3 recettes pour ajouter un peu de magie à votre grossesse

3 recettes pour ajouter un peu de magie à votre grossesse

La magie est tout autour de vous. Dans l’univers, tout est énergie et vibrations : les plantes, les êtres humains, les astres, les cristaux, mais aussi les sons, les formes, les couleurs, les objets et même la pensée. Votre propre énergie peut varier en fonction de votre état émotionnel, de votre santé, de votre niveau de stress, de votre environnement, etc.

En début de grossesse, votre corps est en pleine transformation. Il se prépare à développer un nouvel être humain et draine beaucoup d’énergie. Comprendre ce qui se passe dans votre corps, vous permettra de ralentir sans trop de culpabilité. Soyez à l’écoute de vos besoins et de ceux de votre bébé avant tout. N’hésitez pas à vous reposer quand vous en ressentez le besoin. Chaque jour, prévoyez un moment pour faire le plein d’énergie en profitant des bienfaits de la nature.

Au 2ème et 3ème trimestre, pour augmenter votre taux vibratoire et votre énergie, je vous encourage à ritualiser vos journées / semaines en instaurant des temps pour vous. Faites-vous plaisir en pratiquant des activités douces comme le yoga, la méditation ou encore le chant prénatal. Centrez-vous sur vous-même. Prenez conscience de la magie qui opère à l’intérieur de votre corps.

Réservez-vous également des temps de connexion avec bébé, parlez-lui, touchez votre ventre avec l’intention de lui transmettre votre amour. Votre bébé se sentira ainsi écouté, attendu et rassuré.

Voici 3 recettes pour relaxer, vous détendre et recharger vos batteries.

 

Huile de massage envoûtante

La grossesse est un moment de la vie où on se pose tout un tas de questions. La labilité émotionnelle induite par les hormones de grossesse, nous fait passer du rire aux larmes en un clin d’œil. Même si c’est un processus naturel, l’approche de l’accouchement rend anxieuse la plupart des femmes.

Pour puiser en vous la force et la confiance nécessaire à ce grand passage, vous aurez besoin de vous sentir soutenue, aimée et encouragée. La proximité et la tendresse de votre partenaire seront des outils précieux le jour de la naissance de votre bébé. Pour vous préparer en douceur tout au long de la grossesse, rien ne vaut un massage donné par les mains amoureuses de son partenaire.

Installée confortablement sur votre lit, avec une musique douce propice à la détente, vous allez pouvoir commencer un voyage intérieur des plus agréables. La combinaison du massage et l’utilisation d’huiles essentielles ciblées vous permettrons de puiser dans vos propres ressources.

Votre partenaire pourra alterner mouvements doux de type effleurage et pressions enveloppantes au niveau du dos et des hanches. N’hésitez pas à guider ses gestes en fonction de ce vous aimez.

Par principe de précaution la région du ventre sera éviter. Dans le même ordre d’idée, on attendra la fin du premier trimestre avant de commencer à utiliser des huiles essentielles.

 3 recettes pour ajouter un peu de magie à votre grossesse | cocoon bien naitre
Crédit photo : Marrie-Eve Larente Photographe

 

Le massage contribuera à :

  • relâcher vos tensions,
  • diminuer votre stress,
  • apporter une sensation de bien-être,
  • activer la circulation sanguine,
  • favoriser les échanges avec votre partenaire,
  • accueillir la transformation corporelle,
  • centrer votre attention sur vous et votre bébé,
  • apporter force et confiance,
  • tonifier votre mental.

Pour préparer votre huile de massage, utilisez une huile végétale première pression à froid idéalement biologique ainsi que des huiles essentielles de hautes qualités (disponibles dans les magasins bio comme Rachel Berry au Québec ou les parapharmacies pour l’Europe).

Préparez votre huile de massage dans un flacon en verre teinté. Conservez-la dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Pour un flacon de 15 ml :

10 gttes d’HE Laurier noble

(Laurus nobilis)

15 gttes d’HE Lavande vraie

(Lavandula angustifolia)

10 gouttes d’HE Petit grain bigaradier

(Citrus aurantium aurantium)

5 gttes d’HE Camomille noble

(Chamaemelum nobile)

Huile macérée de millepertuis – QSP = 15 ml

Ajouter la quantité requise d’huile macérée de millepertuis dans votre flacon pour obtenir 15 ml.

 

 

cartes bien-naître aléop | affirmations positives accouchement | cocoon bien naître
Retrouvez d’autres recettes pour enchanter votre grossesse au verso de mes fameuses cartes d’affirmations positives. Une façon agréable et originale de préparer votre mindset en vue de l’accouchement. Disponible en boutique.

Philtre apaisant  aux plantes aromatiques

La nature est le sanctuaire par excellence des druides et des sorcières. Autrefois, ils vivaient cachés au milieu d’immenses forets. A l’abri des regards indiscrets ils préparaient des potions, des philtres, des cataplasmes, etc.

Profiter des trésors offerts par la nature pendant votre grossesse en préparant un breuvage énergisant. Choisissez des plantes séchées de bonne qualité pour retirer le plus de bénéfice possible. Verser l’eau bouillie sur vos plantes , laisser infuser pendant 10 minutes puis filtrer, au mieux utiliser un filtre à thé et tisane pour préparer votre boisson. Prendre 1 à 3 tasses par jour, en prendre davantage ne présente pas d’avantage.

Dans un pot Masson mélanger à part égale les plantes suivantes :

Avoine (jeunes graines fleuries) : Riche en calcium et magnésium, elle aide à prévenir l’insomnie et les crampes.

Framboisier (feuilles) : c’est LA plante la plus utilisée pendant la grossesse. Riche en vitamines et minéraux, elle est un des meilleurs toniques utérin qui soit. Elle aide à prévenir les fausses couches et diminuer les hémorragies du post-partum.

Ortie (feuilles) : riche en vitamines, re-minéralisante et nutritive. Elle prévient l’anémie puisqu’elle est riche en fer et qu’elle favorise l’absorption de celui-ci par l’organisme. Elle prévient les crampes musculaires grâce à sa teneur élevée en magnésium.

Mélisse (feuilles) : elle facilite la digestion, calme l’activité cérébrale. Elle diminue l’anxiété et favorise le sommeil et amenant de beaux rêves.

Mettre une cuillère à thé du mélange pour 1 tasse d’eau bouille.

Bain aromatique  & délice parfumé

L’immersion dans un bain est une pratique courante en magie. Généralement pratiqué avant le déroulement d’une cérémonie ou d’un rituel, le bain permet de purifier le corps et le mental en le « nettoyant »  des énergies et des vibrations négatives quotidiennes. L’immersion dans l’eau tiède (37,5 ° C – 99,5 °F) nous mets en contact avec nos souvenirs les plus primaires (lorsque nous étions dans le ventre de notre mère).

En prénatal, le bain atténuera les tensions accumulées et aidera au relâchement musculaire.

Le bain est également un excellent outil le jour de l’accouchement. Il permet d’atténuer l’intensité des contractions et vous plonge dans un état de détente profonde propice à l’ouverture et au lâche prise.

Aérez la salle de bain une vingtaine de minutes avant de faire couler l’eau du bain pour purifier l’espace et de permettre à votre esprit de s’évader en toute liberté. Créez un espace sacré avec l’intention de trouver le repos du corps et de l’esprit. N’hésitez pas à placer quelques chandelles non parfumée autour de votre bain pour créer une ambiance feutrée. Pour compléter le décor, vous pouvez ajouter des cristaux si vous en avez, ainsi que tous autres objets importants pour vous.

En ajoutant des huiles essentielles à l’eau de votre bain, vous bénéficierez de leur pouvoir apaisant. Les huiles essentielles ne se diluent pas naturellement dans l’eau, il faut donc les mélanger à un support neutre avant de les ajouter à l’eau de votre bain (miel ; savon liquide neutre ; lait en poudre, gros sel).

Pour un bain apaisant, préparer le mélange suivant dans un bol puis ajouter le à l’eau (respecter les doses inscrites, mettre plus d’huile essentielle n’apporterait pas de bénéfice supplémentaire et  pourrait être nuisible). Relaxez en écoutant une musique douce pendant une vingtaine de minutes.

½ tasse de lait (125 ml)

+ 1 goutte d’HE Absolue de jasmin

(Jasminum grandiflorum)

+ 3  gouttes d’HE Petit grain bigaradier

(Citrus aurantium ssp aurantium)

+ 2 gouttes d’HE Ylang ylang totum

(Cananga odorata totum)

+ 2 gouttes d’HE Ravintsara

(Cinnamomum camphora CT cinéole)

+ 2 gouttes d’HE Orange douce

(Citrus sinensis)

 

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour enchanter la grossesse et l’accouchement.Vous pourrez facilement observer l’étendue de leurs pouvoirs en mettant en place quelques rituels apaisants, relaxants ou énergisants. Mais attention, la magie opère seulement lorsqu’on on y croit, c’est avant tout une façon d’être et de penser.

 

Avez-vous de belles recettes bien-être me partager ?

 

Jocelyne  Gaudy, Accompagnante à la naissance

3 recettes pour ajouter un peu de magie à votre grossesse | Cocoon bien naître
Crédit photo : Marrie-Eve Larente Photographe

Maman de 2 garçons nés en 2003 et 2011, ma vision de la naissance et de la grossesse a été complètement chamboulée par ma formation d’accompagnante à la naissance et les formations suivies par la suite.

Au quotidien j’occupe le métier d’infirmière, un travail qui me passionne et qui se conjugue très bien avec celui d’accompagnante. J’ai travaillé durant plus de 10 ans avec des bébés prématurés; un domaine à la fois difficile et plein d’espoir, où la vie est si précieuse qu’on la maintient par des tas de fils!

En tant qu’accompagnante à la naissance, je vous aide à mieux vivre votre grossesse, votre accouchement et l’accueil de votre nouvel enfant. Je vous encourage à prendre soin de lui en vous enseignant l’art du massage pour bébé et du bain relaxant, véritable moment de détente après la naissance ou durant la période des coliques.

 

 

L’ensemble des articles du blog peut être partagé dans un but non lucratif. Néanmoins, merci de toujours inscrire les noms et prénoms de l’auteur ainsi que la source cocoonbiennaitre.com lorsque vous partagez.

Accompagnante à la naissance | Cocoon Bien Naître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *