Comment passer la St Valentin quand on a des enfants? | Cocoon Bien Naître

Comment passer la St Valentin quand on a des enfants? | Cocoon Bien Naître

Que l’on soit un jeune couple ou pas, la St Valentin est l’occasion de partager un moment privilégié avec l’être aimé. Cette année la st Valentin tombe un mardi mais rien ne vous empêche de vous gâter la fin de semaine suivante!

Si vous avez la chance de pouvoir faire garder les enfants …

Si vous avez la chance d’avoir des grands-parents, des parents proches ou encore une gardienne, alors PROFITES-EN pour vous faire une sortie en amoureux !!

Rappelez-vous ces doux moments où vous ne viviez que l’un pour l’autre, sans responsabilité ni contrainte… La St Valentin est une belle occasion de vous retrouver comme aux premiers jours. Si vous pouvez, profitez-en pour passer la journée ensemble, faites une balade en foret, pratiquez une activité d’hiver que vous aimez ( patinage, ski, raquettes, traîneaux à chien, skidoo). Laissez-vous dorloter dans un spa, mangez dans un bon restaurant, payez-vous le GROS luxe d’une fin de semaine dans un chalet avec jacuzzi !!

Sinon … prévoyez une journée famille !

On n’a pas toujours la possibilité de faire garder les enfants, encore moins quand on a un bébé naissant ou allaité. La St Valentin est l’occasion de dire à votre moitié mais aussi à vos enfants que vous les aimez! Oui, mais comment? Voici comment agrémenter cette journée spéciale.

Faites une activité bricolage en famille

Si vous êtes manuelle et créative, vous pouvez lancer une activité bricolage pour toute la famille, ainsi chacun pourra fabriquer une carte ou un petit présent à offrir. J’ai trouvé une foule de belles idées sur le site muramur.ca, je vous laisse aller les découvrir !!

Préparez un lunch spécial st Valentin

Pour l’occasion, préparez un lunch aux couleurs de l’Amour avec :

  • Des petits sandwichs découpés à l’emporte-pièce en forme de cœur,
  • Quelques légumes (poivrons rouges, carottes et concombres, tomates) découpés en forme de cœur,
  • Des mini-brochettes colorées avec des aliments que les enfants et votre partenaire apprécient,
  • En dessert, des fraises trempées dans le chocolat,
  • Gâtez-les avec des Jujubes maison à la compote de pomme, ils vont ADORER !! J’aime la recette de Camille, elle est formidable !
  • Agrémentez le tout avec des PETITS PLUS, comme mettre plein de petits collants en forme de cœur sur les contenants, des serviettes de papier avec des cœurs, des pailles de couleur rouge, des Stickers rigolo à coller sur les mains …
  • Un MUST : inscrivez un petit mot d’amour sur une feuille de bloc-notes en forme de cœur ou sur un origami, par ici pour un tutoriel !

 

Prévoyez une soirée en amoureux !

Dans la mesure du possible, faites manger les enfants plus tôt ce soir-là.

Mettez-vous sur votre 31 !

Comment passer la St Valentin quand on a des enfants? | Cocoon Bien Naître
©Katia Péchard Photographe

Même s’il est vrai que rester en mou apporte un certain confort, surtout si vous avez des enfants en bas âge et que vous passez votre journée à ramasser derrière eux, la St Valentin est une belle occasion de vous mettre en valeur ! Votre partenaire sera sous le charme et il est certain que vous verrez des étoiles dans ces yeux !!

Un dîner romantique et coquin ou tu t’habilles très sexy pendant le repas et tu constitues le dessert … !!

Arlette, maman d’une petite fille de 3 ans

et qui accouche bientôt d’une autre princesse

Préparez-vous un décor de rêve !

En prévision, faites jouer un peu de musique douce, préparez une belle table aux couleurs de l’Amour (rouge, rose, doré, blanc). Si vous n’avez pas le goût de vous ruiner, allez donc faire un tour au magasin à 1$, ils ont des tas de trucs sympa. Prévoyez une bonne bouteille de vin ou de mousseux.

Privilégiez un repas léger

Si vous n’êtes pas tentée de faire la cuisine, commandez un repas traiteur. Mais attention pas du Fast-food ou une pizza !! Même si on raffole de ça, ce jour-là on se force et on commande un repas raffiné et surtout léger. Pour votre repas de St Valentin, prévoyez plutôt un poisson accompagné de petits légumes et de gingembre (cette succulente racine ayant des propriétés aphrodisiaques) et quelques douceurs pour le dessert plutôt qu’un gros steak de bœuf. Pourquoi, parce que vous avez envie de prolonger le plaisir et pas de s’endormir avant la fin du repas, l’estomac pris avec des crampes.

Pour celles qui ont le temps, je vous conseille l’incontournable Ricardo ou encore Coup de pouce pour trouver des recettes qui mettent l’eau à la bouche !

Je commande un bon dîner, on fait manger les petits avant, on les couche pis on fait une jolie table et on débouche le vin  on essaye aussi de se faire beaux si on a un peu de temps !

Clotilde, maman de 2 p’tits gars, Elie et Abel

Ici c’est fondu lorsque les filles font dodo avec une bouteille de mousseux, la suite selon l’humeur (lol ).

Joanie, maman de Julia et Emma

Nous on commande une boite repas et on mange ça avec cocotte, puis une fois bébé couché, on mange le dessert et on passe du temps juste entre amoureux !

Emmanuelle, maman de Rosana

Évitez les sujets sensibles

Ce jour-là on ne parle pas de choses qui fâchent (boulot, ménage ou la belle-mère). Discutez de tout et de rien, du dernier bouquin que vous avez lu, du film que vous voulez voir avec lui, de projets vacances en famille …

Prenez un bain coquin

Si aucun sujet de discussion ne se présente (ça arrive des fois dans les vieux couples) alors faites couler un bain chaud ! Pour le bain, diluez des HE (Huiles Essentielles) dans une base pour bain neutre ou du lait et versez la préparation directement dans le bain.

Comment passer la St Valentin quand on a des enfants? | Cocoon Bien Naître

Voici plusieurs recettes :

  • 5 gouttes d’ylang-ylang dans une cuillère à soupe de base, mettre dans l’eau chaude et se plonger à deux dans la baignoire.
  • Dans un flacon de 5 ml, mélangez 30 gouttes de pamplemousse-citrus paradisi, 15 gouttes de de santal-santalum album, 10 gouttes d’ylang ylang-cananga odorata et 5 gouttes d’absolu de jasmin-jasmimum grandiflorum. Versez 10 gouttes de cette préparation dans une base puis glissez-vous avec votre conjoint dans le bain.
  • Mélangez 15 ml de base avec 10 gouttes d’HE de géranium rosat et 10 gouttes d’HE de vanille.

Voyez comment stimuler votre sensualité avec l’aromathérapie sur aromatherapie.comprendrechoisir.com

Comment passer la St Valentin quand on a des enfants? | Cocoon Bien Naître

Est-il utile d’offrir un cadeau ?

Il est toujours agréable de recevoir ou d’offrir un cadeaux le jour de la St Valentin, comme dans tout autre occasion d’ailleurs. Dès le mois de janvier les vitrines des magasins se remplissent de tout un tas de belles choses à offrir à sa tendre moitié ! Beaucoup diront que c’est devenu une fête commerciale et ce n’est peut-être pas complètement faux, hein?! Selon moi, l’important est davantage de passer du temps de qualité ensemble, chose qu’on ne peut pas toujours faire dans une routine qui va à 100 000 à l’heure!

Si vous voulez offrir quelque chose et être un petit peu originale, j’aime l’idée d’une série de photos façon boudoir ou burlesque, des petites fantaisies genre huiles de massage parfumées à utiliser à 2 ou encore des sous-vêtements qui se mangent, etc. …  Tsé histoire de pimenter la nuit !

Personnellement, le cadeau le plus cute que j’ai reçu et dont je me souviens encore, a été un simple mot écrit dans la neige sous la fenêtre de notre appartement … Parce que l’Amour sait aussi se contenter de simplicité !!

Si les enfants ne dorment pas !

Si comme beaucoup de parents, vos enfants ont de la misère à se coucher tôt, alors improvisez plutôt une sortie en famille.

Pour les parents qui habitent Montréal et ses environs, Marie-Pier, une maman de Rosemontvous conseille d’aller patiner dans le vieux port avec la poussette et y prendre un petit drink. Sinon elle vous conseille aussi d‘aller faire un tour au Village Mammouth Village Mammouth.  On y trouve une MEGA patinoire, une glissade familiale d’une longueur de 18 mètres, un petit bar (ouvert les vendredis et samedis de 16 h à 22 h). La fin de semaine, le village prend un côté festif avec un DJ’s pour mettre de l’ambiance. Sur place, vous trouverez un petit Resto et un Resto de gaufre !

Enfin, s’il fait trop froid pour sortir ou que vous êtes fatigués, visionnez un bon film en mangeant des petites bouchées colorées.

Maman Rebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *