Comment soigner l’érythème fessier du bébé

Comment soigner l’érythème fessier du bébé

L’érythème fessier est caractérisé par des rougeurs voire des plaies au niveau des cuisses, des fesses et des organes génitaux. 60% des bébés présentent ce type d’inflammation de la peau au niveau du siège, durant leur première année de vie. La peau au niveau des fesses de votre bébé est très délicate et peut facilement s’irriter.

Plusieurs autres éléments peuvent déclencher un érythème fessier

L’urine et les selles présents dans la couche provoquent un excès d’humidité chaude, à l’origine d’une macération. La macération, associée aux frottements de la couche fragilise la peau.

Les urines contiennent de l’urée qui va se transformer en ammoniaque et provoquer une augmentation du pH à la surface de la peau, favorisant l’activité des enzymes digestives présentes dans les selles. Ces enzymes vont être très agressives pour la peau.

Comment soigner l'érythème fessier du bébé | Cocoon Bien Naître
Triple agression favorisant l’apparition de l’érythème fessier

Les facteurs influençants l’apparition de l’érythème fessier sont :

  • le frottement des couches jetables sur la peau de bébé,
  • le contact prolongé avec des selles (surtout en cas de diarrhées) ou les urines,
  • les poussées dentaires,
  • la diversification alimentaire,
  • la prise de certains médicaments (antibiotiques notamment),
  • le détergent ou l’assouplisseur utilisé pour laver les couches en tissu,
  • une infection à Candida (champignons) ou une bactérie (impétigo).

L’érythème fessier est généralement bénin mais ne doit pas être négligé. Tout d’abord parce qu’il sera inconfortable voire douloureux pour votre bébé, mais aussi car il peut rapidement évoluer vers des lésions sévères nécessitant un avis médical.

5 conseils pour prévenir l’érythème fessier?

1 – Effectuer des changes fréquents

Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier est de changer la couche de bébé dès qu’elle est souillée d’urine ou de selles (surtout en cas de diarrhée) et surtout de bien assécher la peau.

2 – Bien choisir ses couches

Choisir des couches très absorbantes qui soient adaptées à la taille du bébé : ni trop petites ni trop grandes, ni trop serrées. Il est parfois nécessaire d’essayer plusieurs marques ou types de couches avant de trouver celles qui convient à bébé.

3 – Toujours bien assécher la peau!

Assécher la peau du siège après le change ou le bain en insistant particulièrement dans les plis des cuisses ou sous le bedon et en tamponnant doucement la peau plutôt qu’en frottant.

4 – Laisser respirer la peau

laisser bébé les fesses à l’air le plus souvent possible pour permettre à la peau de respirer et de cicatriser plus rapidement en cas de rougeur.

5 – Nettoyer les fesses en douceur

Pour nettoyer les fesses de bébé, je vous conseille fortement d’éviter d’utiliser des lingettes humides jetables.  Bien qu’elles soient très pratiques lors des déplacements à l’extérieur ou en voyage, il est préférable de ne pas les utiliser systématiquement. Elles renferment souvent de l’alcool ou d’autres produits nocifs qui peuvent irriter la peau sensible de votre enfant. Pour en savoir plus  sur les effets méconnus des lingette jetables vous pouvez consultez le site de consoglobe. Si vous devez en utiliser, assurez-vous qu’elles ne sont pas parfumées et ne contiennent pas d’alcool.

Comme alternative, je vous propose:

  • Personnellement, j’ai toujours utilisé le liniment oléo-calcaire  Produit originaire d’Europe, son utilisation tend à devenir populaire dans la Belle Province et on en trouve assez facilement! Contenu dans un flacon, il suffit de le verser sur une débarbouillette ou un carré de coton. En plus, c’est un produit 2 en 1! Avec le Liniment on n’a pas besoin de mettre de crème protectrice (style pâte de Zinc) puisque la fine couche d’huile d’olive qu’il contient fait office de barrière contre les agressions et nourrie la peau. Qui plus est, il est inutile de rincer la peau de votre bébé ! Bonne nouvelle, le liniment est compatible avec les couches lavables!

Pour trouver du liniment, visitez les pages de: BBetMoi, les produits MaYa. Difficile pour moi de faire un choix entre les 2 entreprises qui proposent chacune de très bons produits! Je vous laisse donc le plaisir de les découvrir pour faire votre propre choix! Je n’ai pas testé personnellement mais Mon Paradis Bio et Bébé Hibou en font aussi. Pour ceux qui vivent en Estrie vous avez aussi Nature Ophélie qui en fait.

Le liniment remplace les lingettes pour le nettoyage, tu en mets sur un coton et tu nettoies avec. Pas besoin de rincer. Pas besoin de rajouter de crème par-dessus non plus, ça sert de protection.                                                     

Florianne

  • Vous pouvez aussi laver la peau avec une débarbouillette douce imbibée d’eau tiède et d’une petite quantité d’huile végétale bio de première pression à froid et sans parfum (huile d’olive, d’avocat, de tournesol). Il vaut mieux éviter l’usage d’huiles essentielles pour les petits bébés. On peut imprégner les lingettes à l’avance (idéal pour les bébés qui bougent beaucoup ou lorsqu’on est de sortie) et les conserver dans une boite hermétique pendant 1-2 jours.

Comment soigner l'érythème fessier du bébé | Cocoon Bien Naître

  • Vous pouvez aussi utiliser de l’eau et un savon doux sans alcool ni parfum, hypoallergénique et hydratant pour nettoyer les fesses. Prenez soin de bien rincer et de bien sécher la peau entre les plis.
  • Certaines mamans ont des idées de recettes pour lingettes maison originales ! Vous pouvez lire l’article paru sur Tous les trucs et astuces et la discussion qui s’y rapporte sur Mamanpourlavie. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

 

Comment traiter l’érythème fessier ?

Lorsque la peau de bébé présente des plaies ou devient rouge vif, il faut prendre des mesures un peu plus poussées.

1- Continuez de laver les fesses de bébé à l’eau tiède et savon doux, prenez soin de bien sécher la peau en taponnant avec un linge doux pour ne pas provoquer de douleur chez bébé. Si la peau est très irritée et très rouge, il peut être moins douloureux de laver les fesses de votre bébé dans un bain d’eau tiède.

2- A chaque change, utilisez une crème contenant de l’oxyde de zinc, pour traiter et protéger la peau irritée. La crème va agir comme une barrière en évitant que les urines et les selles agressent davantage la peau. Celle-ci sera alors en mesure de se régénérer. L’oxyde de zinc a des propriétés antiseptiques et évitera donc l’infection cutanée. Pour les rougeurs mineures, une concentration de 10 à 20 % d’oxyde de zinc sera suffisante. Pour des rougeurs plus importantes et plus étendues, choisir une crème qui en contient 20 à 40 %.

SURTOUT lorsque vous nettoyez la peau du siège ne cherchez pas à enlever complètement la crème en frottant avec la débarbouillette car vous allez provoquer de la douleur et créer de nouvelles plaies.

3- N’ajoutez pas d’huile végétale à l’eau de lavage car elle empêche la crème d’oxyde de zinc de se fixer et de jouer son rôle.

Je peux vous recommander :

  • Petite chèvreCanus (onguent d’oxyde de zinc à 40 %),
  • Onguent de zinc, Pois de senteurDans un Jardin (avec Cire d’abeille, vitamine E et lanoline).
Comment soigner l'érythème fessier du bébé | Cocoon Bien Naître
TRIAD de Coloplast

J’avais le même problème la semaine dernière et ce depuis 3 semaines je suis allée voir la pharmacienne qui m’a vendu une crème miracle… 30$ mais les fesses de mon bébé n’ont pas de prix … Ça s’appelle Triad pansement hydrophile par coloplast

Magalie

4- Si malgré tous vos efforts  vous ne constatez aucune amélioration vous pouvez demander la crème Triad à votre pharmacien. Cette crème est considérée par le monde soignant comme étant un véritable pansement. Elle aide à maintenir un environnement de cicatrisation optimal. LA SEULE chose à retenir est que lorsque vous nettoyez les fesses de votre bébé, vous ne devez pas chercher à enlever la crème qui reste SINON vous allez créer de nouvelles plaies et empêcher la cicatrisation.

5- N’utilisez pas de talc ou de poudre pour bébé après avoir nettoyé les fesses de bébé! Le talc a tendance à s’accumuler dans les plis de la peau et à garder l’humidité.

6- Dans la mesure du possible, laissez votre bébé les fesses à l’air le plus souvent possible. L’érythème fessier guérira plus rapidement.

AAF_6738.jpg
©Crédit Photo : Amalgame Photographie

Qu’est-ce que le Candida ?

Le Candida est un champignon à levures, naturellement présent dans les intestins. Si ce champignon se multiplie, il peut causer une éruption ou une infection.

Quels sont les symptômes de l’érythème fessier à Candida?

Généralement, l’infection à Candida provoque un érythème fessier dans les replis de la peau de l’aine et des fesses. La peau est très rouge et présente des boutons surélevés, très rapprochés et bien délimités.

Comment traiter une infection à Candida ?

  • On traite les infections cutanées à Candida avec une crème antifongique (contre les champignons) prescrite par un médecin ou après avis auprès du pharmacien.
  • Lorsque vous changez la couche de bébé, lavez les organes génitaux, les fesses et les cuisses à l’eau tiède avec un savon doux et hypoallergénique. Rincez et asséchez bien la peau en taponnant à l’aide d’un linge doux. Appliquez de la crème sur l’éruption.
  • Lavez-vous bien les mains et lavez celles de votre enfant après chaque changement de couche.
  • Laissez les fesses de bébé à l’air le plus souvent possible.

Quand appeler le médecin ?

Consultez un médecin si les lésions de votre bébé deviennent suintantes, s’il a des difficultés à s’alimenter, une diarrhée persistante. Un érythème fessier non traité en 3 à 5 jours peut conduire à une surinfection. Il peut évoluer en dermite, dite «culotte rouge». Celle-ci s’étend alors à toute la peau recouverte par la couche. Des dépôts blanchâtres au niveau des plis, sont le signe d’une surinfection par des germes ou des bactéries.

Jocelyne Gaudy, Infirmière et Accompagnante à la naissance

Pour plus d’informations, contactez-moi en message privé sur ma page Facebook ou sur mon cellulaire : 514-969-1469

Allaitement : une clé du développement durable | Cocoon Bien Naitre
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *