
BLW/DME mais qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation autonome du bébé, aussi appelé Baby Led Weaning (BLW) ou Diversification alimentaire Menée par l’Enfant (DME) est de plus en plus populaire chez les parents.

Qu’est-ce que c’est?
Cela consiste, lors de l’introduction des solides, à laisser le bébé s’alimenter par lui-même avec des aliments en gros morceaux ou en languette et apporter lui-même les aliments à sa bouche. L’introduction des aliments débute autour de 6 mois, en parallèle le bébé continue de recevoir son lait à la demande.
Est-ce qu’il va s’étouffer?
La crainte que le bébé ne s’étouffe avec de gros aliments est légitime.
Il est plus fréquent de voir un bébé manger des aliments en purée, néanmoins la DME représente un apprentissage qu’un bébé de 6 mois et plus est mesure de faire.
Au début, le bébé devra apprendre à former une bouchée. Le réflexe nauséeux est très présent et il lui permettra de ramener les aliments vers l’avant de la bouche ou à l’extérieur.
On offre au bébé des aliments tendres, facile à écraser avec les gencives et offerts en gros morceaux afin de faciliter la préhension (fruits mûrs ou légumes cuits). Le bébé fabrique sa propre purée en écrasant des bouts d’aliments avec ses gencives. La toux peut être présente et elle servira à expulser les petites particules qui sont allées chatouiller l’arrière de la bouche.
L’apprentissage de l’alimentation autonome fait intervenir tous les mécanismes de protection des voies respiratoires.
Afin de le faire de façon sécuritaire, le bébé doit être assis le dos droit et ne jamais être laissé seul lorsqu’il mange.
Certains aliments ne devraient pas être offerts: les aliments durs et ronds comme les raisins, les tranches de pomme, les bébé-carottes, les noix entières ou des textures collantes comme le pain non grillé et le beurre d’arachide à la cuillère.
Les nouvelles recommandations sur l’introduction des solides 2014 sont-elles en faveur de l’alimentation autonome?
Plusieurs points concordent avec l’alimentation autonome mais cela n’exclue pas la purée.
On parle plutôt d’offrir différentes textures; des aliments tendres, des purées grumeleuses et de laisser le bébé jouer avec des aliments. Aussi, l’introduction des solides devrait débuter vers 6 mois lorsque le bébé se tient droit dans une chaise et apporte lui-même les aliments à sa bouche.
L’écoute de l’appétit du bébé est mise de l’avant en encourageant les parents à être attentifs aux signes qui démontrent que le bébé a faim ou moins faim et aucune quantité d’aliments n’est suggérée. Les aliments peuvent être offerts dans n’importe quel ordre mais il est important d’offrir des aliments riches en fer dès le départ.
Qu’en est-il des aliments allergènes?
Les aliments reconnus comme allergènes (arachide, noix, sésame, lait de vache, poisson, fruits de mer, moutarde, blé, œuf, soya, sulfites) doivent être introduits selon la règle des 3 jours. Il faut les offrir pendant 3 jours consécutifs et vérifier s’il y a réaction allergique. Si c’est le cas, ne plus offrir l’aliment et en parler au médecin rapidement. Les allergènes peuvent être introduits un à un assez tôt lorsque le bébé débute l’alimentation solide, cela préviendrait davantage le risque d’allergie que de retarder leur introduction.
Je peux vraiment donner n’importe quels types d’aliments à mon bébé?
Non, tous les aliments ne conviennent pas à un bébé. Les aliments offerts doivent être préparés sans sel, ce qui exclut pratiquement tous les aliments transformés.
Les repas offerts doivent être cuisinés maison, à partir d’ingrédients bruts non salés. Cela demande donc de cuisiner beaucoup.
Il en est de même pour le sucre, gardez le minimum pour les recettes de muffins, biscuits et galettes maison.
Au niveau texture, si la texture en bouche ne semble pas intéressante, offrez autre chose. Certains repas sont difficiles à manger avec les mains, comme du chili ou du pâté chinois, ils pourront donc être offerts à la cuillère ou sur le bout de vos doigts.
Pour les aromates, herbes, épices, ail, tant que c’est sans sel, bébé va adorer!
Par quoi commencer?
Bien qu’il soit fortement suggéré d’offrir des aliments riches en fer dès le départ, il n’y a pas d’ordre précis à suivre.
Habituellement, les bébés aiment débuter avec des fruits et des légumes cuits car ils sont juteux, facile à prendre, tendre et goûteux. Après quelques semaines d’apprentissage les bébés sont prêts à accepter plusieurs textures et des mets composés.
Qu’en est-il de la purée?
Si le bébé débute les aliments solides avant 6 mois, la purée est plus adaptée à son développement.
Pour le bébé plus vieux, une fois qu’il est en mesure de gérer différentes textures, il pourra aussi recevoir des aliments à la cuillère. Tous les bébés auraient avantage à débuter les textures avant 9 mois afin de limiter les refus de progression dans l’alimentation.
Va-t-il manger suffisamment?
Le lait reste l’aliment de base jusqu’à un an.
Les parents doivent offrir des aliments sains et nutritifs au bébé mais l’appétit lui appartient, certains mangeront beaucoup et d’autres moins. Offrir différentes textures et des aliments goûteux peut aider le bébé à manger plus, il est toujours possible d’aider le bébé à s’alimenter en lui offrant les aliments à la cuillère ou avec les doigts.
Variété d’aliments et de textures, c’est la clé!
Exemples de repas BLW / DME
Le lait maternel ou préparation pour nourrisson sont offerts avant les repas jusqu’à 9 mois et selon la demande.

Pour en savoir plus sur l’alimentation autonome, venez assister à un de mes ateliers ou rejoignez-moi sur Facebook!
Références :
Santé Canada: La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois
Mieux Vivre avec votre enfant 2015
Rapley Gill, Murkett Tracey, Baby-Led Weaning: The Essential Guide to Introducing Solid Foods-and Helping Your Baby to Grow Up a Happy and Confident Eater, The Experiment, 2010, 256 pages.
Société Canadienne de Pédiatrie, Pas besoin de retarder l’introduction des allergènes alimentaires chez les bébés
L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.wordpress.com lorsque vous partagez.
2 réflexions sur « BLW/DME mais qu’est-ce que c’est ? »
A reblogué ceci sur Créations textile bio pour bébés .