5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine – par Jessica Coll, nutritionniste

5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine – par Jessica Coll, nutritionniste

Lorsqu’on a des enfants, on cherche toujours à économiser du temps dans la cuisine. On veut passer plus de temps avec eux et moins de temps à faire de la popote.  Aujourd’hui Jessica Coll, nutritionniste, nous partage ses 5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine. Ne manquez pas sa recette de croquettes de saumon qui est appropriée pour tous les membres de la famille (même les bébés à partir de l’âge de 6 mois!) au point #2!

 

1- Planifiez 2 heures dans la cuisine sans (aucune) distraction

Ça peut sembler comme un rêve d’avoir du temps dans la cuisine tout seul mais ça peut vraiment faire LA plus grosse différence.  Pas d’enfant, pas de téléphone, pas de télé, pas de réseaux sociaux. Lorsque tous les repas sont planifiés à l’avance et que l’épicerie est faite, on peut être ultra productif dans la cuisine lorsqu’on est seul.  N’hésitez-pas à demander à votre conjoint(e), un(e) ami(e) ou un membre de votre famille d’aller jouer dehors avec votre (vos) enfants afin que vous puissiez avoir votre 2 heures!

 

2- Planifiez à l’avance des repas appropriés pour TOUS les membres de la famille

Des pâtes pour Léo – 3 ans, de la purée maison pour Sarah – 7 mois – et un steak, du riz et des légumes pour papa?  Fini les repas individuels pour chaque membre de la famille!  Choisissez des repas que tout le monde peut manger pour gagner du temps dans la cuisine.  Optez pour des recettes simples avec un minimum d’ingrédients.  Psst’ j’ai plus de 45 recettes de repas et de collations qui sont appropriés pour toute la famille (même pour les bébés dès l’âge de 6 mois) dans mon tout nouveau livre de recettes à jessicacoll.com/livre.

 

Voici mes recettes préférées, vous pouvez les retrouver dans le livre : soufflés aux épinards, mini-burgers d’agneau au romarin, pilons de poulet à l’ail, bouchées de crevettes à la noix de coco et croquettes de saumon.  Je me dois de partager ma recette de croquettes de saumon avec vous parce qu’elle est vraiment appréciée par tout le monde!

5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine | Jessica Coll | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Jessica Coll

 

Recette de croquettes de saumon

Ingrédients:

  • 418 g de saumon en conserve dans l’eau sans sel (2 boîtes), égoutté
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’aneth frais
  • Zeste de 1 citron
  • 1 c. à thé (5 ml) de poivre
  • ½ oignon, émincé
  • ½ tasse d’épinards hachés
  • 3 gousses d’ail émincées
  • 1 c. à table (15 ml) de gras de cuisson (ex: beurre non salé ou gras de canard)

 

Préparation:

Éponger le saumon égoutté entre des papiers absorbants afin de le sécher au maximum. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Former des croquettes d’environ 3 c. à table chacune et placer sur une assiette. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faire fondre le gras de cuisson. Faire cuire les croquettes pour 5 minutes de chaque côté. Laisser tiédir et offrir à votre bébé. Peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois.

Accompagnées de choucroute (chez nous, on adore la choucroute à l’aneth de Tout Cru) de légumes rôtis et d’une salade verte vite faite, le repas est complet!

5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine | Jessica Coll | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Jessica Coll

 

3- Faites des grandes quantités

Lorsque vous le pouvez,  doublez ou triplez les recettes.  Vous pourrez utiliser les restes pour les lunchs de la semaine.  Les repas cuits dans une mijoteuse (Crock Pot) comme des sauces à spaghetti et des soupes peuvent facilement être doublés.  De toute façon, la plupart des repas sont meilleurs le lendemain! Si vraiment vous en avez de trop vous pouvez toujours congeler et ainsi en avoir plus tard.

 

4- Préparez des aliments de base qui peuvent être mangés à tout moment de la journée

J’aime avoir sous la main des œufs cuits durs, de la viande hachée cuite, du riz cuit et des légumes rôtis comme des frites de patates douces. Pour la recette de mes délicieuses frites de patates douces à la cajun, elle se trouve ici sur ma page Facebook.

5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine | Jessica Coll | Cocoon Bien Naître
Crédit photo : Jessica Coll

Lorsque vous aurez faim, vous aurez des aliments sains dans le réfrigérateur qui seront prêts à manger.  Aussi, lorsque vous n’avez pas le temps de préparer un repas (on a tous des soirées comme ça!), vous pouvez assembler ces aliments et créer un repas rapide.

 

5- Achetez des aliments préparés à l’avance

Je ne parle pas de pizzas ou frites congelées et de repas préparés. Je parle de vrais aliments qui ne requièrent pas beaucoup de préparation!  Des légumes surgelés, des légumes verts feuillus lavés, du saumon en conserve, de la guacamole préparée en magasin, des viandes marinées et des fruits et légumes déjà coupés peuvent être très pratiques.  Vous n’avez pas besoin de tout préparer vous mêmes. Ces aliments peuvent vous faire gagner énormément de temps dans la cuisine.

 

Voilà mes 5 trucs pour vous aider à passer plus de temps avec vos cocos et moins de temps dans la cuisine!  Pour faire le plein de recettes simples appropriées pour toute la famille, visitez jessicacoll.com/livre.

Jessica Coll, Nutritionniste

5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine | Jessica Coll | Cocoon Bien Naître

 

Jessica Coll est nutritionniste, consultante en lactation certifiée IBCLC et maman de 2 enfants.  C’est elle qui a créé le cours en ligne DME et le réseau DME pour nutritionnistes.  Son tout nouveau livre de recettes pour toute la famille est maintenant disponible à jessicacoll.com/livre.

5 stratégies pour gagner du temps dans la cuisine - par Jessica Coll, nutritionniste | Cocoon Bien Naître


L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire le nom de l’auteur ainsi que la source www.cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *