Visualisation positive : connectez à votre bébé pendant la grossesse

Visualisation positive : connectez à votre bébé pendant la grossesse

La visualisation positive est un outil puissant de développement personnel. Elle peut vous permettre de gérer votre stress. Vous pouvez l’utiliser tout au long de la grossesse pour vous préparer en vue de l’accouchement. En visualisant les événements qui vous attendent de façon positive vous les aborderez de manière plus calme et détendue. En pratiquant la visualisation positive, vous pourrez connecter avec votre bébé et l’accompagner tout au long de la grossesse. 

 

Avez-vous déjà pratiquer la visualisation positive ?

La visualisation positive consiste à se représenter mentalement une situation  et à ressentir toutes les émotions et sensations qui y sont associées. Pendant un exercice de visualisation vous devez mettre tous vos sens en alerte pour savourer chaque sensation : ouïe, odorat, gout, touché, vue.

En rencontre prénatale, j’aime emmené les couples dans un paysage de bien-être, où la maman se sent bien et en sécurité. Cette exercice peut être répété plusieurs fois avant et pendant l’accouchement. Lorsque vous êtes calme et détendue, votre col s’ouvre plus facilement. La détente aide à agrandir vos espaces intérieurs. cela permet une meilleure mobilité du bébé qui se positionne plus facilement dans le bassin en vue de sortir. Votre respiration sera améliorée, votre muscle utérin et votre bébé recevrons l’oxygène nécessaire au travail qu’ils ont à faire.

 

Visualisation positive pour connectez avec votre bébé pendant la grossesse

Je vous propose un exercice tout simple à pratiquer régulièrement pendant votre grossesse pour connecter avec votre bébé. En la pratiquant régulièrement vous aurez déjà l’impression de le connaitre avant même sa naissance et pourrez créer un lien plus fort avec lui. Cela vous permettra aussi de mieux l’accompagner le jour de sa naissance.

Pour un effet optimal, demandez à votre partenaire, une amie ou votre sœur de vous lire lentement la visualisation. Sinon, lisez-la au complet puis refaite le voyage sensoriel à votre rythme par la suite.

Installez-vous confortablement en position assise ou allongée, sur un futon ou un tapis de sol molletonné. Choisissez un endroit calme. Pensez surtout à éteindre votre cellulaire.  Vous pouvez faire jouer une musique douce en mettant un faible volume. Et juste pour compléter l’ambiance zen, tamisez les lumières.

Respirez et détendez-vous.

 

Visualisation positive à lire au rythme de la respiration

 

« Je prends une profonde inspiration … puis je souffle lentement.

J’inspire … et j’expire.

J’inspire et en inspirant je laisse mon corps se détendre… Je prends conscience de mes appuis sur le (canapé-tapis-etc.)

Je prends conscience de ma respiration …

Je me détends et à chaque expiration …

Je détends mes mâchoires … je relâche ma nuque … mes épaules … mes bras … mes mains …

Je détends mes hanches … mes cuisses … mes pieds …

Je suis calme et détendue …

Je me concentre plus particulièrement sur le bas de mon ventre …

Je peux percevoir mon utérus. Ce muscle souple, relâché et détendu. Je sens la forme de mon utérus dans toute sa plénitude … ses contours.

Je sens les mouvements de mon bébé à l’intérieur de mon utérus.

J’essaie de percevoir mon col … Je l’imagine tel un bouton de fleur bien fermé … qui  garde mon bébé bien au chaud dans mon ventre…

Je sens la vie qui est en moi. Cette vie qui se manifeste peut-être par des mouvements, des pressions, des étirements ou des frémissements.

Je sens la présence de mon bébé. Je prends contact avec lui. Je pense à lui…

Je peux lui envoyer de la chaleur, de la douceur, de l’énergie, du calme et de réconfort.

Doucement, je lui murmure des mots d’amour.

Je lui ai construit un nid douillet dans lequel il se sent bien au chaud, enveloppé, protégé, lové au creux de moi. Je lui envoie l’harmonie et l’énergie dont il a besoin pour se développer.

Je détends un peu plus mon utérus pour lui permettre de prendre plus de place.

J‘inspire … et à chaque expiration, je me rapproche de lui, je lui insuffle de l’oxygène.

Peut-être que mon bébé bouge … Lorsque je pose mes mains sur mon ventre. Mes caresses chaudes et douces le font réagir. Elles le rassurent. Il se sent en sécurité au creux de mon ventre.

Je lui envoie des messages d’amour. Je lui dit qu’il peut avoir confiance, que je suis là … Je l’entoure d’une bulle de tendresse. Je suis heureuse de pouvoir communiquer avec lui et lui transmettre mon amour, ma chaleur et tout ce dont il a besoin pour grandir. Je reste toujours à l’écoute de mon bébé même au quotidien. Je le berce à chacun de mes pas, lui fait jouer de la musique, lui caresse le dos.

Je profite encore un moment de cet instant magique avec mon bébé.

….

Puis tranquilement, à mon rythm … en prenant tout le temps font j’ai besoin, je reprends doucement contact le monde extérieur. J’entends à nouveau les bruits dans la pièce et les bruits à l’extéreurs …

Progressivement, je commence à remettre mon corps en mouvement. Je bouge lentement mes mains, mes pieds …

Je bâille, je m’étire …

et lorsque je suis prête, je peux ouvrir les yeux pour revenir ici et maintenant. »

 

J’espère que vous avez fait une belle rencontre et que vous aurez plaisir à renouveler l’expérience.

La grossesse est souvent une période stressante où les émotions se bousculent. Pensez à vous reposer et à prendre du temps pour vous. Obligez-vous à ralentir. Pratiquez des visualisations régulièrement vous permettra de retrouver le calme et la sérénité dont vous avez besoin pour vivre une grossesse en harmonie.

 

Je vous souhaite un accouchement à votre image

Jocelyne Gaudy, Accompagnante à la naissance

Jocelyne Gaudy | accompagnante | cours prénataux | bain bébé | Cocoon Bien Naître
©Sarah Rouleau Photographe

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés ; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 


L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *