Les porte-bébés: comment les différencier!?

Les porte-bébés: comment les différencier!?

12647213_10153221977731879_2450101249879282061_n
Maïa et Magali ©Lyz Murray Photographie

Si vous êtes nouveau ou nouvelle dans le merveilleux «monde du portage», vous avez peut-être remarqué qu’il existe un nombre impressionnant (et un peu effrayant) de modèles et de marques de porte-bébés. Peut-être ne savez-vous carrément pas quelles en sont les différences et les avantages et inconvénients?! Laissez-moi donc vous éclairez un peu!

Les porte-bébés se différencient selon le mode de portage (ou «catégorie») auquel ils réfèrent. On peut donc déjà parler de quatre grandes «familles» :

  • les écharpes,
  • les porte-bébés asiatiques,
  • les porte-bébés à structure souple (communément appelés «préformés») et
  • les porte-bébés à armature rigide.

Les écharpes

Les écharpes sont (généralement) constituées uniquement de tissus et doivent être nouées ou sécurisées par des nœuds ou d’autres types de finitions sécuritaires, pour soutenir adéquatement bébé, dans différentes positions. Il est possible de porter au ventre, à la hanche et au dos avec certains types d’écharpes. On retrouve notamment dans cette catégorie l’écharpe extensible, l’écharpe hybride, l’écharpe tissée et le Ring Sling (écharpe ajustable à l’aide d’anneaux). On pourrait également y inclure les portages en écharpes traditionnelles tel que le Rebozo (Mexique), le Manta (Pérou) et le pagne (Afrique).

Les porte-bébés asiatiques

Les porte-bébés asiatiques sont constitués de différentes pièces de tissu, agencées entre elle dans le but de former un dossier (soutien principal du corps de l’enfant) et des courroies (bretelles, ceinture, etc.), qui devront être attachées ou nouées, pour sécuriser le portage. On peut généralement porter au ventre, à la hanche et au dos avec ce type de porte-bébé. Cette catégorie comprend les biens connus Mei Tai, mais également des modes de portage traditionnels moins connus, comme l’Onbuhimo et le Podeagi.

Les porte-bébés préformés

Les porte-bébés préformés sont constitués de pièces de tissu, parfois rembourrées, et agencées entre elle par des courroies et des coutures, afin de former trois pièces distinctes : un dossier, des bretelles et une ceinture, le tout s’attachant à l’aide de boucles de plastiques (clips). Il est possible de porter au ventre, à la hanche et au dos avec la plupart des modèles. Certains modèles permettent également de porter face vers le monde.

Les porte-bébés à armature rigide

Les porte-bébés à armature rigide sont faits de tiges de métal formant un «cadre» qui soutient ensemble différentes pièces de tissu, de façon à former un «siège» pour l’enfant. Ce type de porte-bébé ne permet généralement que le portage au dos.

pbb à armature
Porte-bébé à armature (Kelty Kids)

Comme vous le voyez, il existe une multitude de modèles, de marques et de catégories de porte-bébés, qui correspondent à différents et différents besoins, selon le porteur et son enfant. Chaque type de porte-bébé comporte ses avantages et ses inconvénients, et c’est pourquoi au cours des prochains articles, nous parlerons plus en détail de chaque catégorie de porte-bébé!

Pour de l’aide concernant le choix d’un porte-bébé qui vous convient, c’est par ici!

D’ici-là, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!

Cindy Larrivée, Consultante en portage (CBS)

Cindy Larrivée+logo.png

 

Un petit mot de Cindy : Avant tout, Maman de 3 enfants, dont des jumelles nées en 2014 et un grand garçon de 7 ans, tous trois ayant été portés, autant par papa que par maman! Le portage fait partie intégrante de mon quotidien et ce, tant au niveau professionnel que personnel.

Formée par la Canadian Babywearing School, je suis non seulement monitrice de portage, mais également l’une des co-fondatrices de Portagedouble.com, un site de référence francophone sur le portage ergonomique.  Je travaille également dans différentes sphères de l’industrie nord-américaine du portage.

C’est avec un immense plaisir et avec le soutien de ma partenaire de travail Mélanie, que je me joins à l’équipe de Cocoon Bien Naître, pour vous faire connaitre (ou découvrir) le merveilleux monde du portage ergonomique!

 


L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.wordpress.com lorsque vous partagez.

signature fond bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *