Les rôles de la Travailleuse sociale en périnatalité

Les rôles de la Travailleuse sociale en périnatalité

Qu’est-ce que la travailleuse sociale peut faire en périnatalité? Ou au sein des familles? Est-ce que les TS sont toutes pareilles?

Voilà de très bonnes questions!

Une travailleuse sociale évalue le fonctionnement humain dans son environnement et peut aider les individus, couples, familles à traverser des moments plus difficiles qui arrivent parfois tout doucement ou alors surviennent abruptement.

Que l’on chemine dans un nouveau couple, que l’on vive une première grossesse ou la venue du tout nouveau bébé, que l’on se sépare ou encore que l’on soit en train de nouer des liens avec un nouveau partenaire de vie, les défis peuvent être importants sans nécessairement être des problèmes insolubles!

Un accompagnement peut paraître futile pour les uns et fort agréables pour les autres. L’intervenante qui a une bonne écoute, une oreille attentive et qui est plutôt neutre saura dénouer des impasses tout en laissant le loisir aux gens de décider de leurs moyens pour arriver à leurs fins!

Oui évidemment ceux et celles qui n’ont pas envie de consulter pensent que les TS sont des méchants intervenants qui font tous affaire avec la protection de la jeunesse! Il n’en est rien! Les préjugés demeurent au sein de la population quant aux rôles possibles des travailleurs sociaux. Évidemment il importe de réaliser qu’aller chercher de l’aide, c’est sain, c’est même un signe évident de bonne capacité à évoluer pour le meilleur de soi et de nos proches.

Les autres, ceux et celles qui croient que l’aide peut favoriser une meilleure collaboration familiale voient déjà un bon côté de l’intervention. De là la question : est-ce que les TS sont tous pareils? Et la réponse est NON. Parce que nous sommes des individus différents en partant, nous sommes notre propre outil comme intervenant et aussi parce que nous avons chacun des cheminements différents, les TS vont tous agir distinctement selon leur bagage antérieur.

Pour bien comprendre, disons que je me situe dans les intervenantes un peu alternatives avec des valeurs de maternage proximal et de respect de l’individu peu importe de quel milieu il provient et vers quel endroit il se propulse. Mes recherches en matière de parentalité respectueuse sont intéressantes et me permettent de croire que chaque parent a le potentiel d’éduquer de manière bienveillante ses petits et plus grands enfants.

J’avoue que ce ne sont pas tous les intervenants qui pensent comme moi et ceci fait partie de mes distinctions et de mes choix en tant que professionnelle. Maintenant que vous savez que chaque travailleur social est un être à part entière (hahahaha) vous devinerez également que votre choix d’intervenant sera peut-être un casse-tête! Il faut demander les valeurs à l’intervenant, évaluer si on sera à l’aise avec cette personne et se permettre de refuser un deuxième rendez-vous si nous n’avons pas senti la chimie s’installer.

Si vous avez des petits ou des plus gros pépins, il faut soigner le pommier! Contacter une travailleuse sociale qui vous ressemble fait partie des solutions possibles. Il y a bien entendu plusieurs types d’intervenants dépendant des besoins : un psychologue ou un psychoéducateur peut aussi être une avenue selon le soutien requis.
Bonne recherche, et n’hésitez pas à consulter avant que le véhicule ne soit trop en mauvaise condition! On paye souvent plus de 80$/heure pour un mécanicien concernant l’entretien de la voiture mais on trouve ça trop cher pour entretenir son couple et sa famille!

Au plaisir!

 

Pour contacter Pascale, c’est ici que ça se passe !! sur sa page Facebook ou via son site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *