
DME – repas spécial St Valentin – par Sandra Griffin, nutrionniste
Saint-Valentin, fête de l’amour ou fête commerciale? AMOUR!!! Depuis que j’ai des enfants, la Saint-Valentin est beaucoup moins une occasion d’être en couple que celle de faire des repas et activités thématiques en famille.Si bébé mange depuis quelques semaines ou mois seulement, il peut très bien lui aussi recevoir un repas spécial préparé avec amour.
Profitons également de l’occasion pour introduire des aliments qui sont bons pour bébé et que vous n’auriez peut-être pas pensé mettre au menu aussi tôt.
Grains entiers
Les grains entiers sont les produits céréaliers qui n’ont pas subi trop de transformation/raffinage avant de se retrouver dans notre garde-manger. Voici des exemples: riz brun, quinoa, avoine, farine de blé entier ou intégrale, orge mondée. Ces grains entiers contiennent plus de nutriments que la version raffinée (blanche) en plus des fibres, ce qui est toujours gagnant pour assurer une bonne digestion/élimination. Certains aliments comme le riz brun ou le quinoa sont difficiles à prendre dans les petites mains de bébé et la texture n’est souvent pas appréciée du premier coup mais en faire des galettes ou croquettes est une excellente idée.
En voici d’autres
- Toasts au blé entier
- Croquette de riz ou quinoa
- Galette maison avoine et bananes
- Céréales pour bébé à l’orge entière
Poisson
Le poisson est un très bon aliment pour bébé et ce, dès le départ. Sa texture fondante est souvent très appréciée et les morceaux se défont facilement dans la bouche ce qui permet de faciliter les apports. Les poissons tels que le saumon, la truite, le thon, l’omble, les sardines et le maquereau contiennent aussi des bons gras appelés oméga 3 qui sont essentiels pour le développement du cerveau et de la vue. Mettre ces poissons au menu va également aider maman car le bébé a habituellement puisé dans ses réserves en oméga 3 pendant la grossesse.
Il existe aussi des omégas 3 d’origine végétale qui peuvent également être mis au menu: graines de chanvre ou chia dans les céréales de bébé, graines de lin moulues dans des galettes maison.
Comment offrir le poisson?
- Poisson grillé au four
- Croquette de saumon ou thon
- Poisson “pané” dans les céréales de bébé
Légumineuses
Les légumineuses sont souvent évitées lorsque bébé est petit par crainte qu’elles ne donnent des gaz et inconforts. Il est tout à fait possible que ça arrive car certains sucres présents dans les légumineuses sont la nourriture favorite des bactéries amies de l’intestin et des bactéries qui mangent… ça fabrique des gaz. Si bébé a des gaz et que ça ne pose pas de problème, on peut continuer à lui en donner et tout devrait se normaliser avec le temps. Si bébé est très incommodé, vous pouvez attendre encore quelques semaines mais essayer d’en offrir de petites quantités de temps à autre afin de favoriser la tolérance.
Les avantages d’intégrer les légumineuses au menu? Elles contiennent des protéines et du fer, des fibres et permettent de garder un intestin en santé.
Comment les offrir?
- Soupe aux lentilles rouge, à la cuillère ou sur un pita séché
- Végé burger de lentilles
- Croquettes de pois chiches
- Pain de “viande” aux lentilles
Si bébé a près de 10 mois, qu’il fait la pince entre le pouce et l’index et qu’il mange de façon autonome depuis plusieurs mois, il aimera manger les légumineuses directement comme ça, nature sur sa tablette de chaise-haute. Vous pouvez écraser les haricots ou pois chiches avant de lui offrir.
Épices, herbes et aromates
Une sauce tomate sans ail, oignons ou basilic? Mais pourquoi? Bébé apprécie la découverte des saveurs et ces aliments aromatiques ne cessent de nous surprendre côté bénéfices santé.
Mis à part le sel, le sucre et les épices fortes et piquantes, ne pas hésiter à aromatiser les repas. Les aliments doivent cependant être cuisinés maison sans sel, les repas du commerce ne conviennent pas à un bébé qui débute les solides.
Petit rappel, au sujet de l’introduction des solides par l’alimentation autonome du bébé. Il s’agit d’introduire les solides vers 6 mois en offrant de gros morceaux afin que bébé apporte lui-même les aliments à sa bouche. Par mesure de prévention des étouffements, on s’assure que le bébé est bien assis avec le dos droit, le cou dégagé et qu’il est en mesure de tourner la tête de gauche à droite. Ne pas d’offrir d’aliments durs, petits et ronds ni collant et toujours faire manger le bébé sous surveillance.
Menu de la Saint-Valentin pour bébé d’environ 7 mois
- Entrée de crudités
- Croquette d’amour au thon
- Frites de patates douces
- Quartier d’orange
- Croquettes de thon- Recette inspirée de Ricardo
Recette des Croquettes de thon
Ingrédients
- 1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
- 2 œufs
- 2 boîtes de 170 g (6 oz) de thon pâle, égoutté et émietté ou reste de saumon cuit (350-400g)
- 250 ml (1 tasse) de céréales sèches pour bébé sans lait
- 45 ml (3 c. à soupe) d’aromates: oignons verts ciselés, persil frais haché
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

Préparation
- Au robot culinaire, réduire les haricots et les œufs en purée lisse. Transvider dans un bol et ajouter le thon, les céréales et les aromates. Bien mélanger.
- Façonner le mélange de thon en croquettes d’environ 60 ml (1/4 tasse). Pour faire une forme de cœur, vous pouvez utiliser un emporte-pièce ou faire la forme avec les mains. Si le mélange est trop liquide, ajoutez des céréales, s’il est trop épais et friable, ajoutez soit un œuf, du yogourt nature ou même un peu d’eau.
- Dans une grande poêle antiadhésive, dorer les croquettes dans l’huile environ 3 minutes de chaque côté.
Il est possible de servir les croquettes avec une sauce à base de yogourt nature, par exemple yogourt et pesto mais attention à ne pas ajouter des condiments trop salés.
Sandra Griffin, Nutritionniste
L’ensemble des articles du blog peut être reproduit et partagé dans un but non lucratif. Merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.