To Do List pour maman qui allaite

To Do List pour maman qui allaite

Pratique, toujours à bonne température, sécuritaire, économique et écologique, l’allaitement maternel ne nécessite pas de grandes préparations mais quand même. Voici la To Do List pour maman qui allaite (à imprimer) pour vous permettre d’être fin prête à vivre ce moment de tendresse en toute simplicité.

On ne redira jamais assez que l’allaitement maternel est le choix Number One pour l’alimentation du nouveau-né. Y a pas juste moi qui le dit, y a l’UNICEF aussi!

« Le lait maternel est le meilleur aliment pour la santé et le développement des enfants jusqu’à leur deuxième anniversaire. Il apporte toutes les vitamines, les minéraux, les enzymes et les anticorps dont un enfant a besoin pour grandir et s’épanouir. Après les six premiers mois de la vie, l’UNICEF recommande que les enfants suivent un régime alimentaire fréquent et varié, composés d’aliments riches en nutriments et préparés dans de bonnes conditions d’hygiène en plus du lait maternel. »

Chez la femme, l’allaitement maternel diminue les risques d’hémorragies du post-partum et prévient le cancer du sein et des ovaires.

Evidemment on ne se cachera pas que l’allaitement présente son lot de difficultés et il faudra vous assurer de pouvoir obtenir l’aide de personnes qualifiées et disponibles.

Avant l’arrivée de bébé assurez-vous d’avoir complété votre TO DO LIST!

Il vous faudra chercher :

  • Une marraine d’allaitement avec Nourri-source ou la Ligue de La Leche,
  • Les références des IBCLC les plus proches de chez vous,
  • Les horaires de la halte allaitement la plus proche,
  • Des Pads d’allaitement,
  • 2-3 soutiens-gorge offrant un bon confort et un bon maintien,
  • Une bouteille d’eau à trainer partout parce qu’allaiter ça donne VRAIMENT soif et vous devez absolument vous hydrater pour maintenir une bonne production,
  • Des collations faciles à manger du style mélange de noix ou petits muffins riches en fruits pour les petites fringales,
  • Des petits linges en mousseline pour essuyer le surplus de lait au coin de la bouche ou les petits rejets.

Les petits + 

  • Un coussin d’allaitement permet d’améliorer votre confort et celui de votre bébé,
  • Location d’un tire-lait : vous pourrez faire quelques réserves pour les jours où vous devez vous absenter,
  • Avoir des petits plats préparés d’avance ou congelés pour les journées où bébé sera plus demandant (tétées groupées),
  • Téléphone cellulaire à proximité pour faire de beaux breastfies !!!!

Astuce 

Si vous avez des petites gerçures sur les seins, pensez à faire vérifier la position de votre bébé lorsque vous allaiter. Appliquez quelques gouttes de votre lait sur les mamelons et laisser sécher 10-15 min avant de remettre votre brassière. Le lait contient de nombreux anticorps qui aideront à la cicatrisation.

To Do List pour maman qui allaite | Cocoon Bien Naître

Jocelyne Gaudy, Infirmière et Accompagnante à la naissance

Pour plus d’information contactez moi en message privé sur ma page Facebook ou sur mon cellulaire : 514-969-1469

Allaitement : une clé du développement durable | Cocoon Bien Naitre
Crédit photo : Katia Péchard

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

.


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

 

2 réactions au sujet de « To Do List pour maman qui allaite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *