Top 10 des cravings de grossesse

Top 10 des cravings de grossesse

Manger de la crème glacée accompagnée de cornichon pendant la grossesse n’est pas un mythe ! Les cravings de grossesse existent bel et bien, j’en veux pour preuve les quelques 150 réponses aux différents post que j’ai mis sur Facebook pour connaître les plus incroyables envies d’une femme enceinte.

Passé le cap des nausées du premier trimestre, vous vous transformez soudain en ogre affamé !

Selon cet article du Huffington post paru en septembre 2016, 50 % des femmes auraient des rages alimentaires pendant leur grossesse et 85 % d’entre elles, seraient incapables de manger certains aliments.

Mais d’où viennent ces envies bizarres ?

C’est la faute aux hormones évidemment si subitement vous vous mettez à rêver la nuit de manger des fraises ou si au contraire vous ne supportez plus l’odeur des oignons frits !  Les hormones de la grossesse entraînent un déséquilibre au niveau de certains neurotransmetteurs provoquant une modification des goûts mais aussi de l’odorat.

Les médecins avancent aussi l’idée que le corps réclame ce dont il a besoin. C’est notamment le cas des envies de viande rouge quand on a une carence en fer ou de laitages pour assimiler plus de calcium.

« Crème glacée au chocolat avec un GRAND verre de lait 🙂 rien de bizarre hahah »

– Marie-Lou K.

Pour plusieurs femmes enceintes les envies de sucré sont plus prononcées, elles vont dévorer des pâtisseries, du chocolat, des biscuits ou des bonbons ! Pendant la grossesse les émotions jouent au yoyo et vous aurez peut-être besoin de ce petit réconfort.

« Pizza pochettes et tout ce qui me rappelait mon enfance et mes frustrations de bouffe que je n’avais pas droit étant jeune »

– Gabrielle T.

« Ma fille je voulais du sucré, des oranges et des pamplemousses et des litres de limonade. Mon fils je voulais des tomates, du vinaigré et de la viande rouge et des tonnes de spaghetti. »

– Emilie P.

Voici votre top 10 des cravings de grossesse

  1. Crème glacée sous toutes ses formes avec une préférence pour celle au chocolat,

  2. Les aliments acides et épicés : cornichons, olives vertes, citron, bouffe indienne, chips au vinaigre,

  3. Melon d’eau et cantalou,

  4. Beurre de peanut accompagné du tout un tas de chose !! (banane, confiture,

  5. Lait et laitages,

  6. Tout ce qui était orange fluo : Doritos, Kraft Diner, fromage, nacho, doritos, tostitos, cheesewhiz

  7. Tout ce qui est gras : Hot dog, frites, sandwichs, poutine, chips, smoked meat,

  8. Chocolat sous toutes ses formes : nutella, œufs catburry, patisserie, etc.

  9. Céréales,

  10. D’autres fruits à profusion : ananas, pamplemousse, raisins, cerises, orange, clémentines, pommes, poires.

Top 10 des cravings de grossesse | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Xor Zev

Voici les cravings de grossesse qui m’ont fait le plus rire !!

« Cravings changeants mais toujours pressants! Quand j’en ai un, il doit être assouvi, pis ça presse.

À mon premier fils, tartes aux fruits et cerises. Mon chum capotait, je m’achetais des gros sacs à 15$ tous les jours. Il me disait que j’allais nous ruiner en cerises. »

– Vanessa C.

Désolé messieurs mais il va falloir vous plier aux charmants caprices de votre conjointe pour les 9 prochains mois.

 « Des glaçons à profusion, des clémentines, du beurre d’arachides et les épices fortes 🌶 Ah oui et aussi des céréales, de lait et des cornichons sucrés »

– Catherine L.

« Les 3 P magiques : Pizzas, Pâtes et Poutine 😂 je tannais tellement mon conjoint avec mes envie de pizza (j’ai même pleuré lors d’un vol en avion parce que la personne sur le siège devant moi avait pris la dernière pizza disponible pour l’avion) 😂 »

– Clarissa

Cravings  de grossesse particuliés lié au PICA

Le PICA fait partie des troubles du comportement alimentaire. Il touche habituellement plus les femmes et les enfants. Il se caractérise par l’ingestion d’objets ou de substances non comestibles comme la craie, le charbon, le savon, le métal, le sable, etc.

Le terme  PICA vient du latin pica, la pie, cet oiseau étant réputé pour manger tout ce qu’elle voit. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cet article sur Wikipedia.

« Du ciment…je sais, c’est bizarre … Ouf. J’ai lutté pour ne pas en manger mais parfois j’y arrivais pas et je grignotais le ciment entre les pierres….en tout cas. J’ai eu peur que ça ne passe jamais. Mais enfin ce temps est résolu! Hihi »

– Amélie

« Je fais du pica…envies de craie, de la poudre de bébé, de la terre noire, de l’argile…je suis jalouse de celles qui ont le droit de manger leurs rages! »

– Emily

Dans certains pays comme l’Afrique, le Moyen-Orient, en Australie et Nouvelle-Zélande, en Amérique du sud, et dans des zones rurales d’Amérique du nord le PICA fait référence à une coutume ancestrale (croyances, rites, médecine traditionnelle, utilisation comme additif alimentaire…). La terre, notamment l’argile et autres minéraux, aiderait à soulager les nausées, contrôler les diarrhées, augmenter la salivation, à modifier l’odorat et le goût durant la grossesse.

Et vous, quels sont vos cravings de grossesse ??!

Jocelyne Gaudy, Infirmière et Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous le faîtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *