
Enceinte, sans alcool, la fête est plus folle!
Le temps des fêtes de fin d’année est officiellement lancé! Lorsqu’on est enceinte, il n’est pas toujours facile de trouver des cocktails sans alcool qui sortent un peu de l’ordinaire pour fêter avec le reste des convives !!
Alcool + grossesse = tolérance zéro!
Boire de l’alcool pendant la grossesse peut être nocif pour votre bébé. Même une quantité minime d’alcool pourrait nuire au développement de votre bébé. La consommation excessive occasionnelle (c’est à dire boire une grande quantité d’alcool pendant une soirée par exemple) est particulièrement néfaste pour son développement.
Pendant la grossesse TOUS les types d’alcool sont à éviter que se soit la bière, le vin, les cocktails, le fort (comme le rhum, le whisky, le gin ou la vodka).
Cocktails sans alcool à boire sans modération
Durant le temps des fêtes, il peut sembler plus difficile de ne pas boire d’alcool. On veut faire comme les autres, se mettre dans l’ambiance, etc. Voici quelques recettes de cocktails que vous proposent des Mamans et futures Mamans pour vous aider à passer au travers des fêtes en ayant l’impression de ne pas faire bande à part.
Les bières
Même pendant les fêtes on ne se lasse pas de se rafraîchir avec une bière. Vous êtes chanceuse, il en existe plusieurs qui sont sans alcool pis pas si pire coté goût.
Voici la liste des bières sans alcool disponible :
- Becks- Allemagne
- Bitburger-Allemagne
- Choix du Président (Provigo/Loblaws)
- Clausthaler, lager- Allemagne
- Clausthaler, dorée- Allemagne
- Compliments (IGA)
- Gerstel- Allemagne
- Grolsch- Allemagne
- Krombacher, pils- Allemagne
- Krombacher, radler- Allemagne
- Krombacher, weizen- Allemagne
- Super bock, noire-Portugal
- Super bock, pilsner- Portugal
- Weihenstephaner-Allemagne
Les Moûts de pomme
Sans alcool mais festifs, les moûts de pomme pétillants type “Chantepom” ont la côte ! ils sont faits exclusivement de jus de pomme pur et naturel à 100 %, non pasteurisé et simplement gazéifié.
Stéphanie vous conseille le moût de pomme givrée du verger Pedneault. Fait de pommes gelées, il est légèrement plus sucré que le régulier. Sans alcool, il est idéal pour les futures mamans. Quand à Valérie, elle apprécie le moût de pomme de Michel Jodoin !
Les vins sans alcool
Il existe toute une panoplie de vin sans alcool, voir les suggestions de Claude Langlois dans son article paru sur le Journal de Montréal.
Valérie vous assure aussi que la Sangria au vin sans alcool est un délice ! Voici sa recette toute simple !
Ingrédients (4 personnes):
- 4 verres de vin sans alcool pétillant
- 4 verres de jus d’orange
- 1 verre de nectar d’abricot
- 1 citron
- 3 à 4 fruits à choisir selon la saison
- 1 pincée de poudre de cannelle (facultatif)
Préparation:
- Verser les jus de fruit ensemble.
- Ajouter le jus deux citrons et la cannelle.
- Garder au frais jusqu’au moment de servir.
- Avant de déguster couper les fruits et les mettre dans le mélange.

Et vous, quels sont vos cocktails sans alcool préférés ?
Partagez-nous vos recettes en commentaires sur Facebook !
Infirmière Clinicienne depuis plus de 15 ans, J’ai expérimenté mes premiers bains Bien-Naître® avec les bébés prématurés. Je pense qu’il est primordial pour le nouveau-né de faire une transition douce entre les 2 mondes. Le contact physique établi avec le bébé est capital pour le développement de son système nerveux et psychologique. Les bébés prématurés reçoivent de très nombreux contacts invasifs et désagréables.
Les professionnels de la santé engagés dans les soins aux prématurés s’attachent à minimiser l’impact des nombreuses stimulations subis par le bébé. Les soins du développement permettent d’offrir des conditions optimales de développement aux nouveau-nés malades ou prématurés. En transposant certains des principes des soins du développement aux bébés en santé, je leur permets de bénéficier de leurs avantages : minimiser la désorganisation, retour à une position fœtale, diminution des stimuli, facilitation du lien parent-enfant.
j’ai travaillé plus de 10 ans auprès des bébés prématurés, avant d’orienter ma carrière vers la maternité et la parentalité.
La grossesse, moment plein d’émotions et d’émerveillement n’en est pas moins une période d’anxiété et de stress pour les futurs parents. De nombreux couples se sentent démunis face à un système de santé qui se veut à la pointe de la technologie mais qui oublie bien souvent l’importance de la relation et de la communication.
En tant qu’accompagnante je vous aide à vivre au mieux la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et l’accueil de votre petit bébé. Après la naissance, je me ferais un plaisir de vous faire découvrir le massage pour bébé.
–
L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.