Porte-bébés : comment les différencier? – LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES

Porte-bébés : comment les différencier? – LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES

Poursuivons notre aventure dans le merveilleux monde du portage! Aujourd’hui Cindy Larrivée, Consultante en portage (CBS) vous parle des porte-bébés asiatiques.

*** Photo à la une  ©Lyz Murray Photographie ***

Le Mei Tai

Constitué d’un panneau central (généralement rectangulaire ou en forme de sablier), de 2 pans de tissu de longueur moyenne (pour former la ceinture) et de deux pans plus longs (pour former les bretelles), le Mei Tai est donc un agencement de 5 morceaux de tissus de différentes tailles, cousus les uns aux autres. Ce type de portage permet de porter au ventre et au dos, ainsi qu’aux hanches et supporte généralement au moins 35 lb de poids, parfois plus. C’est un portage facile et rapide à utiliser, qui convient bien aux porteurs multiples (papa et maman!) dont la taille diffère et sa versatilité lui permet d’être utilisé dès la naissance et jusqu’à l’âge préscolaire en général.

LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES | Cocoon Bien Naître
Mei Tai (Lilliputi)

L’Onbuhimo

Fait d’un panneau rectangulaire et de deux bandes de tissu qui constituent ses bretelles, l’Onbuhimo, à la différence du Mei Tai, ne possède pas de bandes qui en constituent la ceinture, mais plutôt deux anneaux de métal de chaque côté de la « taille », dans lesquels ont doit faire passer les bretelles, pour former l’assise. C’est un portage plus traditionnel, et généralement, ce type de porte-bébé est confectionné à la main ou en très petites quantités, par des artisans locaux, principalement en Asie et en Europe.

LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES | Cocoon Bien Naître
Onbuhimo (Girasol)

On retrouve cependant sur le marché Nord-Américain sa version « occidentale », l’Ombuclip (ou Buckle-bu) qui ressemble beaucoup plus à un « préformé sans ceinture », qu’à un vrai Onbuhimo.

LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES | Cocoon Bien Naître
Onbuclip (Babyzouks, avec Pavo Textiles)

Ce type de porte-bébé est beaucoup plus adapté aux bambins (18 mois et plus), notamment à cause de la largeur de l’assise qui est créée par le passage des bretelles et donc, qu’il est difficile d’adapté à l’écartement des plus petits.

Le podeagi

Le podeagi ressemble davantage au Mei Tai, à la différence où son dossier est beaucoup plus long, et à l’absence totale de ceinture de taille. Qu’il soit utilisé en portage ventral ou dorsal, son utilisation nécessite que l’on croise les bretelles sous les fesses de bébé (par-dessus le tissu excédentaire du dossier), pour créer l’assise et ainsi, maintenir bébé en place sur le corps du porteur. C’est donc un portage un peu plus technique que le Mei Tai.

Les podeagi sont généralement conçus par des artisans et ne se retrouvent généralement pas dans les boutiques et magasins où d’autres types de porte-bébés sont vendus.

LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES | Cocoon Bien Naître
Podeagi (confection maison)

Pour de l’aide concernant le choix d’un porte-bébé qui vous convient, c’est par ici! D’ici-là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Cindy Larrivée, Consultante en portage (CBS)

LES PORTE-BÉBÉS ASIATIQUES | Cocoon Bien Naître

Un petit mot de Cindy : Avant tout, Maman de 3 enfants, dont des jumelles nées en 2014 et un grand garçon de 7 ans, tous trois ayant été portés, autant par papa que par maman! Le portage fait partie intégrante de mon quotidien et ce, tant au niveau professionnel que personnel.

Formée par la Canadian Babywearing School, je suis non seulement monitrice de portage, mais également l’une des co-fondatrices de Portagedouble.com, un site de référence francophone sur le portage ergonomique.  Je travaille également dans différentes sphères de l’industrie nord-américaine du portage.

C’est avec un immense plaisir et avec le soutien de ma partenaire de travail Mélanie, que je me joins à l’équipe de Cocoon Bien Naître, pour vous faire connaitre (ou découvrir) le merveilleux monde du portage ergonomique!


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *