Cours 101 pour l’entretien des couches lavables

Cours 101 pour l’entretien des couches lavables

L’entretien des couches lavables n’est pas vraiment plus compliqué qu’une brassée de lavage quelconque. Il faut néanmoins avoir en tête quelques petits incontournables si vous ne voulez pas abîmer vos couches. Il est important de rappeler qu’il faut toujours se fier aux recommandations du fabricant. D’ailleurs de plus en plus de parents se lancent dans les couches lavables. Plusieurs groupes ont été créaient sur les réseaux sociaux, on y parle de ses dernières trouvailles, d’astuces pour les conserver plus longtemps, on y cherche des conseils pour savoir comment les entretenir.

Merci à l’entrepreneure derrière Lav’O couches et à Marie-Michèle Bérubé, administratrice du groupe Facebook Accros aux couches lavables pour m’avoir aidé à démêler tout ça et à vous donner les bonnes pratiques en matière d’entretien des couches lavables.

Concernant l’entretien, une règle à retenir :

plusieurs machine, plusieurs boutiques, plusieurs fabricants,

plusieurs points de vues.

Comment laver mes couches lavables ?

Rien de bien compliquer, pour laver vos CL, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes :

  1. Cycle court et complet de lavage à l’eau tiède. Il est important d’utiliser l’essorage le plus fort de votre machine, le but étant de « flusher » l’urine et les selles (qui se dissolvent mieux dans l’eau tiède). Les tâches partent également mieux à cette température.
  1. Cycle de lavage « heavyduty » en eau chaude avec le détergent de votre choix, en autant qu’il ne comporte pas d’assouplissant textile ni de parfum.
    Voici quelques liens pour vérifier si votre lessive est compatible (Ne pas hésiter à fouiller sur le net) :  fluffloveuniversity.com, detergent.realdiaperindustry.org
  1. Cycle de rinçage eau tiède + eau froide (cycle court et complet).

Toutes les laveuses sont différentes et il nécessaire de s’adapter aux différents cycles disponible. Cela peut prendre quelques semaines avant de trouver la bonne. Visitez ici un super site pour savoir quels cycles utiliser avec votre laveuse. Vous verrez quelle est la meilleure « recette » pour vous !

Quels savons utiliser ?

Tous les détergents sont compatibles, en autant qu’ils ne contiennent pas d’assouplissant ni de parfum. L’assouplissant encrasserait vos couches et le parfum peut créer des réactions sur la peau de votre enfant.

Certains détergents seront plus ou moins performants selon la dureté de l’eau de votre région.
Pour un détergent dit « faible » ajouter une dose de percarbonate à la brassée, cela va « booster » le détergent.

Si votre eau est dure, faites seulement un rinçage, en vous assurant que vos couches ne sont plus « glissantes ». Sinon ajouter un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage.

Bon à savoir : Une lessive liquide va être plus difficile à rincer qu’une lessive en poudre.

Comment sécher mes couches ?

 

Cours 101 pour l'entretien des couches lavables | Cocoon Bien Naître

Il est préférable de faire sécher vos couches sur un séchoir à linge ou sur la corde à linge.

Faites attention à ne pas étirer les élastiques, pour cela les étendre dans la longueur ! Attention également de ne pas laisser vos couches trop longtemps en plein soleil, surtout l’été car cela risque d’altérer les couleurs!

Vous pouvez mettre vos couches (poche et tout en un) à la sécheuse à « basse température ». Attendez que les couches aient refroidi avant de les manipuler sinon vous risquez d’endommager les fibres.

Astuce : pour éviter l’électricité statique des inserts, utilisez une balle de séchage en laine 😉

Comment entreposer des couches souillées ?

Les couches peuvent être laissées dans un bac fermé, ou un sac pour couches lavables, sans trempage un maximum de 3 jours.

Il n’est pas absolument nécessaire de retirer les taches de selles de la couche ni de la rincer, cela n’auras pas d’impact sur la « propreté » des couches après le lavage.

Néanmoins, les couches de nuit étant plus saturées d’urine (on espère que l’enfant ait dormi le plus longtemps possible!), il est préférable de les faire tremper.

Comment faire partir les taches ?

Il arrive que certaines couches ressortent tachées après le lavage. Cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont sales mais simplement qu’elles sont tachées. Dans ce cas, il vous suffit simplement d’étendre vos couches encore mouillées au soleil, dehors ou près d’une fenêtre. Vous allez voir, c’est magique !

Comment enlever les taches tenaces ou redonner de l’éclat aux couches grisâtres/jaunes ?    

Le citron est réputé pour être un agent blanchissant naturel.

Voici une méthode pour détacher vos CL :

  1. Mettre 2 à 3 c. à soupe de jus de citron dans le dernier cycle de rinçage de votre brassée.
  2. Étendre les couches au soleil, les tâches vont s’estomper et/ou disparaître.
  3. Faire un ou deux rinçages pour bien éliminer les restants de citron qui pourrait irriter les fesses.
  4. Mettre à nouveau vos CL à sécher.

 

Comment résoudre les problèmes d’odeurs ?

Si vos couches sentent les selles, c’est que vous ne mettez pas assez de savon! Faites un décrassage et adaptez votre recette de lavage.

Si vos couches sentent l’urine, c’est :

  • soit que vos couches ne sont pas encore tout à fait propres. Dans ce cas, il vous suffit simplement de les relavez.
  • soit il est possible que votre enfant ait des urines qui sentent l’ammoniaque. Dans ce cas, référez-vous au point suivant.

 

Comment faire disparaître les odeurs d’ammoniaque ?

Pour faire disparaître l’odeur d’ammoniaque, il vous faudra faire un traitement choc avec le Stripit de Laundry tarts ou le Funk rock de Rockin green. Pour le dosage, je vous suivre les instructions sur le sac.

Cours 101 pour l'entretien des couches lavables | Cocoon Bien Naître

Ai-je besoin de faire régulièrement un décrassage?

Le décrassage ne devrait être utilisé que lorsque des problèmes surviennent, tels que :

  • des odeurs,
  • des fuites,
  • de l’irritation aux fesses.

Voici la marche à suivre pour faire un bon décrassage :

  1. Remplir votre évier ou votre baignoire (ici appeler « cuve ») d’eau chaude juste assez pour couvrir les couches.
  2. Diluer 1/4 de tasse d’Oxiclean régulier en poudre dans un petit contenant d’eau chaude, puis, verser dans la cuve et bien brasser.
  3. Mettre environ 20 couches et inserts à tremper pendant plusieurs heures (3-4h voire même toute une nuit, c’est encore mieux !)

Vous pouvez brasser vos couches à la main pour bien faire pénétrer le produit (attention il faut mettre des gants!)

  1. Bien rincer les couches sous l’eau tiède du robinet en essorant un peu (ne pas tordre les couches)
  2. Mettre les couches à la laveuse et faire un rinçage en eau tiède avec essorage.
  3. Répéter l’étape 5 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse à l’agitation dans la laveuse.

 

Pourquoi faire une désinfection de mes CL ?

La désinfection devrait être pratiquée SEULEMENT lorsque vos couches ont été en contact avec une maladie contagieuse (gastro), que bébé a des champignons (mycose) ou que vous avez de graves problèmes d’odeurs ou si vous achetez des couches usagées. Attention vous ne devez faire ce traitement qu’en cas de force majeure.

Bébé a eu son injection pour le Rotavirus (vaccin qui protège contre le virus de la gastro à Rotavirus) et l’infirmière vous a dit qu’il serait préférable de passer aux jetables ou de désinfecter vos CL. Voyez ce qui est dit sur le site lechatonvert.com à ce sujet.

Vous aurez besoin d’utiliser de l’eau de Javel désinfectante (au moins 5.25% d’hypochlorite de sodium ou mention “tue les virus/germes” ou instruction pour désinfection).

A noter que l’eau de javel s’utilise en eau froide seulement ! Puis elle doit être désactivée en eau chaude après un trempage de maximum 30 minutes.

A la maison, sans dosage précis, cela reste la méthode la plus fiable, mais sachez qu’il existe des méthodes moins agressives et moins dommageables que l’eau de javel. Vous pouvez prendre notamment l’assainisseur / désinfectant d’Omaïki ou du péroxyde d’hydrogène.

ATTENTION : Il faut cependant être TRES vigilante par rapport à la peau sensible de bébé. Les produits utilisés pour le décrassage sont TRES concentrés,  il est donc important de terminer le décapage par un ou PLUSIEURS lavage(s) à l’eau claire pour s’assurer qu’il ne reste aucun résidu dans les couches.

ASTUCE : lorsque vous stockez vos CL en attendant de les laver, utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse, cela va empêcher la prolifération des bactéries ! Plongez vos couches sales dans un bac rempli d’eau diluée avec une trentaine de gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Lorsque vous êtes prête à faire votre brassée, placez le tout dans la laveuse.

A noter qu‘avec une machine avec chargement frontal (hublot), se sera plus difficile de vider le seau rempli d’eau dans la machine 😉

Avec votre laveuse

Si vous avez un distributeur pour l’eau de javel, UTILISEZ-LE!

Avec une laveuse qui n’a pas de distributeur pour l’eau de javel

  • Remplissez la cuve d’eau froide!
  • Ajoutez l’eau de javel (1/4 tasse pour une petite brassée ou brassée HE standard; pour des brassées moyennes et grandes, utilisez ½ tasse). Laissez agiter quelques secondes pour bien mélanger.
  • Ajoutez les couches.
  • Laissez aller le cycle de lavage.
  • Refaire un cycle de lavage en eau chaude (très important! Pour désactivé la javel)
  • Lorsque le cycle est terminé, si vous voyez de la mousse, effectuez un nouveau cycle de lavage, sans eau de javel et sans savon, et répétez jusqu’à ce qu’il y ait peu ou pas de mousse.
  • Si ça ne mousse pas, répétez le cycle deux fois sans eau de javel, puis laver comme d’habitude avec la bonne quantité de savon pour la brassée.

Sans laveuse

  • Remplissez un seau ou votre bain avec de l’eau froide!
  • Ajoutez l’eau de javel et brassez pour bien le mélanger. (1/4 tasse pour une petite brassée, pour des brassées moyennes et grandes, utilisez ½ tasse).
  • Ajoutez les couches.
  • Agitez quelques minutes (5-30 minutes)
  • Rincez à l’eau chaude.
  • Rincez à l’eau froide ou tiède jusqu’à ce que ça ne mousse presque plus.
  • Lavez à la machine comme d’habitude avec la bonne quantité de savon pour la brassée.

Quelle quantité de javel utiliser ?

Cours 101 pour l'entretien des couches lavables | Cocoon Bien Naître

Existe-il des Services qui lavent pour moi ?

Vous souhaitez faire une pause dans votre lavage ou ne pas vous en souciez du tout?

Sachez qu’il existe des services professionnels qui peuvent s’en charger pour vous. Ramassage et livraison à votre domicile. Sans contrainte. Voici une liste non exhaustive :

Bébé Auric  (location/entretien uniquement, ne lave pas vos couches)

Lav’O couches à Sherbrooke

La Grenouille Verte à Saint-Jean-sur-Richelieu

Ailleurs au Canada ou aux Usa, la Rdia a un annuaire de ses membres (notez que certains « diaper service » ne sont pas membres de la Rdia et donc ne sont pas listés dans cet annuaire).

Maman Rebelle


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *