
Acupuncture et fertilité
Acupuncture, un espoir dans le domaine de la fertilité
La conception dépend d’un fragile équilibre permettant la production et la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde de bonne qualité, la fécondation, le développement d’un embryon, puis le maintien de conditions spécifiques optimales à son implantation et à son développement. Pour un couple aux prises avec des problèmes de fertilité, cette succession de petits miracles peut, après plusieurs mois d’essais infructueux, apparaître comme inatteignable.
Avec l’aide de différents traitements et d’interventions, combinés à certains changements dans les habitudes de vie du couple, d’importants gains peuvent être réalisés et faire toute la différence. Parmi les pistes de solutions qui méritent d’être envisagées, le couple peut se tourner vers l’acupuncture. Porteuse d’espoir dans le domaine de la fertilité, cette médecine plusieurs fois millénaire a largement démontré son efficacité, et ce, de plusieurs façons.
Diminuer le niveau de stress
Le stress a un impact réel sur la fertilité. Ses répercussions sur le système endocrinien sont directes. En effet, un système nerveux sous tension libère des substances contre-productives à la cascade hormonale nécessaire à la reproduction. En cause dans différents problèmes de fertilité, comme les troubles de l’ovulation et la diminution de la circulation sanguine au système reproducteur, le stress peut toutefois être diminué par des traitements d’acupuncture, dont l’effet sédatif a été maintes fois démontré. En stabilisant le système endocrinien, l’acupuncture aide le cerveau à maintenir les hormones du stress à des niveaux plus bas. L’attention du corps est ainsi ramenée à la régulation de mécanismes tels que la reproduction.
Régulariser le cycle menstruel
La régularisation du cycle menstruel ne concerne pas seulement sa longueur, mais aussi sa qualité. Pour permettre la compréhension et le traitement des problèmes de fertilité féminine, la médecine chinoise a décrit le cycle menstruel en plusieurs phases, toutes inter-reliées et possédant une fonction spécifique : Sang (menstruations), Yin (phase folliculaire), de transformation du Yin au Yang (ovulation), Yang (phase lutéale) et Qi (prémenstruelle).
La prise de la température basale et l’observation de plusieurs autres signes du corps, par la méthode sympto-thermique (MST), permettent de mieux repérer, situer et observer les différentes étapes que le corps franchit dans un cycle, et d’en faire l’analyse. La MST constitue non seulement une précieuse alliée en recherche de grossesse, mais aussi un très bon outil diagnostique permettant à l’acupuncteur de travailler sur l’optimisation du cycle de façon plus précise.
Augmenter la circulation sanguine aux organes reproducteurs
L’irrigation adéquate des organes reproducteurs améliore leur fonctionnement et constitue un aspect très important de la fertilité, tant chez l’homme que chez la femme. Des entraves à la circulation sanguine, parfois dues à la présence de tissus inappropriés, d’obstructions et d’adhérences dans la zone génitale, peuvent entraîner des problèmes de conception. Le stress peut également diminuer la circulation pelvienne. L’acupuncture favorise un bon afflux de sang aux organes ciblés, permettant ainsi d’en optimiser les fonctions et de favoriser la réceptivité de l’endomètre, caractéristique très importante pour la nidation de l’embryon.
Prévenir certains types de fausses couches
L’acupuncture aide à prévenir les fausses couches causées par des réactions physiologiques ou par des problèmes d’implantation. Dès les premiers signes, quelques traitements peuvent contribuer à calmer l’utérus, à enrayer les contractions et à arrêter les saignements. Dans le cas d’un historique de fausses couches à répétition, un suivi avant la conception permet d’optimiser les réserves du corps en amont. Poursuivis quelques semaines une fois la grossesse débutée, les traitements participent à la prévention.
Infertilité inexpliquée
L’infertilité inexpliquée s’avère un diagnostic médical frustrant puisque les tests « classiques » présentent des résultats normaux. Parfois, le déséquilibre n’est pas assez significatif pour être détecté, mais il l’est suffisamment pour représenter une embûche à la conception. Or, la médecine chinoise a la spécificité de cibler et de traiter certains déséquilibres avant même qu’ils ne causent des dommages. Grâce à un bilan de santé complet, dans une optique holistique qui prend en considération différents aspects de la vie de la personne, l’acupuncture peut cibler certains éléments qui ont des impacts directs sur la sphère reproductive. De plus, un couple à la recherche d’une grossesse, mais qui ne présente pas de déséquilibre majeur, peut être suivi en acupuncture, à titre préventif, de la même façon qu’on préconise une bonne hygiène de vie en préconception.
Fertilité masculine
L’acupuncture peut améliorer la fertilité masculine, qui est toute aussi importante, quoique rarement abordée. La bonne qualité du sperme est essentielle à la conception et plusieurs facteurs l’influencent. Des traitements d’acupuncture peuvent, par exemple, augmenter la quantité et la qualité des spermatozoïdes en favorisant la circulation locale et la régulation hormonale. Puisque la maturation complète d’un spermatozoïde nécessite jusqu’à trois mois, un suivi en acupuncture pour une même durée est recommandé. Il peut être intéressant d’effectuer un spermogramme avant et après la période de traitements, afin d’observer les changements.
L’acupuncture pour accompagner la procréation assistée
L’acupuncture favorise une meilleure réaction du corps à la procréation assistée. Un suivi hebdomadaire durant les deux à trois mois précédant la procédure est recommandé, surtout si l’âge de la femme est avancé, ou s’il y a des problèmes hormonaux ou de nidation connus. Les traitements permettent alors de préparer le corps, le système endocrinien, la cavité pelvienne et l’endomètre. Par la suite, l’acupuncture peut accompagner la femme à chacune des étapes de la procédure. Grâce à ces traitements, on observe une diminution du stress, des effets secondaires reliés aux médicaments, ainsi qu’une meilleure réponse aux traitements hormonaux. L’acupuncture vise aussi à assurer une bonne circulation sanguine à l’utérus et à favoriser l’implantation.
Prendre en charge sa fertilité
Le parcours en fertilité est parsemé d’embûches, d’espoirs, de hauts et de bas. Bien que vous soyez possiblement suivis par plusieurs professionnels, n’oubliez jamais que vous êtes ceux à qui votre projet tient le plus à cœur. Posez toutes vos questions, demandez des explications, faites vos recherches et trouvez vos réponses. Mais surtout, délimitez votre zone de confort et respectez votre rythme et vos limites, pour que le chemin que vous parcourez vous ressemble et vous amène plus loin.
Chantelle Vignola-Clermont, Acupunteure
Un petit mot de Chantelle : “Je porte un intérêt particulier à la santé des femmes, à son humanisation et à tout ce qui touche à la périnatalité (gynécologie, fertilité, obstétrique, etc.), qui occupe une place importante dans ma pratique.
C’est principalement par le biais de la médecine chinoise que j’aime aborder la santé. Cette médecine millénaire offre une vision holistique, ne laissant aucune sphère de l’individu en plan. L’acupuncture est d’abord préventive et permet souvent d’éviter ou de diminuer le recours à d’autres types d’interventions en accompagnant le corps, en soulageant les inconforts et en calmant le système nerveux, et ce, de façon efficace et sécuritaire.
Cet accompagnement peut faire toute la différence et permettre aux femmes de vivre certains grands passages (conception, grossesse, accouchement, post-partum, etc.) de façon plus physiologique, donc des expériences davantage positives.
Au plaisir de prendre soin de vous, avec vous! »
Pour plus d’information, contactez Chantelle Vignola-Clermont via sa page Facebook ou visitez son Site Web.
Références :
Lewis, Randine, 2005, The Infertility Cure, Little, Brown and Company
Betts, Debra, 2006, The essential guide to Acupuncture in Pregnancy & Childbirth, The Journal of Chinese Medicine
Maciocia, Giovanni, 1998, Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise, Bruxelles, SATAS
Quelques études :
Controlled study on acupuncture for treatment of endocrine dysfunctional infertility
Acupuncture normalizes dysfunction of hypothalamic-pituitary-ovarian axis.
Electroacupuncture reduces uterine artery blood flow impedance.
Controlled study on Shu-Mu point combination for treatment of endometriosis
Acupuncture as a therapeutic treatment option for threatened miscarriage
Eastern medicine approaches to male infertility
Article paru sur le site mamanpourlavie.com, le 26 mai 2014, ainsi que sur le site de Seréna Québec, le 10 juillet 2014.
L’ensemble des articles du blog peuvent être reproduits et partagés dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.