
Menu des fêtes pour bébé en introduction des solides | Cocoon Bien Naître
Votre bébé a 5 mois et demi et nous sommes presque mi-décembre, vous vous demandez ce qu’il va pouvoir manger pendant la période des Fêtes? Voici des idées pour le menu de bébé.
Menu pour bébé qui débute les solides avec l’alimentation autonome du bébé (DME)
Si bébé se tient bien droit dans sa chaise-haute, qu’il a près de 6 mois et semble avoir un intérêt pour les aliments, vous pouvez lui présenter des aliments solides pour lui permettre de commencer à jouer avec ceux-ci. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pricipes de la DME. Au niveau des apports, le bébé est encore bien nourris par son lait, qu’il reçoit encore à la demande dans ses 6, 7e et 8e mois.
Quels aliments offrir à bébé?
Pour commencer l’introduction des solides, vous pouvez lui offrir :
- Lanières de concombre, poivrons crus,
- Bouquet de brocoli cuit rapidement,
- Languettes de toast,
- Tranche de cantaloup ou melon miel (bien lavés) avec la pelure,
- Gros morceau de viande ou dinde en languette.
Bébé pourra aussi recevoir des céréales de bébés, pourquoi pas y ajouter un peu de compote de pommes et de cannelle?
Voici des idées de menu de Noël pour bébé de 6 mois en DME.
Menu pour bébé qui débute les solides avec les purées
L’introduction des solides avec les purées est la façon la plus sécuritaire de débuter si le bébé a entre 4 et 6 mois. Il est aussi possible de débuter avec les purées vers 6 mois mais assurez-vous d’offrir différentes textures de purées afin de favoriser l’acceptation rapide des textures. Ça peut être plus simple lors des déplacements car il existe beaucoup de purées/compotes de qualité prêtes à offrir à bébé. Un bébé de 6 mois aime aussi avoir son autonomie, n’hésitez pas à le laisser jouer avec sa cuillère 🙂
Pensez lui offrir aussi le plaisir de jouer avec un concombre en fin ou début de repas. Il apprendra à accepter différentes textures en étant exposée à celles-ci et les aliments en gros morceaux servent très bien à cela.
Voici des idées de menu de Noël pour bébé de 4-6 mois qui mange des purées.
Recette de Biscuits du temps des fêtes
(rendement : 12 biscuits)

Ingrédients:
- 250 mL (1 tasse) flocons d’avoine à cuisson rapide,
- 250 mL (1 tasse) céréales sèches pour bébé sans lait,
- 1 mL (1/4 c. à thé) cannelle,
- 1 mL (1/4 c. à thé) muscade moulue,
- 5 mL (1 c. à thé) poudre à pâte,
- 250 mL (1 tasse) bananes très mûres, écrasées (environ 2 bananes),
- 45 mL (3 c. à table) huile de canola,
Préparation:
- Préchauffer le four à 350F. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
- Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les céréales pour bébé, la cannelle, la muscade et la poudre à pâte.
- Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette et ajouter l’huile de canola.
- Ajouter le mélange de bananes au mélange sec et mélanger.
- Former la pâte en 12 serpents dodus d’environ 2 c. à table chacune. Pour ce faire, mettre la boule de pâte dans la paume de la main, refermer les doigts sur la pâte, et faire rouler la boule vers le haut de la paume plusieurs fois. Bien aplatir les serpents sur la plaque à biscuits avec les doigts.
- Cuire les biscuits pendant 45 minutes, en les retournant après 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille afin qu’ils raffermissent.
Recommandations sur l’introduction des solides
Saviez-vous que les recommandations sur l’introduction des solides ont été révisées en 2014 et que la progression se fait beaucoup plus rapidement qu’avant? Qu’il n’y a pas d’ordre d’introduction et qu’il est possible d’offrir différentes textures dont des aliments à manger avec les mains?

Pour en savoir plus sur l’introduction des solides, la prévention de l’étouffement, la nutrition adéquate et intégrer rapidement diverses textures à l’alimentation de bébé (même si on commence avec des purées) mon livre numérique répondra à toutes vos questions. Menus et recettes en prime!
Sandra Griffin
Sandra Griffin, nutritionniste et maman de bientôt 4 enfants, aide les mamans à bien nourrir leurs enfants en offrant des conseils pratico-pratique mais surtout une information professionnelle et nuancée. Pour en savoir plus sur l’alimentation autonome, vous pouvez assister à un de ses ateliers, ou la rejoindre sur Facebook!
Sandra Griffin propose un atelier à distance mardi le 13 décembre en ligne de 13h à 15h. C’est par ici pour plus de renseignements.
L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire le nom de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.