Un mala de grossesse pour aider à se détendre

Un mala de grossesse pour aider à se détendre

Si comme moi, vous n’êtes pas initiée à la méditation, vous vous demandez peut-être ce qu’est un mala de grossesse. En sanskrit, mala signifie « collier de fleurs » ou « guirlande de perles » utilisé en méditation pour aider à se détendre et à apaiser l’esprit.

 

Qu’est-ce qu’un mala ?

Un mala est une sorte de « chapelet » utilisé dans la religion hindouiste et bouddhiste. On s’en sert pendant la méditation ou lors de cérémonies religieuses pour réciter les mantras, sortes de formules sacrées répétées inlassablement.

Le mala est plus concrètement un collier composé de 108 perles faites en bois de différentes essences, en verre, en pierres semi-précieuses ou encore en os.

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien Naître
Pierres semi-précieuses: Turquoise, bois et aventurine rouge! Ce mala vous apportera : Protection, purification, équilibre et régénération des énergies et force! Crédit photo : Mélissa beaudoin Photographe

 

Les 108 perles représentent les 108 épreuves que Bouddha a dû franchir pour atteindre l’illumination, les 108 noms du Bouddha et les 108 positions de Yoga.

Traditionnellement le mala contient également une boule centrale appelée Guru (ou Meru), qui représente le Maître spirituel.

108 est un nombre sacré dans de nombreuses religions orientales comme l’hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme et le bouddhisme. Les trois chiffres qui le composent représentent la réalité universelle.

Le 1 désigne la Conscience spirituelle qui réside à l’intérieur du corps. Il désigne quelque chose d’unique et de propre à chacun.

Le 8 représente le changement, le mouvement, la nature, le corps. Le chiffre 8 est aussi la représentation de l’infini et de l’éternité.

Le 0 quand à lui évoque la transparence psychique, l’arrêt du mental, le néant.

 

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien Naître

 

Au-delà de l’aspect religieux

Vous pouvez utiliser un mala en dehors de toute pratique religieuse et même si vous êtes novice en matière de méditation. Le mala vous permettra de prendre une pause dans le temps, de faire le vide en vous pour être parfaitement sereine.

Les perles en pierres semi-précieuses vous feront profiter de leurs bienfaits.

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien NaîtrePar exemple l’améthyste favorise le calme mental et facilite la méditation. Elle détend les muscles surtout dans la région de la nuque et des épaules.

 

 

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien NaîtreLe quartz rose favorise l’amour de soi. Son énergie douce apaisera le stress, elle apporte de la confiance et une vision plus juste des situations.

 

 

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien NaîtreLa cornaline peut vous aider à lutter contre l’infertilité sexuelle ou les troubles liés à la sexualité. Le centre énergétique de prédilection de la cornaline est le chakra sacré au niveau du bas ventre.

 

 

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien NaîtreLa pierre de lune est une pierre féminine, efficace lorsqu’il s’agit de faire émerger et d’accepter notre côté féminin. Chez les femmes cette pierre contribue à un bon équilibre hormonal, elle aide à soulager les règles douloureuses.

 

 

Un mala de grossesse pour quoi faire ?

Pendant la grossesse, vous êtes la proie d’un va et vient intense d’émotions. Vous passez du rire aux larmes en une demi-seconde, vous êtes angoissée, prise de panique et vous vous posez des tas de questions. Vous avez clairement besoin de faire une pause pour aller chercher au plus profond de vous du calme et de la sérénité.

Le mala de grossesse a la particularité d’inclure une bola qui vous accompagnera pendant toute la grossesse. La bola, sorte de petit grelot émet un son presque inaudible qui berce le fœtus. Votre bébé reconnaîtra ce son après sa naissance et aimera l’entendre lorsqu’il aura besoin d’être bercé et calmé.

 

Comment utiliser mon mala de grossesse ?

Je vous propose d’essayer quelques exercices pour vous vider l’esprit et vous inspirer de pensées positives.

Exercice pour faire le vide en vous et vous aider à relâcher les tensions

  1. Installez-vous dans un endroit calme, avec une musique douce et relaxante. Voici une petite sélection de différents styles de musique pour vous aider à vous apaiser :

– Musique de méditation tibétaine ;

– Musique de méditation pour détendre le corps et l’esprit ;

– Musique de Guitare Relaxante pour la méditation ;

– Mon coup de <3 cette magnifique musique relaxante Piano et violon que j’ai écouté en écrivant l’article

  1. Asseyez-vous confortablement (en position du Lotus ou sur une chaise) en ayant le dos bien droit,
  2. Prenez votre Mala dans la main gauche,
  3. Fermez les yeux et faites le vide dans votre tête,
  4. Respirez lentement, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche,
  5. Concentrez-vous sur le léger bruit de votre souffle lors de l’expiration,
  6. N’oubliez pas de faire le vide en vous, ne pensez à rien,
  7. Restez dans cet état de sérénité et faites défiler une bille du Mala à chaque expiration,
  8. Si une pensée apparaît dans votre esprit, revenez au début du Mala et recommencez l’exercice.

Vous vous apercevrez rapidement que cet exercice est tout sauf facile mais avec le temps vous serez capable de faire le vide en vous pour atteindre un état de profond bien-être et que le stress et les idées négatives sont moins nombreuses.

 

Exercice pour vous aider à relâcher et vous préparer à gérer les contractions le jour de l’accouchement

Pendant les contractions, émettre le son « Ommmm » peut vraiment vous aider à vous installer dans votre bulle et surtout à y rester. Au cours de la grossesse, exercez-vous à émettre le son « Ommmm », ressentez la vibration du son résonner en vous, laissez-la descendre de votre thorax jusqu’à votre bassin, restez dans l’ouverture.

Installez-vous dans un endroit calme, avec une des musiques suivantes :

– OM basique ;

– OM mélodieux ;

– OM au son des oiseaux  ;

– OM SU HUM ;

– Ma préférée ! OM au son de l’eau et des bols tibétains

  1. Asseyez-vous confortablement (en position du Lotus ou sur une chaise) en ayant le dos bien droit,
  2. Prenez votre Mala dans la main gauche,
  3. Fermez les yeux et faites le vide dans votre tête,
  4. Respirez lentement, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche,
  5. Concentrez-vous sur le léger bruit de votre souffle lors de l’expiration,
  6. Faites défiler chaque perle de votre mala en pratiquant vos Ommm lentement,
  7. Prenez le temps de laisser la vibration s’installer et descendre jusqu’à votre bassin,
  8. Imaginez une fleur à l’aube qui ouvre lentement ces pétales l’une après l’autre à chaque nouvelle vibration du son Ommmm.

 

Exercice faisant appel au pouvoir de la pensée positive

La pensée positive peut être très puissante. Il suffit parfois de se répéter plusieurs fois quelque chose pour que ça finisse par se produire.En prévision de l’accouchement, pourquoi ne pas se répéter régulièrement des phrases positives.

Voici 3 suggestions de playlist d’accouchement pour vous préparer et faire faire l’exercice suivant : Playlist Cocoon1 ; Playlist Cocoon2 ; Playlist Cocoon3

Reprenez l’exercice précédent de 1 à 6, ensuite égrener chaque perle de votre mala en vous répétant une phrase positive en lien avec votre grossesse ou votre accouchement.

Voici quelques suggestions pour vous aider à commencer, par la suite il vous sera facile d’y ajouter votre couleur selon vos désirs et attentes :

  • Lâche prise,
  • N’oublie pas de faire la place pour le soleil en toi,
  • Ça se passe ici et maintenant!
  • Chaque contraction est un pas de plus vers la rencontre,
  • La vague va passer!
  • Chaque vague me rapproche de mon bébé,
  • Mon accouchement se passera avec douceur,
  • Bouche molle, col mou,
  • J’ai confiance en mon bébé,
  • J’ai confiance en mon corps,
  • Je n’ai pas peur,
  • Accoucher est comme une danse où la nature est ta partenaire,
  • Suit ton instinct,
  • Chaque minute qui passe est un instant de plus avec toi,
  • Viens, tu es le (la) bienvenue,
  • Ne combat pas la douleur, abandonne toi à sa puissance,
  • La douleur est n’est qu’une absence temporaire de bien être,
  • Tout est temporaire,
  • J’accueille la douleur et je travaille avec elle pour mettre au monde mon bébé.
  • Les vagues reviennent toujours au rivage,
  • Oui,
  • Je suis capable,
  • Relaxe, relâche,
  • Mon corps sait comment faire naître mon bébé,
  • Entre les contractions  » elle s’en vient, elle va être belle, elle va être forte, elle va être grosse, elle va travailler… » et pendant la contraction » ça dure juste une minute, c’est pas long une minute, c’est presque fini, ça va passer, elle s’en va…. »
  • Mon corps s’ouvre, mon esprit se calme, mon bébé descend,
  • Etc.

 

Pour aller plus loin dans la détente e vous invite également à télécharger mes 3 mantras/mandalas pour la grossesse et l’accouchement.

 

Découvrez l’entreprise Mélimalas

Mélimalas est une entreprise québécoise qui confectionne des malas personnalisés pour tous les goûts et tous les styles. Mélimalas a été fondé par Mélissa maman à la maison qui s’occupe de ses 2 enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 5 ans. En plus de confectionner de jolis malas, faits 100% à la main, Mélissa est aussi photographe. Mélissa est une créatrice dans l’âme « j’ai toujours ressenti le besoin de créer, c’est quelque chose qui fait partie intégrante de moi. »

L’idée des malas lui est venue après qu’elle ait vécue une grande période de stress alors que son conjoint a un diagnostique de tumeur cérébrale. « Il va bien, mais nous sommes souvent dans l’incertitude, avec les médecins, ce n’est jamais simple. Il faut dire que le cancer, n’est pas simple non plus. »

Elle a toujours aimé le yoga, mais n’en faisait que très rarement. « Avec tout ce stress, l’exercice physique (je suis aussi très sportive) n’était plus assez pour gérer mon stress. C’est à ce moment que j’ai commencé à intégrer le yoga régulièrement en plus de mon exercice. Avec la pratique du yoga est venue la méditation. »

Au début elle avoue qu’elle était plutôt sceptique par rapport aux bienfaits qu’on attribue à la méditation. « Après moins d’une semaine avec 10 minutes de méditations par jour, je voyais déjà de gros changements en moi. Beaucoup moins de stress, une meilleure capacité à gérer le stress qui restait. J’étais capable de mettre mon cerveau en mode  »off » pour moi ça c’était la meilleure des choses.

Ça ne m’était jamais arrivé auparavant, en fait je croyais que c’était tout simplement impossible. Je n’avais plus de pensées qui trottaient sans arrêt dans ma tête, seulement le moment présent et rien d’autre, toute la journée. C’était magique! C’est à ce moment que l’idée des malas m’est venue. C’était la suite logique des choses. »

 

Elle confectionne des malas selon sa créativité du moment et réalise aussi des commandes spéciales. Je vous laisse voir le merveilleux mala qu’elle a réalisé pour moi !

Un mala de grossesse pour aider à se détendre | Cocoon Bien Naître
Mala de quartz roses, pierre volcanique et jaspe. Ce mala apportera: libération des énergies refoulées et absorption des énergies négatives afin de les remplacer par de bonnes énergies, notamment, l’empathie et la sensibilité. Crédit photo : Mélissa beaudoin Photographe

 

Avec Mélissa, nous avons évoqué les bienfaits d’avoir un mala de grossesse et nous sommes convaincu que c’est un merveilleux cadeau à se faire en tant que future maman. Pour en faire faire un à votre image, vous n’avez qu’à la contacter via la page Facebook Mélimalas. Très à l’écoute des besoins, elle saura assurément vous satisfaire. Elle achemine ses malas à travers le monde entier. Vous n’avez plus qu’à choisir vos couleurs ou vos pierres!

 

Je vous souhaite un accouchement à votre image

Jocelyne Gaudy, Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy, accompagnante à la naissance | Cocoon Bien NaîtreMaman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *