confort et sa sécurité de base. Rien ne vous empêche de prendre le bain avec votre bébé, ainsi il se sentira en sécurité contre vous et vous pourrez l’observer en détail. Je vous conseille de demander de l’aide de votre partenaire afin d’agir en toute sécurité. En effet, il peut être périlleux de vous installer dans le fond du bain en tenant bébé dans vos bras. 

Si vous voulez en savoir plus sur le bain relaxant que je propose pour les bébés de 0-4 semaines, n’hésitez pas à visiter : Bain Bien Naître pour nouveau-né.

 

Jocelyne Gaudy, Infirmière et Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous le faîtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *