Couches lavables de confection québécoise VS Chinoises

Couches lavables de confection québécoise VS Chinoises

Pour plusieurs raisons certains parents sont tentés d’utiliser les couches lavables chinoises. Les principales raisons évoquées sont :

  • qu’ils veulent faire un premier essai avant d’investir plus,
  • que le prix est plus attractif,
  • que les tissus imprimés sont plus variés,
  • parce qu’ils disent ne pas être au courant des différents types de couches qui s’offrent sur le marché.

Mais derrière tout ça… Est-ce que c’est un bon choix d’acheter des couches chinoises versus des couches de confections québécoises ?

Les couches chinoises

Le prix des couches chinoises varie entre 4 et 12$, avec insert ou sans insert. Il faut compter en plus des frais  de shipping et les frais de douane (et oui, il y en a ! Pas toujours si vous avez la chance de passer sous les mailles du filet mais bien souvent…). En plus n’oubliez pas qu’en cas de problème vous n’aurez pas toujours de service après-vente.

Ce qui est dérangeant avec les couches chinoises c’est que les critères de sécurité ne sont pas les mêmes qu’ici au Canada. Le point le plus important a considéré est l’ininflammabilité du tissu qui est très haut avec des couches chinoises. Les chinoises ne sont pas fabriquées avec des tissus éco-responsables et ne respectent les normes sur le tissu sans solvant.

La qualité de fabrication est variable et il y a souvent des défauts dont le PUL (polyuréthane laminé, matière imperméable fine et douce, légèrement respirante, utilisé dans la fabrication des couvres couche et des couches à poche) qui se délamine, des boutons à pression qui se détachent, etc. Il est même déjà arrivé que des insectes soit laminé avec les PUL. Evidemment, des histoires d’horreur on en trouve dans tout c’est sûr !

Et puis le fait que ce soit des enfants ou des travailleurs qui n’ont pas les mêmes droits que chez nous et un salaire minime qui fabriquent ces produits, question éthique, ça laisse à réfléchir… N’est-pas ?

De plus les compagnies qui produisent les couches chinoises ne respectent pas les droits d’auteur, donc, vous allez trouver des motifs et des modèles copiés sur les grandes marques. « Qu’est-ce que ça peut faire ? » Chacun sait que le droit d’auteur protège l’originalité des créateurs et encourage la créativité.

Faites attention, il y a aussi des couches lavables qui sont dites Canadiennes et lorsqu’on regarde de plus près on remarque qu’elles sont seulement dessinées au Canada mais faites en Chine.

Les couches de confection Québécoise

Le prix d’une confection québécoise varie entre 17$ et l’infinie suivant votre demande. Une confection québécoise c’est une garantie de tissus choisi et fait de façon éco-responsable sans solvant, tel que le chanvre, le bambou, le coton, etc.

Une confection québécoise est un choix responsable d’achat local. A la base les personnes qui souhaitent utiliser les couches lavables le fond essentiellement par choix écologique et pour protéger la santé de leurs enfants. L’esthétique est également mise de l’avant avec toutes les belles créations de nos confectionneuses Québécoises.

12527701_500290063475125_1839464056_n
©Katia Péchard Photographe

Une confectionneuse, c’est aussi une personne qui vous écoute et répond à vos questions, à vos hésitations. C’est une personne que peut créer une couche à votre image et qui vous offre un service après-vente impeccable.

Utiliser des couches lavables est un geste économique mais aussi écologique et éthique. Vous avez toutes les cartes en main ! Avant de faire votre achat posez-vous les bonnes questions. Informez-vous toujours pour savoir d’où vient votre produit.

Peu importe votre choix, je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille des couches lavables. Suivez Loo-stic sur Facebook 🙂

Loo-stic couche lavable

12309887_473698476134284_3989177731258279588_o.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *