Massage pour bébé

Massage pour bébé

Diplômée de l’Association Internationale en Massage pour Bébé (IAIM/AIMB), j’enseigne une routine permettant de masser progressivement l’ensemble du corps de bébé. Les mouvements sont appris graduellement sur 4 semaines en respectant ainsi le rythme du bébé et le vôtre.

L’importance du toucher pour le bébé

Dans l’utérus, le fœtus baigne dans son liquide amniotique, mais il perçoit tout de même des sensations tactiles atténuées provenant du monde extérieur. À la naissance, le bébé doit rapidement s’adapter à un environnement aérien et faire face à un univers rempli de stimulations (contact, bruit, odeur, lumière, etc.).

Massage pour bébé | Cocoon Bien Naître
©Photographie Julie St Georges

 

« Être touché, massé et caressé est une nourriture pour le nouveau-né; une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments. »

Dr Frédérick Leboyer

La sensibilité de la peau se développe très tôt chez le fœtus (vers la 12e semaine). Les sensations ressenties à travers la peau lui permettent de se développer sur les plans physiologique mais aussi psychologique.  À travers le liquide amniotique, il ressent les mouvements de sa mère, les vibrations du son de sa voix, les caresses de son père sur le ventre. Le sens du toucher permet ainsi au bébé d’entrer en communication avec le parent. Le sens du toucher lui permet donc d’entrer en relation avec le monde extérieur.

Pour en savoir plus, consultez l’article sur l’importance du toucher chez le bébé, rédigé par Vimala McClure, fondatrice de l’Association Internationale en Massage pour Bébé.

Les bienfaits du massage

Le massage pour bébé :

  • Est relaxant et la plupart des bébés apprécient ce type de toucher sain et sécurisant qui peut atténuer leur mauvaise humeur et leur irritabilité ;
  • Contribue à une bonne digestion ;
  • Peut aider à soulager les gaz ou les coliques ;
  • Est approprié aux enfants prématurés. Des recherches montrent qu’il existe un lien entre le massage et la prise de poids par les prématurés ;
  • Favorise la formation de liens affectifs ; votre bébé et vous apprécierez ce moment privilégié ;
  • Favorise la communication ; le massage vous permettra d’être plus à l’écoute des signaux non verbaux de votre bébé ;
  • Régularise le rythme de veille et de sommeil des nourrissons, ainsi votre bébé apprendra à se détendre et son sommeil en sera amélioré ;
  • Est stimulant ; les massages stimulent les muscles et la circulation sanguine.

 

Massage pour bébé | Cocoon Bien Naître
©Photographie Julie St Georges

Le massage pour bébé, un art ancestral

Le massage pour bébé fait partie de la vie courante de nombreuses civilisations, et ce, depuis des millénaires. Cette pratique ancestrale, transmise de mère en fille jusqu’à aujourd’hui s’est développée progressivement dans notre culture moderne. C’est l’Américaine Vimala Schneider McClure qui l’a introduite aux États-Unis au début des années 1980 en créant l’Association Internationale en Massage pour Bébé AIMB/IAIM.

Après la naissance, il est important de masser régulièrement le bébé. Ces stimulations sensorielles favorisent le développement du système nerveux et donc la communication cerveau/corps. Les massages diminuent le taux d’hormones de stress et favorisent ainsi la détente de bébé. Offert de façon hebdomadaire, voire journalière, le massage permet au parent d’entrer en relation avec son enfant. Le massage est, en outre, une expérience agréable et relaxante qui favorise particulièrement le lien d’attachement.

Tarifs

Forfait individuel à domicile

Comportant 4 rencontres à votre domicile (1h chaque) : 210$ taxes incluses.

 

Forfait de groupe

Comportant 4 ateliers chez l’un de nos partenaires (1h30 chaque) : 100$ taxes incluses.

Pour voir les dates des prochains ateliers, visitez ma page Facebook.

Certificat cadeau disponible

Idéal pour Baby Shower ou Blessing Way.

*Tous les forfaits inclus un cahier de cours et une bouteille de d’huile végétale biologique de première pression à froid (60ml).

Massage pour bébé | Cocoon Bien Naître
©Photographie Julie St Georges

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.

 

  • Bain SPÉCIAL COLIQUES de Lucas âgé de 8 semaines

    Le Bain Spécial Coliques a été tout aussi agréable et bénéfique pour Lucas que le Bain Bien Naître®. Apres 3 jours sans selles et quelques nuits blanches le problème a été réglé grâce au bain et aux techniques de massages.

    Jocelyne m'a bien montré comment masser son petit bedon pour soulager son mal.

    Papa était parti depuis 2 jours et quand il est rentré a la maison il a tout de suite remarquer un changement chez Lucas.

    Vanessa, maman de Lucas

  • Bain Bien-Naître® d’Henri et Charles, jumeaux âgés de 3 semaines

    «Le Bain Bien-Naître, oh lala!!!! Quel bon truc! On a répété l’expérience avant le coucher, les bébés sont beaucoup plus calmes et dorment plus longtemps, ça donne une pause à maman!»

    Maude, maman d’Henri et Charles

  • Bain Bien-Naître® de Lucas âgé de 2 semaines

    « Lucas a été calme toute la soirée et ne s’est même pas réveillé cette nuit!! Il s’est levé à 7h30 pour boire et dort encore à 9h30! Je crois que ça lui a fait du bien!!!  De le voir flotter dans l’eau et être paisible c’était vraiment beau à voir. Les jours suivants il était très paisible. On a même remarqué que depuis son bain avec toi, quand on lui donne le soir il pleure moins! On dirait qu’il apprécie plus!» 

    Vanessa, maman de Lucas

  • Massage pour bébé

    « J’ai suivi les cours de massage pour bébé au printemps 2015 à la culotte à l'envers et j’ai beaucoup aimé cette expérience. J’ai appris différentes techniques de massage apaisant pour mon bébé en plus de faire de belles rencontres parmi les autres mamans inscrites. C’était un moment privilégié avec mon enfant et une occasion parfaite pour discuter avec Jocelyne, qui est elle-même maman et qui a pu nous conseiller tout au long des rencontres. »

    Justine Laberge, maman de Marine,

    Chanteuse du groupe Alfa Rococo (Juin 2015)


    « J'ai aimé pouvoir partager avec les autres mamans en plus d'apprendre les techniques de massage. J'ai apprécié avoir le descriptif des techniques de massage ainsi que les informations sur les différentes huiles. »

    Michèle maman de Maélie (février 2014)


    « J'ai adoré ce moment passé avec ma fille et les autres mamans. J'ai découvert que ma fille adore se faire masser! Jocelyne nous accueille toujours avec un sourire! »

    Laura, maman de Camille - 3 mois


    « Il s'agit d'une belle activité pour socialiser, autant pour maman que pour bébé. J'ai pu établir de bons contacts avec mon bébé lors des périodes de massage et aussi découvrir sa façon non verbale de communiquer. Jocelyne inspire le calme, sait nous mettre à l'aise et favoriser la détente. »

    Sophie, maman de Léo - 5 mois


    « J'ai aimé la douce approche de Jocelyne, son professionnalisme, les partages entre mamans dans un climat de confiance. J'ai découvert que mon bébé est vraiment dans une phase active et qu'elle n'a pas de mal à exprimer ce qu'elle aime et n'aime pas. »

    Isabelle, maman de Béatrice - 7 mois

  • Accompagnement à la naissance – Maude et Louis Philippe, parents d’Henri et Charles, Juin 2016

    « Les cours prénataux m’ont permis de me renseigner et d’avoir des réponses à mes questions en tout temps. Ça m’a rassuré d’en savoir davantage avant le grand jour!

    Ça a aussi ouvert le dialogue avec mon conjoint. Après les rencontres, j’arrivais à parler de la grossesse et de l’arrivée des enfants avec lui. Autrement, ça aurait été beaucoup plus difficile, puisque lui et moi ne sommes pas très expressifs.

    Ce que j’ai le plus aimé, c’est de savoir que j’avais des options et des droits. Avant les cours, j’étais sous l’impression qu’il y avait seulement une façon de faire les choses.  Les médecins n’en disent pas long sur le vécu d’un accouchement et de la naissance… Ils ont une approche médicale. Alors que dans les cours, j’ai appris comment m'approprier cet événement.

    Les cours étaient excellents, bien adaptés à nos besoins. J’ai aimé pouvoir prendre le temps de poser toutes mes questions et la flexibilité des cours qui ont évolué avec mon changement de situation (annonce de la césarienne).

    J’ai eu toute l’information dont j’avais besoin pour bien vivre ma césarienne. J’étais bien contente de savoir quels seraient les effets secondaires de la rachidienne, ça m’a permis de rester calme une fois la chirurgie passée et d’accepter le mal de cœur, les étourdissements, l’enflure, la douleur, etc. »

  • Accompagnement à la naissance – Alexandra et William, mars 2016

    « Les cours m'ont permis d'apprendre toutes les étapes de la grossesse, j'ai appris à relaxer, à préparer l'accouchement et bien vivre ma grossesse. Les cours m'ont également fourni un éventail de possibilités concernant les méthodes, formules et choix relatifs à l'accouchement. Les méthodes de gestion de la douleur ainsi que les conseils sur l'accouchement par voie naturelle ou césarienne m'ont été des plus utiles. En fait tout le contenu m'a servi étant donné que je ne connaissais rien avant. Les cours étaient vraiment complets. »

  • Accompagnement à la naissance – Angélique et Nicolas, parents de Claire, nov. 2014

    Les impressions de Maman 

    « Avant l’accouchement, je me suis senti très bien préparée, bien outillée, zen et bien relaxée. J’aimais surtout savoir que mon conjoint était tout autant préparé et que Jocelyne n’était pas loin : c’était rassurant pour moi.

    Avant d’avoir recours aux services d’une accompagnante à la naissance, on pensait que les rencontres seraient redondantes ou similaires aux cours prénataux donnés par le CLSC hors c’est loin d’être le cas. Bien au contraire, l’approche personnalisée fait une nette différence.

    Il est plus facile de partager ses craintes, ses inquiétudes à une tierce personne de confiance, compétente et expérimentée comme Jocelyne, qui reste impartiale. Le papa est autant préparé que la maman à vivre ce changement de vie, à vivre l’étape de l’accouchement.

    C’est une nette différence en comparaison aux cours prénataux des CLSC donnés en groupe au cours desquels les informations transmises sont sommaires et où des jugements peuvent survenir.

    L’accouchement s’est passé tellement vite! Mon conjoint et Jocelyne m’ont permis de me « réfugier dans ma bulle » dès le début du travail. Même si cela a duré pendant 16 heures à compter des premières contractions, ils ont été là tout le temps et ont favorisé l’atténuation de la douleur par des massages et autres techniques. Sans compter qu’ils m’ont beaucoup encouragée et ont trouvé les mots de réconfort à certains moments. J’ai eu un service 5 étoiles ! À travers cet épisode, nous avons réussi à avoir du plaisir et à rire. J’en garderai un excellent souvenir! »

     

    Les impressions de Papa 

    « J’ai aimé me préparer pendant la grossesse avec ma conjointe et Jocelyne. Par la suite, j’ai aimé accompagner ma conjointe pendant l’accouchement et jouer mon rôle de rassurer et de soutenir. Parce que nous étions accompagnés j’étais plus confiant, et donc assez détendu pendant le travail. L’aide de Jocelyne et les échanges que nous avons eu m’ont permis de vivre agréablement cet accouchement.

    Les cours prénataux nous ont apporté un soutien personnalisé et répondaient particulièrement à nos besoins et inquiétudes. Ils nous ont permis, entre autres de bien nous préparer à l’accouchement : cela m’a permis de bien m’outiller pour accompagner et soutenir ma conjointe pendant cette étape, de me préparer à être acteur et non observateur. Pour la maman, cela a permis d’atténuer nettement les inquiétudes reliées à l’accouchement, d’être rassurée et plus sereine au fur et à mesure que l’échéance approchait.

    Les cours nous ont permis de faire des choix éclairés quant à notre plan de naissance, de discuter et déterminer nos préférences pour le déroulement de l’accouchement et ce sans aucun jugement et une grande écoute de la part de Jocelyne.

    Cela nous a permis aussi de nous préparer en tant que couple à cette nouvelle vie, de réfléchir et échanger sur nos souhaits respectifs quant à notre organisation avec l’enfant et à son éducation, mais aussi sur l’équilibre de notre couple face à ce changement.»

     

    Angélique et Nicolas, parents de Claire, nov. 2014